Le massif de l’Esterel : territoire idéal pour la randonnée

0

Le massif de l’Esterel est un territoire situé entre terre et mer, délimité par les Adrets de l’Esterel, Saint-Raphaël et Mandelieu la Napoule. Coloré, contrasté et plein de reliefs, il constitue un excellent terrain de jeu pour effectuer des randonnées ou des promenades détente.

Partez à la découverte d’un site surprenant, avec Belambra.

Le massif de l’Esterel : histoire, faune, flore et reliefs

Selon une légende provençale, le massif de l’Esterel tiendrait son nom d’une fée nommée Esterelle. Cette dernière avait élu domicile dans la forêt et aidait les femmes stériles à devenir fécondes.

Genèse

L’histoire du massif de l’Esterel a débuté il y a plus de 250 000 millions d’années : initialement rattaché à l’Afrique, il est né à l’issu d’une intense activité volcanique. C’est la rhyolite, une pierre volcanique de l’ère primaire aussi connue sous le nom de porhyphe rouge, qui lui a donné sa couleur rouge flamboyante. Elle contraste aujourd’hui avec l’azur de la Méditerranée et le vert profond de la végétation.

D’aucuns pensent que le Massif de l’Esterel ressemble en bien des aspects à la Corse, et ils ont raison. L’île de Beauté est en effet un pan du massif qui s’est détaché durant l’ère tertiaire.

Un territoire singulier

Avec plus de 32 000 hectares dont environ 14 000 hectares classés, il n’est pas surprenant que la randonnée dans le Massif de l’Esterel soit devenue aussi populaire au fil des années. Ce massif constitue en effet un véritable terrain de jeu sauvage et présente de nombreux points d’intérêt.

Le massif de l’Esterel offre des panoramas à couper le souffle, faits de contrastes saisissants, de paysages déchiquetés, de criques et de reliefs accidentés. Au cœur de cette étendue rouge se dresse notamment :

  • le majestueux cap du Dramont, un vestige de l’ancien volcan de l’ère primaire dominé par un sémaphore ;
  • le Pic de l’Ours qui s’élève à 492 m d’altitude et est reconnaissable grâce à l’antenne de télécommunication qui le surplombe ;
  • le Cap Roux, l’une des plus belles montagnes du massif de l’Esterel connue pour avoir servi de refuge à l’ermite Saint Honorat ;
  • la pointe de l’Esquillon, une étape sur la Corniche d’Or, une route qui serpente le long de la mer ;
  • le Mont Vinaigre, qui s’élève à 614 m et constitue le point culminant du massif de l’Esterel ;
  • le ravin du Perthus ;
  • la calanque de Saint-Barthélemy, pour s’offrir une baignade dans un environnement pittoresque.

Faune et flore

Côté végétation, le cœur du massif de l’Esterel demeure sauvage et n’abrite ni village ni hameau. En dépit d’incendies qui par le passé ont décimé une partie de la flore du massif de l’Esterel, ce site naturel est recouvert d’une végétation dense faite de chêne-liège, pins d’Alep, châtaigniers, figuiers, oliviers, charmes, eucalyptus, agaves, chênes pubescents et autres plantes tropicales importées. La lavande, les robiniers et les cistes, le romarin, la bruyère, parachèvent le tableau et offrent un tourbillon d’odeurs agréables aux promeneurs et randonneurs du massif de l’Esterel.

Sur ces reliefs contrastés se côtoient de nombreuses espèces d’animaux, à commencer par les cerfs, les biches et les sangliers qui sont les maîtres des lieux. Viennent ensuite de petits mammifères tels que des belettes, des blaireaux, des fouines, des chats sauvages, des écureuils roux et des lérots. À ce bestiaire s’ajoute une centaine d’espèces d’oiseaux, dont les chants animent le massif.

Le saviez-vous ?

L’Office national des forêts replante régulièrement des feuillus afin de renouveler la végétation qui a subit des dommages. On notera également qu’en 1996, ce massif a été classé au titre des paysages.

Partir en randonnée dans le massif de l’Esterel

Les 36 000 hectares du Massif de l’Esterel comptent de nombreux sentiers de randonnées balisés, allant du niveau facile à difficile.

S’il est possible de prendre part aux balades à thème organisées tout au long de l’année par l’Office national des forêts (se renseigner auprès des Offices de tourisme de Saint-Raphaël et de Agay), il est tout à fait possible de s’aventurer dans le massif pour de longues randonnées en pleine nature en toute autonomie. Il existe une multitude d’itinéraires : les balcons du Cap Roux, le Cap du Dramont, le Pic de l’Ours, le Pic d’Aurelle, les Suvières, le Mont Vinaigre sont autant de sites offrant des possibilités d’excursions diverses et variées. Chaque balade sera l’occasion d’observer des paysages exceptionnels.

Si la randonnée pédestre dans le massif de l’Esterel n’est pas pour vous, il existe également des sentiers pour les VTT et les balades à cheval.

La route de la Corniche d’or, qui serpente entre le massif et la Méditerranée constitue un autre moyen de découvrir ce site sauvage. Très appréciée des touristes pour les vues somptueuses qu’elle permet de découvrir à chaque tournant, cette route épouse l’ancien tracé de la via Aurelia et s’emprunte en voiture.

Bon à savoir :

Le massif de l’Esterel est sujet aux incendies. Il est donc primordial d’adopter un comportement à la fois respectueux et prudent afin d’éviter d’éventuels départs de feux. La cigarette et les feux de camp sont donc proscrits.

Afin de préserver la faune et la flore, il est également demandé aux propriétaires de chiens de les tenir en laisse durant leurs balades.

Crédit : Tobi 87 / cc