La ville et la cathédrale de Puy-en-Velay : un site classé au patrimoine mondial de l’Humanité

0

Juchée sur un promontoire rocheux, la cathédrale du Puy-en-Velay est un joyau de l’architecture romane. Le bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que point de départ de l’une des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez ce bijou au cœur de l’Auvergne.

Le Puy-en Velay, une ville d’art, histoire et de religion

La ville du Puy-en-Velay est située en Haute-Loire entre Valence et Clermont-Ferrand, à 80 km au sud-est de Saint-Étienne.

Au cœur de la ville auvergnate, se trouve Notre-Dame-de-l’Annonciation, une impressionnante église romane érigée à partir du Ve siècle. La cathédrale du Puy-en-Velay a été fabriquée à partir de différentes pierres volcaniques de la région lui conférant cet aspect de mosaïque de différentes couleurs.

Au fil des ans, la cathédrale Notre-Dame du Puy a connu de grandes transformations. Le chœur de l’église a été construit sur un promontoire rocheux qui domine la ville. Pour pouvoir agrandir l’édifice et accueillir davantage de fidèles, il a fallu construire des travées supplémentaires au-dessus d’un dénivelé de 17 m ; une prouesse réalisée entre le XIe et XIIe siècle.

Une vierge noire au cœur de la cathédrale du Puy-en-Velay

Depuis des siècles, plus que la basilique elle-même, c’est la vierge noire qui aurait été offerte par Louis IX (Saint-Louis) à son retour de croisade qui a attiré de nombreux fidèles et pèlerins. La statue a été brûlée pendant la Révolution en 1794.

C’est l’artiste Philippe Kaeppelin, un enfant du pays, qui en a fait une reproduction à l’identique en se basant sur des documents d’époque et des fresques pour en faire une reconstitution aussi fidèle à l’original que possible.

Le pèlerinage au cœur de la ville

La cathédrale du Puy-en-Velay est le point de départ d’un des quatre chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De début avril à fin octobre, des offices ont lieu tous les matins pour bénir les pèlerins avant leur route.

Mais, le Puy-en-Velay est également une destination pour les pèlerins qui viennent prier la Vierge. Tous les ans, au 15 août, une procession solennelle parcourt les rues de la ville pour remercier Marie. Il est dit que la Vierge aurait fait une apparition sur le mont Anis, près d’un dolmen. Elle aurait demandé la construction d’une église. L’emplacement, connu aujourd’hui sous le nom de Pierre des Fièvres ou Pierre des guérisons, est réputé pour des cas de guérisons miraculeuses. Depuis le début de l’ère chrétienne, des personnes viennent en pèlerinage s’allonger sur la pierre dans l’espoir d’être guéries.

Il est possible de visiter Notre-Dame du Puy. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de tourisme de la ville.

Si vous prévoyez de visiter le Puy-en-Velay, ne manquez pas de visiter le musée Crozatier pour découvrir toute l’histoire de la région en peinture, dont la célèbre toile de Lionel Royer « Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César » que l’on retrouve dans de nombreux livres d’histoire.