Espace skiable Val d’Isère : un domaine skiable pour les passionnés de glisse

0

Situé en dans les Alpes du Nord, le domaine skiable de Val d’Isère est l’un des domaines skiables les plus réputés et plébiscités de France. Il s’étend sur un large territoire notamment délimité par le glacier du Pisaillas, le Mont Pourri et la Grande Motte. Il s’impose comme un lieu idéal pour réussir des vacances à la montagne.

Que faut-il savoir sur ce domaine qui a porté le nom d’un illustre triple champion olympique, Jean-Claude Killy ?

L’Espace Killy en chiffres

L’e domaine skiable de Val d’Isère a officiellement été surnommé « le plus bel espace de ski du monde » et il est vrai qu’à bien y regarder, ce dernier a véritablement tout pour plaire, notamment aux amateurs des sports d’hiver les plus chevronnés.

Ce domaine skiable est en effet :

  • 10 000 hectares de terrain de jeu pour les amoureux de la poudreuse ;
  • 300 kilomètres de pistes de ski parmi lesquelles la majorité est perchée à au moins 1550 mètres de hauteur. Les plus hautes culminent à 3450 mètres d’altitude ;
  • 2 glaciers pour s’adonner à des activités de haute voltige ;
  • 2 snowparks ;
  • Environ 1900 mètres de dénivelé afin d’offrir aux vacanciers et aux sportifs des sensations à la hauteur de leurs envies ;
  • Une grande variété de pistes de ski allant de la piste verte pour les débutants à la piste noire dédiée aux sportifs et experts de très haut niveau. Le domaine abrite d’ailleurs l’une des pistes noires les plus techniques du monde, la Face Bellevarde ;
  • Un grand espace dédié au hors piste.

Pour ne rien gâcher, il dispose d’installations mécaniques à la fois modernes et d’excellente qualité, et pour cause : le domaine accueille régulièrement des sportifs de très haut niveau que cela soit pour des entraînements ou comme par le passé, pour des compétitions sportives prestigieuses tels que les Jeux Olympiques ou les Winter X Games.

Deux stations de ski exceptionnelles

Le domaine skiable de Val d’Isère est composé de deux stations de ski mythiques, à savoir Val d’Isère et Tignes. Ces dernières font partie des plus anciennes de France et se caractérisent par leur charme conféré par la forte présence de bois et de pierre, typiques des paysages de montagne. Leur altitude moyenne, plutôt élevée, offre en outre des conditions d’enneigement idéales.

En termes de différences, on notera souvent que la station de Val d’Isère possède une atmosphère très authentique proche de celle des villages d’antan avec ses nombreux hameaux disséminés dans les hauteurs. La station s’insère parfaitement dans son environnement naturel et offre un cadre fort appréciable.
Si les deux stations sont sportives, on notera cependant que Tignes est résolument à l’affût des nouveaux styles de glisse et est relativement dynamique. Pour apprécier la station, logez sur place dans l’un des Clubs de vacances à Tignes.

Les alternatives au ski

On l’oublie souvent, mais les personnes qui ne sont pas des afficionados du ski ne sont pas en reste. En effet, de multiples activités s’offrent à eux. Le ski de fond, l’escalade sur glace, la marche nordique, l’héliski, le ski-joëring, les expéditions en traineau tiré par des chiens, les balades en raquettes à neige, la randonnée, les sorties au casino, le spa ou encore la piscine sont autant d’activités accessibles aux vacanciers.