Les Vins de Saumur : cépages et principales appellations de ces vins du Val de Loire

0

Datant de l’an 515, le vignoble de Saumurois appartient au patrimoine viticole français. Vins rouges, rosés, blancs ou crémants se partagent les terroirs du Val de Loire. Des vins fins, élégants, fruités, nerveux, structurés et tendres dont la renommée n’est plus à faire ; Saumur Champigny, Cabernet de Saumur, Coteaux de Saumur, Saumur Puy Notre dame…

De quels cépages sont issus les Vins de Saumur ? Quelles sont les principales appellations de ces Vins du Val de Loire ?

Les cépages utilisés pour les Vins de Saumur

Le vignoble de Saumur produit traditionnellement des vins blancs issus notamment du Chenin, cépage roi dans la Loire.

Cependant, la gamme de vins proposée par ce vignoble du Val de Loire, suscite l’utilisation de nombreux autres cépages.

  • Le Cabernet FrancIl est à l’origine de 95% de l’encépagement produisant les vins rouges et rosés de Saumur. Il apporte au vin un arome fruité et un rendu velouté et lui confère les mêmes caractères que le Cabernet Sauvignon.
  • Le CheninCépage le plus utilisé dans l’assemblage de vins blancs de Saumur, le Chenin produit des vins secs et nerveux. Il est également à l’origine de vins à prise de mousse comme le Saumur Brut ou le Crémant.
  • Le Pineau AunisCépage planté en France depuis l’Antiquité, le Pineau Aunis (ou Chenin Noir) procure au vin des arômes de framboise légèrement poivrés.
  • Le Cabernet SauvignonDe renommée mondiale, notamment grâce aux grands crus bordelais, le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus rependu.
    Produit du métissage entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc, il apporte puissance et structure aux Vins de Saumur. Les Vins du Val de Loire issus de ce cépage dégagent des arômes de cassis, violette et de pins d’épices.
  • Le ChardonnayLe Chardonnay est un cépage traditionnellement bourguignon. Il est à l’origine des vins d’une grande finesse, secs et à fort potentiel aromatique.

Les principales appellations des Vins de Saumur

  • Saumur ChampignyIssu du Cabernet Franc cultivé sur les sous-sols typiques en tuffeau (craie à forte teneur en mica, minéral) de Saumur, Dampierre, Souzay-Champigny … le Saumur Champigny est un vin à la robe d’un rubis intense caractéristique du velouté de ce vin.
    Selon son millésime, le Saumur Champigny qui s’accorde à merveille avec les charcuteries, les volailles et les grillades, se bonifiera en cave pendant de longues années.
  • Saumur Puy Notre DameComposé exclusivement du cépage Cabernet Franc cultivé sur les sols argilo calcaires Turonien, le Saumur Puy Notre Dame est d’un rouge sombre. Vin du Val de Loire puissant, il dégage des arômes de fruits confits.
    C’est un vin plaisant qui peut accompagner tout un repas. Il se boit jeune et se garde de nombreuses années en cave.
  • Le Saumur BrutLe Chenin et le Chardonnay composent ce vin mousseux à la bulle fine et persistante. Son arôme floral et sa bouche vive et fraiche font de ce vin l’allié idéal des apéritifs.
  • Coteaux de SaumurIssu du cépage Chenin récolté à « sur maturation », la robe du Coteaux de Saumur varie du jaune paille à l’ambre. Vin riche et complexe, qui peut être sec ou liquoreux, le Coteaux de Saumur dégage des arômes de fruits confits.
    Il accompagne idéalement les fromages forts et le foie gras, ou se suffit à lui-même lors d’un apéritif.
    Ce Vin de Saumur peut se conserver une dizaine d’années en cave.
  • Le Cabernet de SaumurCe vin rosé tendre et friand est issu du Cabernet Franc, cépage produisant également le Saumur Champigny. Sa fraicheur et sa robe rose foncée font du Cabernet de Saumur un vin très apprécié en été. Il accompagne idéalement les hors d’œuvre et les volailles mais peut également se savourer en apéritif.
    Le Cabernet de Saumur est un vin ne pouvant être conservé en cave plus de 2 ans.

Vous désirez découvrir les Vins de Saumur et visiter les caves du Val de Loire ? Profitez d’un hébergement dans le Club Belambra « Le domaine du Golf » en plein cœur de la région.