La Pointe du Raz ou le bout du monde en Bretagne

0

La Pointe du Raz est l’un des sites les plus visités de Bretagne. En cause, un cadre naturel préservé, d’une beauté inouïe et bercé par le vent et la mer.

Partez à la découverte de ce petit territoire aux allures de bout du monde et laissez-vous charmer par sa beauté, avec Belambra.

La Pointe du Raz

Terre sauvage forgée par le temps, le vent et l’eau, la Pointe du Raz se dresse à 70 mètres de hauteur, à l’extrémité  la plus à l’ouest de la France.

Doté d’une beauté exceptionnelle, ce site naturel offre des panoramas uniques.

En face de la pointe se dresse le Raz de Sein, un détroit de 8 kilomètres de large séparant la pointe du Raz de l’Île de Sein. Animé par des courants d’une rare violence, il est depuis longtemps redouté par les marins, même lorsque le temps est apaisé.

Les phares de la Vieille et de Tévennec, respectivement inaugurés en 1887 et en 1875, occupent également le paysage pittoresque visible depuis la Pointe du Raz. Ils font aujourd’hui partie des phares mythiques de la côte Bretonne…

Au nord de la Pointe du Raz se dresse la Pointe du Van. Entre les deux pointes s’étend l’une des plus belles baies de Bretagne, la Baie des Trépassés. Les eaux situées à proximité de sa plage constituent un spot de surf de choix et réputé pour les passionnés de glisse.

Par temps dégagé, les silhouettes de l’Île de Sein ainsi que le très célèbre phare d’Ar Men se dessinent également au loin, complétant la vue panoramique qu’offre la Pointe du Raz.

Un site naturel à préserver

Outre sa beauté pittoresque, la Pointe du Raz est remarquable en raison de sa richesse naturelle. Elle constitue un habitat de choix pour de nombreux oiseaux marins, et tout particulièrement pour la mouette rieuse.

Si la Pointe du Raz est aujourd’hui un site protégé, cela n’a pas toujours été le cas. Devenue très tôt un lieu de tourisme plébiscité en Bretagne, la pointe avait rapidement fait les frais d’un nombre de visites trop important. Au fil du temps, la beauté du site s’était altérée au point que le cordon dunaire, la pelouse et les landes de bruyère fleuries avaient presque disparus sous les pas des milliers de touristes annuels.

C’est au début des années 1990 que la région a entrepris un grand travail de restauration et de réaménagement de cet espace naturel, permettant ainsi au site de retrouver de sa superbe et de rester accessible au public. La destruction des hôtels, des restaurants et autres commerces présents sur la pointe a notamment fait partie des travaux de réhabilitation effectués.

Depuis 2004, la Pointe du Raz fait partie d’un « Grand site de France » intégrant également d’autres lieux uniques à l’image de la Pointe du Millier à Beuzec-Cap-Sizun, l’anse du Loc’h à Plogoff, les pointes de la côte nord du Cap-Sizun, la Pointe du Van.

Visiter la Pointe du Raz aujourd’hui

Aujourd’hui, la Pointe du Raz est un site qui ne se découvre qu’à pied, grâce à des sentiers aménagés. Un parking (payant et obligatoire) situé à 800 mètres permet de laisser sa voiture loin du cœur du site.

S’il est permis de découvrir la beauté lors d’une balade autonome, il est également possible d’en apprendre davantage sur les secrets de la pointe à travers deux visites guidées d’une heure trente : « Raz, conte moi la Pointe » accessible à tous les publics, et « Le Sentier des Lutins », destiné aux 6-12 ans.

Partez à la découverte de la Pointe du Raz lors de votre séjour en Bretagne au sein du « Grand Hôtel de la Mer » situé à Morgat ou du Club de vacances de Guidel Plage, « Les Portes de l’Océan ».