Brocante à l’Isle sur la Sorgue : un village devenu le fief des antiquaires

0

Qui présageait autrefois que l’Isle sur la Sorgue allait devenir l’une des plates-formes européennes du commerce des antiquités ?
Village d’artisans et de pêcheurs au Moyen-Âge, il a su se développer et s’imposer comme une cité d’antiquaires et de brocanteurs reconnue tant par les amateurs que par les professionnels.

L’Isle sur la Sorgue, un village de pêcheur

« Insula », devenu officiellement l’Isle sur la Sorgue en 1890, doit sa naissance et son expansion à l’eau de la Sorgue.

Les habitants de l’Isle ont toujours utilisé La Sorgue pour se défendre et subsister : la rivière sert de fossés aux remparts qui encerclent la ville jusqu’en 1795 et une colonie de pêcheurs se constitue et se voit octroyer des privilèges par le comte de Toulouse, notamment celui de pêcher dans ces eaux.

D’abord cité de pêcheurs, l’Isle sur la Sorgue a su développer au fil des temps l’artisanat et l’industrie, notamment grâce à la force motrice des eaux de la Sorgue produite par 62 roues à aubes qui alimentent moulins à huile, à blé, à soie, à papier, etc.

À cette époque, alors que le village devient le principal centre lainier du département, l’industrie de la soie engendre de nouvelles fortunes désireuses de développer le commerce.

L’Isle sur la Sorgue, cité des antiquaires

Depuis plus de 40 ans, la brocante contribue à forger l’identité de l’Isle sur la Sorgue. Paradis des passionnés de la chine, la cité s’est imposée comme l’une des capitales de la brocante et de l’antiquité. L’Isle sur la Sorgue occupe aujourd’hui la 3ème place du commerce de « brocantiquités » en Europe, derrière Londres et Saint-Ouen.

Depuis la création de la première foire dans les années 60 et du premier village d’antiquaires en 1978, la cité n’a fait que confirmer sa place sur le marché des antiquités.

Brocanteurs et antiquaires de L’Isle sur la Sorgue ont été rejoints par d’autre corps de métiers : restaurateurs de meubles et d’objets d’art, experts, galeristes, qui n’ont fait que consolider cette notoriété, formant ainsi un pôle attirant professionnels du meuble, chercheurs avertis ou chineurs du dimanche.

Aujourd’hui, près de 300 professionnels proposent, toute l’année du vendredi au lundi soir, meubles, objets d’art, tableaux, ferronnerie, bijoux, étoffes et livres dans les différents villages d’antiquaires de L’Isle sur la Sorgue.

En parallèle, l’avenue des 4 otages accueille chaque dimanche le Marché à la Brocante.

Durant une escapade provençale cet été, profitez également de la Foire Internationale à la Brocante et à l’Antiquité : plus de 500 exposants sont réunis le week-end du 15 août, pour le plaisir des amateurs et des professionnels en matière de belles choses.

Ce petit village est progressivement devenu le grenier du Sud et sa renommée attire amateurs et professionnels venus des 4 coins du monde pour trouver la perle rare.