Le glacier de la Mer de Glace, trésors de la vallée de Chamonix

0

Le glacier de la Mer de Glace figure parmi les plus grands glaciers d’Europe. Situé dans le massif du Mont-Blanc, il fascine par sa beauté millénaire, mais plus que jamais menacée.
Été comme hiver, partez à la découverte de la Mer de Glace et admirez ses paysages à couper le souffle.

La Mer de Glace, une splendeur accessible à tous

Le glacier de la Mer de Glace est le plus grand glacier français, et l’un des plus grands d’Europe. Il est formé par la rencontre de trois glaciers plus petits : les glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Accessible à tous, il fait le bonheur des touristes et des grands sportifs. Un petit train électrique à crémaillère a été installé dès 1909 pour permettre de rendre l’accès au glacier plus facile.

Pendant 20 minutes, les wagons avancent à une vitesse de 20 km/h pour gravir les 841 mètres de dénivelé depuis la gare de Chamonix jusqu’à celle de Montenvers. Un voyage qui vaut le détour à lui seul, et qui permettra aux petits comme aux grands de voir la mer de glace sans trop d’efforts.

Les plus sportifs peuvent également rejoindre la Mer de Glace à pied ou en ski, selon la saison. Différents chemins sont accessibles entre Montenvers et le plan de l’Aiguille ou encore depuis Chamonix via les Planards.

À votre arrivée, un spectacle époustouflant vous attend : la Mer de Glace se dévoile dans toute sa splendeur. À Montenvers, la vue panoramique qui s’offre à vous est magnifique. Au-delà du glacier, vous distinguez des massifs alpins : ceux des Drus et des Grandes Jorasses.

Sur place, vous pouvez découvrir la grotte de glace. Il s’agit d’une cavité creusée à même le glacier et retaillée chaque année, en raison du déplacement du glacier qui avance de 90 m par an en moyenne. Vous y découvrirez une exposition sur la vie des montagnards au début du XIXe siècle, décorée de lumières qui se reflètent dans la glace. Pour accéder à la grotte de glace, vous avez deux options : prendre la télécabine ou suivre le sentier pédestre pendant 20 minutes puis descendre les quelques 400 marches taillées dans la roche.

À Montenvers, vous pouvez également découvrir le Temple de la Nature. Un ancien bâtiment du XVIIIe siècle qui accueille une exposition relatant dans une mise en scène moderne, des scènes d’époques entre des scientifiques et des personnalités telles que Chateaubriand ou Pasteur.

La mer de Glace en chiffres

Quelques chiffres suffisent à comprendre la magnificence du glacier de la mer de Glace :

  • 7 km de long ;
  • 35 km2 de surface ;
  • 1913 m d’altitude ;
  • 200 m d’épaisseur ;
  • Entre 700 et 1950 m de large.

La mer de glace témoin des changements climatiques

Le site porte depuis quelques années les marques du réchauffement climatique. En effet, au fil des ans, sa taille se réduit. Depuis 1850, la Mer de Glace a reculé de 2 km. Le chemin d’accès à la grotte de glace doit régulièrement être aménagé : des marches supplémentaires sont creusées car la glace recule de plus en plus.

De nombreux scientifiques surveillent les changements de ce gigantesque glacier. Depuis 30 ans, il perdait en moyenne 1 mètre d’épaisseur. Mais en 2015, la Mer de Glace a perdu 3 mètres d’épaisseur en raison des canicules estivales.

En descendant les marches, des marqueurs témoignent du recul du glacier : « niveau du glacier en 1985 », peut-on lire. Un peu plus bas « niveau du glacier en 1990 ». Entre 2000 et 2010, 70 marches ont été ajoutées.

Pour en savoir plus sur la glaciologie et pour comprendre toutes les évolutions du glacier et l’histoire du glacier de la Mer de Glace, vous pouvez également découvrir à Montenvers le glaciorium.

Comptez entre 2h30 et 3 heures pour découvrir le site de Montenvers et de la Mer de Glace. Vous pouvez ensuite redescendre tranquillement dans la vallée pour vous détendre dans votre Club Belambra.