Le domaine skiable des 3 Vallées, paradis blanc des amateurs de sports d’hiver

0

Considéré comme l’un des plus grands domaines skiables au monde avec 600 km de pistes, le domaine des 3 Vallées constitue le point de ralliement de nombreux amateurs de glisse, une fois l’hiver venu. Novices ou plus chevronnés, tous les amoureux des sports d’hiver peuvent trouver leur bonheur et entrer en piste dans l’une des huit stations que compte « l’Eldorado du ski ».

Une histoire presque centenaire

Créé au milieu des années 1920 par Arnold Lunn, le britannique inventeur du slalom, le domaine skiable des 3 Vallées devait répondre à une attente bien précise : rivaliser avec les grandes stations déjà existantes en Autriche et en Suisse. La beauté des pentes, leur exposition idéale, le faible risque d’avalanches facilement localisables font des trois vallées de Saint-Bon, des Allues et des Belleville un domaine d’exception, vite investi par le skieur anglais. Il faudra attendre le milieu des années 1970 pour que les premières liaisons émergent entre les trois sites qui constituent le domaine. Dès lors, les skieurs ont la possibilité d’accéder plus simplement à l’ensemble des pistes, grâce à la mise en place d’un abonnement ainsi que des forfaits. C’est à cette époque qu’émerge le label « 3 Vallées ».

Trois vallées, trois caractères bien distincts

La vallée de Saint-Bon, doyenne en matière d’équipement dédié au ski, est aussi celle qui abrite le plus grand nombre de stations reliées par remontées et pistes. Ce sont ces quatre stations, échelonnées de 1300 à 1850 mètres d’altitude, qui forment Courchevel. À ses côtés, la vallée des Allues propose deux stations situées au cœur du domaine skiable, Méribel et Méribel-Mottaret, qui culminent à 1500 et 1700 mètres d’altitude. La Perrière se hisse entre ses deux aînées avec sa station de La Tania, à 1350m d’altitude.

Pour finir, la vallée des Belleville, la plus grande par la taille, accueille trois stations de ski : Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens qui surplombe le domaine du haut de ses 2300 mètres d’altitude et est considérée comme la plus haute station d’Europe. Si les trois sites proposent un grand maillage de pistes, chacune des stations possède son propre caractère ; quand Courchevel se veut raffinée, Méribel mise sur le charme de ses paysages tandis que Val Thorens met en avant son ambiance et ses animations au cœur du domaine des 3 Vallées. Au total, huit stations de ski connectées par un réseau de remontées mécaniques et de pistes accueillent les touristes hivernaux, quel que soit leur niveau. Avec autant de pistes vertes et bleues, dédiées aux débutants, que de pistes rouges et noires réservées aux experts, les 3 Vallées forment un domaine complet et convivial, avec un large éventail d’activités proposées pour toute la famille.

Réservez votre séjour dans les centres de vacances de Val Thorens

Une foule d’activités en dehors des pistes

Une fois les skis déchaussés, hors de question de rentrer au chalet ; une foule d’activités attend les touristes au sein du domaine skiable. Les amateurs d’art admireront les œuvres baroques qui ornent l’église paroissiale et le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie ou encore le retable du rosaire néo-classique de l’église de la Perrière. Pendant ce temps, les fins gourmets iront reprendre des forces autour des tables des nombreux chefs étoilés qui ont trouvé refuge au pied des pistes, pour le plus grand plaisir des skieurs. Créative, gourmande, authentique, la cuisine des neufs restaurants du domaine touristique saura satisfaire les appétits aiguisés par une journée riche en sensations.

Entre amis, en couple ou en famille, pour les petits et les grands, le domaine des 3 Vallées se plie en quatre pour permettre à chacun de vivre sa passion du ski selon ses envies. Profitez de vos vacances au cœur d’un vaste domaine skiable en séjournant notamment dans le Club Belambra Le Hameau des Airelles dans la station des Ménuires.