La grotte de l’Aven d’Orgnac, un site préhistorique intemporel 

0

Au cœur de l’Ardèche méridionale, à plusieurs mètres sous terre se cache un trésor à l’abri des regards : la grotte de l’Aven d’Orgnac. Née il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, elle a amassé au fil du temps des richesses géologiques réservées aux explorateurs qui s’y aventurent.
Partez à la découverte de ce musée calcaire niché au cœur d’un site préhistorique d’exception.

La grotte de l’Aven d’Orgnac, un trésor géologique

Située entre les Gorges de l’Ardèche et la Vallée de la Cèze, la grotte de l’Aven d’Orgnac attise la curiosité de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. La belle a en effet plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par ses reliefs. À 121m sous terre, ses cristallisations et ses concrétions forment des tours calcaires ciselées au fil des millénaires. Ces paysages souterrains sont autant d’invitations à la rêverie : les esprits les plus fertiles y apercevront des piles d’assiettes gigantesques, des draperies suspendues au plafond, des colonnes gravées d’un temple déchu ou encore des troncs d’arbre élancés sur presque trente mètres de haut.

La grotte de l’Aven d’Orgnac se démarque aussi par les jeux de lumière qui subliment ses reliefs insolites et mettent toutes ses facettes en valeur. Au fil des trois salles ouvertes au public, les stalagmites aux tailles et aux couleurs variées contrastent avec les proportions gigantesques du site, distingué par le label éco-touristique « Grand site de France » en 2004 pour sa beauté. Un label qui assure au site une fréquentation régulée pour mieux préserver cette richesse.

Sur réservation, des sorties spéléologiques donnent accès à une partie non aménagée des galeries. Entre la Randonnée de 3h et l’Odyssée de 8h, les curieux auront tout le temps de satisfaire leur soif de découverte dans les entrailles de la Terre.

Entièrement aménagée, la grotte de l’Aven d’Orgnac est accessible par ascenseur. Une fois à la surface, la visite est loin d’être terminée pour les visiteurs. Ils pourront en effet découvrir une épaisse forêt de chênes verts ainsi que des dolmens disséminés au cœur du bois de Ronze, témoins archéologiques d’une époque lointaine.

Un site préhistorique riche en vestige

À la surface de la terre, cette fois, Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac est également un site préhistorique très prisé des amateurs d’histoire. Il offre l’une des plus riches collections de vestiges laissés par nos ancêtres en France.

La Cité de la Préhistoire propose un voyage dans le temps, du Paléolithique au premier âge de Fer, soit près de 350 000 ans d’Histoire balayés à travers différentes animations et objets découverts aux abords de la grotte de l’Aven d’Orgnac. L’occasion de découvrir le quotidien et l’environnement des Pré-Néandertaliens, des Néandertaliens et de l’Homme moderne.

Des outils préservés au fil des millénaires, des ateliers initiés par les archéologues et des animaux reproduits grandeur nature permettent de donner vie à ce périple hors du temps. Depuis février 2014, des tables tactiles multi-joueurs, des bornes multimédia et des vidéos viennent ajouter une touche de modernité au site préhistorique qui captivera les initiés comme les simples curieux.

Remarquable aussi bien d’un point géologique qu’historique, le Site de l’Aven d’Orgnac constitue un lieu incontournable de l’Ardèche méridionale, à voir pour oublier le temps et s’évader à plusieurs mètres sous terre.

Visitez l’une des plus belles grottes d’Europe et partez sur les traces de nos ancêtres au cœur d’un site préhistorique unique, en séjournant dans un Club Belambra.

 

Nous vous conseillons également la visite des carrières d’ocre de Rustel, couramment surnommées « Le Colorado provençal » d’une beauté saisissante.

Pour aller plus loin :