Le Cirque de Navacelles, un espace labellisé Grand Site de France

0

Un joyau qui scintille entre le Gard et le nord de l’Hérault. Le Cirque de Navacelles se présente comme un site tout simplement unique en France. Au point que cet incroyable « cratère » où se côtoient des îlots de verdure, des cascades et des reliefs rocheux a récemment rejoint le petit groupe des espaces labellisés Grand Site de France. Voyage au cœur du Cirque de Navacelles, avec Belambra.

Le Cirque de Navacelles et ses paysages grandioses

Un méandre abandonné, il y a 6 000 ans, par la Vis. Cette même rivière qui, au fil du temps, finit par s’ouvrir un nouveau cours, sous la forme d’une cascade de 8 mètres de haut, au milieu des causses (comprendre des plateaux calcaires, souvent entaillés de gorges) de Blandas, de Campestre et du Larzac. Et pour quel résultat ?

Une coquille d’huître au cœur du Cirque ?

Personne n’est vraiment d’accord sur la manière de décrire le Cirque de Navacelles et ce grand îlot qui y trône. Pour certains, qui restent dans le thème du cirque, il a des allures d’arène antique. D’autres y voient un impact de météorite qui aurait frappé la terre. Pour les plus imaginatifs, ce serait une coquille d’huître géante. En réalité, ce fameux îlot au cœur du Cirque de Navacelles se nomme le « Rocher de la Vierge ».

L’étrange contraste du Cirque de Navacelles

Passé la découverte du « Rocher de la Vierge », un sentiment d’étrangeté arrive au moment de poser ses yeux tout autour sur cette scène de 2 kilomètres de large et 300 mètres de profondeur. Car le Cirque de Navacelles offre un paysage très contrasté, et c’est ce qui fait tout son attrait.

Autour de la verdoyante « coquille d’huître », ce sont des grandes bandes de terres fertiles qui viennent l’entourer. C’est là que passait, il y a bien des années, le fameux méandre, le cours de la rivière Vis. Une cascade, de la verdure et, pour compléter le tableau et entourer le tout, la roche des reliefs qui fait du Cirque de Navacelles un site géologique remarquable.

Les Hommes au cœur du Cirque

Après avoir contemplé le Cirque de Navacelles en hauteur, pourquoi ne pas descendre les 300 m de profondeur pour visiter les lieux. Vous découvrirez un sentier botanique mais aussi un village, Navacelles. Les habitations sont nichées sur les zones rocheuses afin de ne pas impacter la faune et la flore locales. Une cohabitation entre l’Homme et la nature qui définit parfaitement le site, depuis plusieurs millénaires. L’agriculture, l’élevage et d’anciennes constructions sont autant d’éléments qui ont contribué à faire du Cirque de Navacelles ce qu’il est aujourd’hui.

Le label Grands Site de France

Décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour une durée de six ans renouvelables, le label Grand Site de France a été créé en 2003. Son but : attester que le site labellisé, et donc son gestionnaire, a su conserver les caractéristiques naturelles et culturelles du lieu et que l’activité touristique n’impacte pas l’écosystème et la vie des habitants, sur place.

Le Cirque de Navacelles labellisé en 2017

Actuellement, 15 labels Grand Site de France ont été décernés et 24 sites sont en cours d’obtention. Depuis peu, le Cirque de Navacelles bénéficie du précieux label. Une belle récompense, reçue en 2017, pour un site qui a conservé ses incroyables paysages et préservé sa biodiversité. Une belle vitrine également en matière touristique pour un lieu qui voit déjà défiler, chaque année, plus de 250 000 visiteurs.

Le Cirque de Navacelles au patrimoine mondial de l’Unesco

Le label Grand Site de France n’est pas la seule reconnaissance dont bénéficie le site. Tout proche du Parc Naturel Régional des Grands Causses et du Parc National des Cévennes, en 2011, le Cirque de Navacelles est intégré dans un bien baptisé « des Causses et des Cévennes ». Bien qui est inscrit, cette même année, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les endroits à découvrir au Cirque de Navacelles

Lors de vos visites sur le site, profitez-en pour profiter le cadre et ses paysages grâce à diverses structures ou activités organisées sur place. De nombreuses randonnées sont notamment proposées au départ de Vissec, Navacelles et de la route de Blandas à Navacelles en destination de la résurgence de la rivière, La Vis. Des expositions sur place vous permettront de découvrir l’histoire du cours d’eau ainsi que des moulins de la Foux.

Pour profiter d’une vue imprenable sur le Cirque de Navacelles, il est également conseillé de vous rendre sur le belvédère de Blandas. Outre le panorama à couper le souffle, des projections de documentaires et des boutiques proposant des produits locaux du terroir vous attendent.

Une autre échappée : L’Hérault, une région d’étangs