Quels sont les meilleurs spots de surf en France ?

0

Amateurs de glisse débutants ou confirmés, il existe de nombreux endroits accessibles en France pour surfer sur les vagues. Plages de sable fin, criques et vagues déferlantes : c’est l’occasion de profiter de vos vacances dans des lieux d’exception. La côte Atlantique est une région offrant des spots de surf réputés dans le monde entier. Belambra vous indique où aller surfer en France avec ce guide vous menant du nord au sud de la côte.

La Torche, le lieu idéal pour surfer en Bretagne

Cette plage, située le long de la pointe de la Torche, est le spot de référence en Bretagne. L’endroit est réputé par avoir accueilli l’étape européenne du championnat du monde de surf paddle.

Son littoral orienté vers l’ouest est très fréquenté par les amateurs de surf qui viennent profiter des vagues nombreuses et régulières. De plus, il est possible de pratiquer toute l’année. Notre conseil : la marée montante est le meilleur moment pour surfer sur La Torche.

La Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer, spot de surf vendéen incontournable

La Sauzaie est une destination de référence dans la région vendéenne. Mondialement connue pour accueillir des compétitions nationales et internationales chaque année, elle offre des vagues atteignant deux mètres. Paysage unique au platier rocheux, cet endroit est surplombé par une esplanade permettant de profiter d’un point de vue exceptionnel.

À noter également la plage des Dunes qui est un endroit très apprécié pour les sports de glisse.

Lacanau, la destination surf de Gironde

Lieu idéal pour surfeurs de tous niveaux, la commune de Lacanau est notamment réputée pour organiser la compétition « Lacanau Pro ». Il s’agit de l’une des étapes du championnat du monde de surf qui a lieu chaque année durant le mois d’août.

C’est également un véritable repère d’amateurs de glisse. L’endroit regroupe en effet une dizaine d’écoles de surf dont le plus gros club de surf français.

Profitez de vos vacances sportives cet été et bénéficiez de stages ou de la location de matériel dans l’un de nos Clubs Belambra.

Hossegor dans les Landes, le meilleur spot de France

Capitale européenne du surf, Hossegor a la réputation d’être le meilleur endroit pour surfer en France grâce à ses nombreux spots.

La plage « La Nord » bénéficie d’une renommée mondiale avec des vents forts et des vagues pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres. Située le long de la Côte d’Argent, elle est désormais médiatisée pour avoir accueilli le championnat du monde de surf professionnel. Avec sa voisine « la Gravière », cette plage convient davantage aux surfeurs expérimentés.

Pour les amateurs de glisse débutants, il est conseillé de profiter des plages « la Sud » ou « la Centrale », plus faciles d’accès. Le courant y est plus modéré et les vagues moins hautes.

Les Cavaliers à Anglet, un des multiples spots de surf basques

La ville d’Anglet en région Aquitaine compte près d’une dizaine de destinations où surfer.

Située sur un littoral de sable blanc de plus de 4,5 kilomètres de long, la plage des Cavaliers est la plus réputée de la région pour ses nombreuses compétitions professionnelles. Avec des vagues de plus de 2,5 mètres, elle accueille notamment la compétition européenne « l’Anglet Surf Nuit » se déroulant au clair de lune.

Profitez-en également pour visiter Anglet. Cette ville touristique propose de nombreuses activités pour petits et grands durant la période estivale. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme d’Anglet pour connaître les événements organisés durant votre séjour.

Biarritz, une ville de surf avant tout

Capitale historique du surf en Europe, Biarritz est considéré comme l’un des meilleurs spots de surf en France.

En 2015, la ville est labélisée Ville de surf – 2 étoiles (sur un barème en comptant 3) par la Fédération française du Surf. Cité de l’Océan, nombreuses boutiques dédiées, dizaine d’écoles de surf à disposition, c’est le lieu idéal pour vous immerger dans le sport de glisse.

Deux lieux à visiter selon vos préférences :

  • Côte des Basques : cette plage accueille notamment le Biarritz surf festival ;
  • Grande Plage : située au cœur de la ville, ce spot est réputé pour ses vagues puissantes et courtes et accueille un grand nombre de surfeurs durant la saison estivale.

Quelle que soit votre destination, profitez de votre séjour pour respirer l’air pur de l’océan et glisser sur les vagues le long des côtes françaises. Seul ou en famille, c’est le moment de passer des vacances sportives et évacuer le stress.