À la découverte des Landes, le paradis des surfeurs mais pas seulement…

0

Les Landes sont célèbres pour ses côtes Atlantique qui font le bonheur des surfeurs, et ses forêts de pins. Mais pas que ! Entre les paysages très variés du département, la richesse de son terroir et ses spécialités culinaires, les Landes ont plus d’un atout pour vous séduire et vous pousser à découvrir ce territoire.

Quelles sont les meilleures plages des Landes ?

Les Landes sont considérées, à raison, comme le paradis des surfeurs. Hossegor, Biscarosse, Mimizan, Capbreton… Autant de spots où les amoureux de glisse aiment se retrouver pour dompter les vagues de l’Atlantique. Votre découverte des Landes vous mènera inévitablement sur le sable, que ce soit pour une initiation au surf ou, plus simplement, profiter des joies de la plage.

La plage du Vivier

Si vous souhaitez tester les activités de glisse en tous genres, prenez la direction du nord de Biscarosse et de sa plage du Vivier, accessible via un sentier, depuis un parking. Dans ce très bel endroit, vous pourrez découvrir les joies du surf, bien évidemment, mais aussi vous essayer au kite-surf ou au bodyboard. Prêt pour une journée sportive dans l’océan ?

La plage de Port d’Albret

Située entre Soustons et Vieux-Boucau-les-Bains, la plage de Port d’Albret est un lieu particulièrement apprécié par les familles. Baignade surveillée, eau chaude et peu profonde : tout est réuni pour passer un agréable moment avec les enfants, dans le superbe cadre des Landes. Il est à noter que la plage de Port d’Albret ne donne pas directement sur l’Atlantique mais sur un lac marin, relié à l’océan par un canal.

La plage de la Lette Blanche

Il s’agit, sans aucun doute, d’un endroit qui ravira les promeneurs. À Vielle-Saint-Girons, à une trentaine de kilomètres au nord de Hossegor, la Lette Blanche est considérée comme la plus sauvage des plages landaises. Près des forêts de pins, ce spot naturel est resté totalement préservé, et vous assurera un moment de balade et de farniente, loin de l’agitation touristique. L’endroit est également accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un fauteuil de plage spécialement adapté.

Que visiter dans les Landes ?

Au moment de partir à la découverte des Landes, certains sites incontournables sont à prévoir pour profiter de toute la richesse de ce magnifique département.

Le Courant d’Huchet

Bienvenue dans la « Petite Amazonie ». C’est le surnom donné au Courant d’Huchet, un site naturel immanquable lors de votre découverte des Landes. Tout au long du courant reliant l’étang de Léon à l’Atlantique, un enchaînement de paysages à couper le souffle s’offrira à vous. Grimpez sur une barque pour une découverte de l’endroit, sur l’eau, où vous pourrez admirer la flore et la faune locale.

L’estacade de Capbreton

Lors de votre séjour dans les Landes, arrêtez-vous à Capbreton. Vous y trouverez un des plus beaux panoramas sur l’océan, dans un décor digne d’un film, en vous avançant sur l’estacade de la ville : une grande avancée de bois sur l’Atlantique. Allez prendre un grand bol d’air marin et attendez le retour des bateaux avant d’aller acheter du poisson frais à même le quai.

La forêt des Landes de Gascogne

Hormis ses plages, les Landes sont aussi réputées pour ses fameuses forêts de pins. N’hésitez pas à partir sur les sentiers, vous balader à pied ou à vélo, au milieu de ses grands arbres, et profiter pleinement du calme de la nature. Prenez le temps de profiter de ce décor unique et de guetter les oiseaux et autres animaux présents.

Le musée de la Chalosse

Juste à côté de Dax, découvrez un autre visage des Landes en plongeant dans son histoire et son savoir-faire en vous rendant au musée de la Chalosse. Dans une ancienne maison de maître, au cœur d’un territoire réputé pour son foie gras et ses élevages bovins, vous découvrirez l’histoire agricole et viticole ce joli coin du sud-ouest. Un endroit unique, authentique et appelant à la gourmandise et au partage.

Quelles sont les spécialités gastronomiques landaises ?

Partir à la découverte des Landes, c’est aussi la certitude de se régaler grâce aux spécialités locales et les produits du terroir landais. Tout au long de l’année, les amateurs de viande sauront apprécier le goût du bœuf de Chalosse, et des poulets et canards fermiers des Landes.

Si vous voyagez dans le sud-ouest de la France au printemps, vous aurez l’occasion de goûter les asperges poussant sur le sol sablonneux du département. Les asperges des Landes sont notamment réputées pour leur blancheur, celles-ci étant cueillies alors qu’elles n’ont pas vu le soleil. Un comble dans une région au climat si doux !

Un autre qui profite des excellentes conditions météo : c’est le kiwi de l’Adour. Vous aurez l’occasion de déguster ce fruit au début de l’hiver, à partir de la mi-décembre, et jusqu’au début du printemps. Il s’agit du seul kiwi à posséder la certification Label Rouge.

Du côté des douceurs, il est impensable de séjourner dans les Landes sans croquer dans la pâtisserie la plus emblématique du département : le Pastis. Cette petite brioche est normalement parfumée à l’anisette mais vous en trouverez également au rhum, à la fleur d’oranger ou même à la vanille.

Enfin, les Landes possèdent une véritable culture viticole. Si vous aimez le vin, votre séjour sera l’occasion de goûter le Tuscan – en rouge, rosé ou blanc – qui prend tout son arome dans les terres ensoleillées entre Dax et Mont-de-Marsan. En digestif, vous pourrez également déguster l’une des plus anciennes et réputées eaux-de-vie du pays : le célèbre Armagnac. Avec modération, évidemment.