Les plages de Hyères : plongez au cœur de paysages préservés

0

Avec plus de 40 km de littoral préservé au bord de la Méditerranée, Hyères est la première station balnéaire de la Côte d’Azur. Cette ville offre de nombreuses plages aux paysages à couper le souffle, où chacun pourra se reposer, se baigner, ou se promener. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit tour d’horizon des plus belles plages à proximité de Hyères.

La plage de l’Almanarre

Difficile, pour ne pas dire impossible, de lister les plus belles plages de Hyères sans commencer par l’Almanarre. 5 km de sable blanc, une eau transparente qui laisse entrevoir les poissons, le tout dans un cadre sauvage situé le long de la route du sel (qui relie Hyères à la presqu’île de Giens) : vous repartirez enchanté après avoir visité cette plage paradisiaque.

Bon à savoir : par vents d’ouest, les vagues sont gigantesques. C’est un spot très convoité par les amateurs de kitesurf et de planche à voile.

La plage de la Madrague

Située dans le prolongement de la plage de l’Almanarre, cette petite plage de sable et de galets se situe sur la presqu’île de Giens face à l’île de la Redonne. La vue sur la rade de Toulon et Saint-Mandrier est à couper le souffle. Notons aussi que cette plage est idéale si vous êtes accompagné d’enfants car les fonds sont peu profonds sur 200 à 300 mètres.

La plage de l’Anse du four à Chaux

À la pointe de la presqu’île de Giens, près du parc des chevaliers, la petite plage sauvage de l’Anse du four à Chaux est idéale si vous souhaitez vous écarter des hordes de touristes. Avec ses fonds d’exception, c’est un spot très reconnu pour la plongée et la chasse sous-marine.

La plage du Pradeau

On accède à cette plage paradisiaque de sable fin à l’eau turquoise, uniquement à pied par le sentier du littoral. Située à 5 minutes du fort de la tour Fondue sur la presqu’île de Giens, cette plage est bordée par des criques dont l’environnement est totalement préservé comme la crique de la terre rouge.

La plage des Darboussières

C’est l’endroit idéal si vous appréciez le calme car cette plage est très peu fréquentée, même durant la période estivale. Cela s’explique principalement par la difficulté d’accès car il faut emprunter le chemin accidenté des crêtes ; ce n’est donc pas la meilleure destination si vous êtes accompagné d’enfants. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé d’y aller, vous serez à l’abri des regards au pied des falaises de Giens et vous passerez un moment privilégié en toute tranquillité.

La plage de la Badine

Située à l’ombre d’une pinède, cette plage en pente douce est très fréquentée par les familles (même si elle n’est pas surveillée) car les fonds sont peu profonds. C’est très certainement l’une des plages qui offre la plus belle vue sur les îles de Hyères.

Si vous n’êtes pas convaincu, méditez un instant sur cette phrase de Philippe Besson : « Les plages sont, du reste, les seuls lieux qui ne nous déçoivent jamais et que la mémoire ne salit pas » (L’arrière-saison). Alors, envie de vous jeter à l’eau, ne serait-ce que le temps d’un week-end ?