Que faire à Avoriaz : les activités proposées en hiver

0

Située à 1 800 mètres d’altitude, la station d’Avoriaz est le paradis des skieurs… Et des non-skieurs. En effet, si vous n’êtes pas très à l’aise les spatules aux pieds, sachez qu’Avoriaz propose un très large panel d’activités à faire durant l’hiver. Que vous soyez plutôt vacances tranquilles ou vacances sportives, une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

L’activité phare d’Avoriaz : la glisse

Si une activité devait être élue « Reine des activités d’Avoriaz », la glisse serait inévitablement la gagnante année après année.

Un domaine aux dimensions XXL

Avoriaz est une station de ski située sur le domaine des Portes du Soleil. Ce site d’exception permet aux fondus de glisse de skier toute une semaine sans emprunter deux fois le même tracé. Vous découvrez ainsi différents paysages de montagne. Passez entre les sapins et évoluez au sein d’un site entièrement sécurisé.

Une piste 100 % dédiée au ski de randonnée

L’une des dernières nouveautés d’Avoriaz : la création d’une piste entièrement réservée au ski de randonnée. Que vous pratiquiez le ski ou le snowboard de randonnée (appelé le split board), vous évoluerez au sein d’un grand espace vierge où la poudreuse est reine. Préparez vos « peaux » et rendez-vous au sommet du téléphérique des Prodains.

The Stash, la perle des spots free ride et freestyle

The Stash, c’est un espace créé au cœur d’une forêt offrant une glisse hybride, entre free ride et freestyle. Ce nouveau concept de snowpark est développé par Jake Burton, figure du snowboard reconnu notamment pour sa capacité à imaginer l’avenir de la discipline. Le Stash est un spot de référence en Europe où des modules en bois sont disséminés tout au long du parcours. Et pour les petits freeriders en herbe, l’espace Lil’Stash les attend avec là aussi des modules en bois adapté à leur niveau.

Que faire à Avoriaz pour faire le plein de sensations fortes ?

Si vous avez envie de vous occuper en faisant le plein d’adrénaline, les activités d’hiver à Avoriaz ne manquent pas : focus sur une sélection de trois d’entre elles.

L’eFatBike pour rouler à vélo sur la neige

Avoriaz est une station de ski qui cherche à innover en permanence. Parmi les dernières nouveautés mises en place, il y a l’eFatBike. Ce nom en apparence obscur désigne en réalité un vélo à assistance électrique. La spécificité de ce vélo : ses roues surdimensionnées permettant d’évoluer en toute sécurité sur la neige. Si vous souhaitez vous tester sur ce vélo d’un nouveau genre, des zones d’initiation sont mises en place dans la station.

Le speed riding pour voler les skis aux pieds

Entre glisse et vol, le speed riding a de quoi vous faire perdre la tête. En compagnie d’un moniteur breveté d’état, vous alternez moment de glisse et moment de vol grâce à la petite voile de parapente. Les sensations sont ainsi décuplées. Mais attention : pour une pratique tout en sécurité, casque et masque sont plus que préconisés.

Le snowball fight pour se battre sans en avoir l’air

Et non, les batailles de boules de neige ne sont pas réservées qu’aux enfants. Avoriaz propose en activité d’après-ski le snowball fight, une bataille de boules de neige géante. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent sur un terrain de neige mesurant 40 mètres sur 10. L’équipe gagnante est celle qui arrive à prendre le drapeau de son adversaire en premier. Tous les coups de neige sont alors permis.

D’autres activités vous feront passer un joli séjour à la montagne cet hiver : descente en luge de nuit ou en yooner, chute libre en montagne ou encore, spécialement pour les enfants, promenade en motoneige électrique.

Se détendre à Avoriaz

Entre deux sessions de ski ou pour consacrer une de vos journées vacances à votre bien-être, voici quelques activités à faire à Avoriaz pour vous détendre.

Un tour à l’Aquariaz pour piquer une tête

En plein hiver, retrouvez-vous au sein d’une jungle tropicale dans une eau à 29°C. L’Aquariaz propose trois espaces où petits et grands peuvent s’amuser. Les plus petits trouveront leur bonheur dans l’arbre à eau, au milieu de geysers et de toboggans. Quant aux plus grands, ils auront le choix entre partir à plus de 10 mètres de haut assis dans une bouée au slidewinder et l’espace détente.

Une balade en calèche pour découvrir l’histoire d’Avoriaz

Envie d’en savoir plus sur Avoriaz ? Choisissez parmi cinq thématiques et laissez-vous promener, assis confortablement dans la calèche. Au fil de votre balade, votre guide vous raconte l’histoire et les secrets de la station en fonction du circuit que vous choisissez.

D’autres activités de détente sont possibles sur place comme le yoga, le spa ou les raquettes. Il vous est également possible de découvrir le fonctionnement d’une ferme en hiver en vous rendant à la ferme de Seraussaix.