Jardins de Normandie : visitez les arboretums pendant les ponts de mai !

0

Profitez des ponts de mai pour découvrir les trésors que la Normandie offre en marge de ses plages réputées. Prisés des amateurs de botanique du monde entier, les arboretums de la région offrent à leurs visiteurs des merveilles naturelles insoupçonnées, dans un lieu où règne la sérénité. Cap sur les jardins de Normandie et leurs univers variés et dépaysants.

Les arboretums et leurs trésors botaniques

Colorés, parfumés, riches en essences locales ou exotiques, les parcs arborés de Normandie offrent des lieux de promenade à apprécier en toute saison.

  • Le Parc du Rouloir

Cet arboretum créé en 1995 offre un paysage bucolique et verdoyant, typique de la région normande. Parsemé de 120 espèces différentes, le parc au gré de ses espaces légèrement vallonnés, n’est autre qu’un voyage botanique entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique. Mêlés aux espèces exotiques, les chênes, cerisiers, ormes et charmes de nos jardins et de nos forêts dévoilent leurs fleurs et de leurs fruits dès l’arrivée du printemps. À découvrir également, le « conservatoire de pommiers », qui abrite près de 100 espèces, à croquer ou à apprécier sous forme de cidre.

  • L’arboretum d’Harcourt

Comptant parmi les plus fournis de France, ce jardin de Normandie étend sa collection végétale sur 12 hectares. Près de 3000 arbres de 56 familles différentes s’y côtoient, parmi lesquels certains spécimens âgés de plus de 200 ans et culminant à plus de 40m. Hêtres tortillards, métaséquoïas, nothofagus : les espèces issues d’horizons différents sont les témoins d’évènements réguliers organisés au sein du parc. « Fête du bois », « Rendez-vous au jardin », « P’Harcourt d’été » : autant d’évènements qui attirent le public et donnent vie à l’arboretum été comme hiver.

  • L’arboretum de Canappeville

Ludique et idéale pour les promenades en famille, ce parc de 7,5 hectares compte 35 essences, aussi bien normandes (marronniers, chênes, hêtres) qu’exotiques (séquoïa californier, hêtre du Chili, épicéa d’Orient). Un parcours fléché de plus d’1 km ainsi que des bornes détaillant les caractéristiques de chaque espèce offriront à chacun une balade instructive dans un cadre des plus agréables.

  • L’arboretum de Boiscorde

Établi en 1982 sur une tourbière, cet arboretum vaste de 13 hectares déploie ses frondaisons multicolores pour le plaisir des promeneurs. Si ces paysages ont un goût d’été indien dès les premiers jours de l’automne, les camaïeux printaniers de vert et de rose illuminent les yeux des visiteurs dès le printemps. Chênes, érables, sorbiers et caryas s’invitent dans cette palette agréable de teintes et de parfums.

Les jardins de Normandie, des temples de verdure qui se respectent

Pour les promeneurs qui désirent s’instruire pendant leur balade, des visites guidées sont accessibles sur demande en compagnie d’un guide qualifié. Les charmes des jardins normands se dévoilent aussi au cours de promenades libres, pour mieux errer au gré des chemins ombragés.

Les jardins de Normandie sont généralement ouverts toute l’année, sauf pour l’arboretum d’Harcourt, ouvert de mars à novembre de 14h à 18h (de juin à septembre, le parc ouvre ses portes à 10h30). Si les animaux sont acceptés, leurs maîtres doivent adopter un comportement responsable et effacer toute trace du passage de leur ami à 4 pattes. Pique-niquer est formellement interdit sauf aux endroits indiqués.

Attention : par souci de sécurité, la forêt de Canappeville est déconseillée aux promeneurs pendant la saison de la chasse, chaque dimanche entre octobre et février.

Le respect de ces quelques règles devrait vous permettre de découvrir les arboretums normands sous leur meilleur jour et de vous offrir un break dépaysant.

Une autre échappée : 6 raisons pour breaker en Normandie