Courir sur la neige : et si vous vous mettiez au trail blanc ?

0

Vous êtes adepte de course tout-terrain ? Si vous n’avez jamais porté d’intérêt au trail sur neige, cet article est là pour remédier à cet impair. Courir sur des pistes enneigées est aujourd’hui de plus en plus pratiqué, à tel point que des compétitions sont organisées chaque année. Qu’apporte la course sur neige ? Faut-il s’équiper différemment ? On vous dit tout.

Pourquoi courir sur la neige ?

Au premier abord, courir sur la neige semble être une idée quelque peu farfelue. Pourtant, c’est une pratique qui peut ravir les personnes passionnées de course à pied et les curieux qui aiment la neige et bouger.

Se dépenser dans un cadre merveilleux

Lorsque vous partez courir sur la neige, vous évoluez en pleine nature. Vous pouvez courir sur des pistes damées et vous retrouver plus loin dans de la poudreuse. Vous avez le choix d’emprunter des chemins boisés, de rester sur un plateau ou de monter en altitude. Quel que soit votre choix, vous évoluez dans un univers calme où vous entendez uniquement le crissement de la neige à chacune de vos foulées.

Profiter des bénéfices de l’altitude sur l’organisme

Courir en montagne l’hiver vous aide à améliorer vos performances de retour en plaine. Lors d’un trail blanc, votre organisme s’adapte à la raréfaction de l’oxygène et sécrète en parallèle une hormone, l’érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges. Ces dernières permettent de diminuer les fréquences respiratoires et cardiaques, ces globules rouges étant toujours présentes lors de votre retour en plaine.

Quel équipement pour un trail blanc ?

Partir en montagne pour une sortie de running en pleine nature ne s’improvise pas. Vous devez avoir un bon équipement pour courir un trail sur neige tout en étant à l’aise.

Être protégé du froid et de l’humidité

Inutile de vous dire qu’il faut oublier votre jogging en coton pour partir faire un trail sur neige. Privilégiez les vêtements techniques et le principe des trois couches pour le haut du corps : un tee-shirt respirant, une seconde couche chaude et une veste étanche. En ce qui concerne vos jambes, optez pour des collants ou un pantalon « hiver ». N’oubliez pas de protéger vos extrémités du froid : gants et bonnet obligatoires.

Limiter les risques de glissades

Oubliez vos chaussures de course à semelle lisse. De bonnes chaussures de trail étanches sont conseillées pour courir sur la neige afin de vous éviter d’avoir froid aux pieds. Privilégiez également les chaussures avec des crampons pour éviter de glisser sur la neige et de tomber. Enfin, vous avez la possibilité d’enfiler des mini-guêtres sur vos chaussures pour empêcher la neige de s’introduire.

Le saviez-vous ?
Avant de partir pour une compétition de trail sur neige ou pour une sortie d’entraînement, n’oubliez pas de mettre dans vos poches des barres énergétiques et de quoi vous hydrater.

Comment courir sur la neige ?

Toute course sur neige doit être précédée d’un échauffement réalisé consciencieusement pour avoir une température corporelle élevée et limiter les risques d’accidents musculaires.

Adapter sa foulée

Courir en montagne l’hiver est différent selon la nature de la neige sur laquelle vous évoluez. Si elle est damée, vous vous rapprochez des conditions habituelles que vous rencontrez lors de vos sorties de courses habituelles. Toutefois comme vous pouvez plus facilement glisser, vous devez penser à adapter votre foulée. Pour cela, réduisez l’amplitude de votre foulée et pensez à bien relâcher le haut de votre corps.

Apprendre à monter et descendre

Vous devez trouver les meilleurs appuis pour évoluer dans la neige en étant à l’aise. Si la neige est lisse, attaquer le sol avec la pointe de vos pieds. S’il y a déjà des traces, vous pouvez vous en servir. Pour parcourir une descente enneigée, utilisez vos bras pour vous équilibrer et laissez-vous glisser.

De plus en plus de stations de montagne organisent des trails blancs. Si vous partez en vacances à la montagne cet hiver avec Belambra, vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil de votre club de vacances ou de l’office de tourisme de la station où vous allez pour savoir si un trail blanc est organisé. Sachez par exemple qu’un Trail de Noël est organisé les 14 et 15 décembre dans la station des Saisies.