Découvrir le château et la cascade du Nideck

0

Situés dans la commune d’Oberhaslach, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg, le château et la cascade du Nideck sont de jolis sites, à découvrir durant les beaux jours. Focus sur les principales informations à connaître avant de s’y rendre.

Découvrir la cascade et le château de Nideck

Le château de Nideck, vestige du Moyen-Âge

Avant toute chose, il est utile de préciser que l’on parle souvent du château de Nideck mais dans les faits, il n’y a pas un mais deux châteaux. Ces derniers prennent la forme de vestiges et sont situés à l’extrémité d’une crête de 534 kilomètres et dominent la vallée de la Hasel. On distingue ainsi :
• Le château du haut (Haut Nideck)
Construit vers 1200, l’édifice a conservé son fossé, un mur-bouclier à l’attaque et des traces du logis.
• Le château situé en bas (Bas Nideck)
L’édifice a été érigé vers le milieu du XIIIe siècle et arbore encore un donjon carré et des vestiges du logis.

La cascade du Nideck

La cascade du Nideck se situe au Sud des vestiges des châteaux. Très esthétique, elle est particulièrement appréciée des randonneurs. La cascade, qui se jette de 25 mètres de hauteur, est en effet entourée d’une végétation luxuriante. Cet écrin donne aux lieux une atmosphère particulière.

Découvrir la cascade et les châteaux du Nideck

Les châteaux et la cascade du Nideck sont à découvrir au cours d’une petite randonnée.

Pour débuter, rendez-vous sur le parking du Nideck. Équipez-vous de bonnes chaussures de marche et entamez votre périple via le sentier balisé. La première étape de la balade est la cascade du Nideck, qui se trouve à environ une demi-heure du point de départ. Sur le chemin, en légère pente, vous évoluerez dans un cadre boisé et trouverez plusieurs petits panneaux qui vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur la flore environnante.
Lorsque vous arriverez au niveau de la cascade, vous trouverez un escalier aux marches irrégulières. Contrairement à la première partie de la balade, cette portion s’avère un peu plus sportive. Les enfants les plus jeunes apprécieront d’être portés, tandis que les plus âgés devront faire preuve de prudence.
Arrivé en haut des marches, ne manquez pas le joli point de vue offert sur la forêt avant de continuer votre randonnée. Il restera ensuite quelques minutes de marche, en légère montée.

Une fois au niveau des châteaux de Nideck, vous pourrez vous reposer sur l’un des nombreux bancs à disposition. Cela sera l’occasion de prendre une petite collation ou encore un pique-nique avant de reprendre la route en sens inverse.

Bon à savoir
Aujourd’hui, il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur des châteaux, il est uniquement possible de les admirer depuis l’extérieur.

Une autre échappée : Château du Haut Koenigsbourg : une forteresse alsacienne à l’histoire tumultueuse

NB :
N’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée à la randonnée et un sac à dos avec de l’eau et une petite collation, surtout si vous partez en balade avec des enfants. Une petite trousse à pharmacie, en cas de petits bobos, peut aussi s’avérer utile.