Les Arcs, un patrimoine naturel à découvrir entre deux sessions de glisse

0

Dans les Alpes du Nord, la station de sports d’hiver des Arcs – composée des stations-villages Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000 – est très prisée des touristes, chaque année. Et pour cause, l’intérêt des lieux ne se cantonne pas à de longues et belles descentes en ski, snowboard ou luge. Entre deux sessions de glisse, les vacanciers peuvent profiter de randonnées remarquables, de panoramas à couper le souffle, ou encore d’incroyables visites sous-terraines. Belambra vous emmène à la découverte du riche patrimoine naturel des Arcs.

Des panoramas à 360° à découvrir aux Arcs

Pour découvrir le patrimoine naturel des Arcs, hiver comme été, il faut prendre un peu de hauteur et regarder vers des points culminants à plus de 3 000 mètres. Des ascensions pour tous les niveaux vous attendent, à pied, en télécabine ou en téléphérique. Direction les cols de la Chal ou des Frettes, ou l’Aiguille Rouge.

Là-haut, il est conseillé de ne pas oublier l’appareil photo. Et surtout de prendre le temps d’ouvrir les yeux en grand, et ce, de tous les côtés. Ce n’est pas tous les jours qu’un panorama à 360° s’offre à vous avec tant de choses à contempler.

Car autant le dire : le paysage est littéralement à couper le souffle. Depuis des belvédères, vous pourrez ainsi admirer, au choix, le célèbre Mont Blanc, mais aussi le Mont Pourri, la Pierra Menta et, d’une manière générale, les Alpes françaises, suisses et italiennes.

Pourquoi ne pas vous évader dans l’un des Club des Alpes du Nord Belambra

 Promenade au bord du lac de Roselend

Des eaux bleu profond dans lesquelles se reflètent le gris et blanc des montagnes. Dans votre découverte du patrimoine naturel des Arcs, entre deux sessions de glisse, profitez-en pour vous balader et flâner au bord du lac de Roselend, grand de 320 hectares, qui propose un cadre champêtre et bucolique à quelques encablures de la station de ski.

Patrimoine naturel qui attire les touristes mais en réalité obtenu grâce à une construction humaine : le barrage du Roselend. L’installation et le lac, son réservoir, tiennent leur nom du village d’alpage de Roselend, englouti lors de la mise en eau, en 1960, avant la mise en service deux ans plus tard. Le barrage, haut de 145 m et large de 215 m, est reconnu comme une construction notable de la Savoie, notamment grâce à ses voûtes.

Un patrimoine glacé à découvrir

Là encore, le patrimoine naturel des Arcs et des alentours de Bourg-Saint-Maurice a connu quelques transformations liées à l’homme pour offrir aux visiteurs des expériences pour le moins originales quand ils ont décidé de ranger les skis.

Des sculptures de neige et de glace

En pénétrant dans cette grotte de 150 m², vous quitterez définitivement les Arcs. Voire même la France. À vrai dire, c’est un univers très particulier qui vous attend. Tel des aventuriers ou des expéditeurs, vous tomberez nez à nez face à de grandes sculptures de glace et de neige – 10 000 m3 de neige artificielle sont notamment utilisés pour ces œuvres – qui marqueront à coup sûr votre séjour dans la station de ski.

Depuis 1999, les thèmes de ces sculptures varient d’une saison à l’autre. Les touristes ont ainsi pu contempler des créations originales autour des thématiques des esquimaux, de la Grèce antique, de la Chine, des Indiens d’Amérique, du cirque, des safaris africains ou encore de la Féerie. Les œuvres sont entièrement refaites chaque année pour continuer de surprendre et faire rêver tous les visiteurs.

Une nuit dans un igloo

Après une journée marquée par la découverte du patrimoine naturel des Arcs, puis des sculptures de la grotte de glace, il est temps de se reposer un peu. Mais plutôt que de retourner dans votre chalet, pourquoi ne pas pénétrer dans le village igloo ? Dans cet abri de neige de 350 m², il est conseillé de bien se couvrir car le thermomètre affiche 2 °C. Mais cela reste un endroit idéal pour passer un moment insolite en famille ou entre amis.

Il est même possible de dormir dans cette construction d’esquimaux (21 jours de travail, tout de même !), dans des sacs de couchage spécialement conçus pour les expéditions dans le grand froid. Après avoir dégusté une fondue savoyarde. Un autre élément du patrimoine des Arcs. Mais culinaire, celui-là !

Vous n’arrivez pas à choisir entre les différents villages de la station des Arcs ? Découvrez les hotels et club de vacances Belambra aux Arcs.