La Presqu’île de Crozon : la Bretagne sauvage

0

Située dans le Finistère, la Presqu’île de Crozon est composée de sept communes : Argole, Camaret-sur-mer, Crozon, Lanveoc, Roscanvel, Telgruc-sur-mer et Landevennec. Avec ses côtes rocheuses et escarpées se jetant dans la mer, elle symbolise à merveille la Bretagne sauvage et offre des panoramas somptueux. Partez à la découverte des principaux sites d’intérêt de ce territoire de caractère, qu’il est possible de découvrir grâce au sentier côtier GR34.

  • Le Cap de la Chèvre :

Situé sur la pointe sud de la Presqu’île de Crozon, ce bout de terre aux allures de bout du monde a conservé son aspect sauvage. Il offre des panoramas saisissants faits de roche, de bruyère, d’ajoncs et de pins maritimes. Longtemps utilisé comme lieu d’observation, il abrite encore aujourd’hui un sémaphore. Les amateurs de mégalithes trouveront par ailleurs leur bonheur sur le cap.

  • Les alignements mégalithiques de Lagatjar, à Camaret :

Un site classé Monument historique depuis 1883 où l’on peut découvrir 87 menhirs dressés vers le ciel, dont les plus imposants mesurent 3 mètres de haut.

  • La pointe de Pen-Hir, prolongée par les Tas de Pois :

Il s’agit de l’un des lieux les plus célèbres et pittoresques de la Presqu’île de Crozon. En cause, les impressionnants rochers qui avancent dans la mer et qui ont par le passé donné bien des sueurs froides aux marins. Ne manquez pas d’observer la croix de Pen-Hir, un mémorial aux Bretons de la France Libre, pendant votre balade.

  • L’éperon barré de Lostmarc’h :

Ce vestige qui daterait de l’âge de fer présente, au niveau de sa base, des levées de terres marquant probablement l’emplacement d’anciennes palissades derrière lesquelles la population se cachait en cas d’attaque.

En s’aventurant sur la falaise de Lostmarc’h, il est également possible d’observer le célèbre menhir de Lostmarc’h, qui domine du haut de ses 3 m, la plage éponyme, ainsi que les traces d’anciens alignements.

  • La Pointe des Espagnols :

Ce site perché à 65 m de haut est situé sur la Presqu’île de Roscanvel,  au nord de la Presqu’île de Crozon. Il fut nommé ainsi en raison d’un épisode de guerre survenu à la fin du XVIème siècle, au cours duquel trois compagnies espagnoles avaient entrepris la construction d’un fort. De celui-ci il ne reste rien ou presque aujourd’hui, mais on peut découvrir de nombreux autres vestiges dont des casemates ou des batteries anti-aériennes allemandes datant de la seconde Guerre mondiale. Lors d’une balade sur le site, n’oubliez pas d’admirer les magnifiques paysages alentours.

Non loin de là, le fort du Capucin construit par Vauban, à Roscanvel, vaut également le détour.

  • La grotte Sainte-Marine :

Facilement accessible par la mer, cette grotte peut également être visitée à pied, quelques jours par an seulement. À l’intérieur, c’est un somptueux spectacle de roches émergées qui attend les visiteurs. Il est possible de découvrir les différentes salles en toute autonomie, ou de profiter d’une visite guidée.

  • L’ancienne Abbaye de Saint-Guénolé :

De l’abbaye, il ne reste plus que des ruines majestueuses ayant pour toile de fond l’immensité de l’océan. Les fouilles en cours permettent d’en apprendre toujours plus sur l’histoire du site et la vie de ses anciens habitants, tout comme le musée de l’ancienne abbaye et le jardin où sont cultivées des plantes médicinales utilisées dans les monastères du Haut Moyen-Âge.

  • La pointe de Dinan :

Cette pointe est essentiellement connue pour son extrémité, une masse rocheuse aux allures de forteresse. Une impression renforcée par l’arche de pierre qui relie cet amas minéral au reste de la pointe et lui a valu le surnom de Château de Dinan.

  • Des plages somptueuses :

Lostmarc’h, la Palu, Kerdreux : la Presqu’île de Crozon étant faite d’une succession de caps et de pointes, elle compte de nombreuses plages. Si elles sont pour la grande majorité très pittoresques et présentent un camaïeu de bleus étonnant, elles ne sont pas toutes ouvertes à la baignade ; sur certaines, seuls les surfeurs avertis sont admis. Pour se baigner, cap sur Morgat, Lanvéoc ou encore Le Porzic lors des beaux jours.

Crédit : Llorenzi / cc