Les fromages de Normandie

0

La Normandie, c’est à la fois ses plages, ses vaches, ses prairies, ses châteaux et ses abbayes mais aussi sa gastronomie riche et savoureuse. Au delà de la confiture de lait, de la Teurgoule, du Calvados et du cidre, les fromages font partie des incontournables à déguster lors d’un séjour en Normandie. Zoom sur les 4 fromages normands les plus emblématiques.

Le Camembert de Normandie, celui que l’on ne présente plus

Une pâte molle au lait cru, lisse et délicatement salée, un diamètre de 10,5 à 11 cm, 45 g de matière grasse pour 100 g de fromage, un poids minimum de 250 grammes, une croûte fleurie blanche, un moulage à la louche… Telles sont les principales caractéristiques du plus célèbre fromage normand : le Camembert.

Véritable fierté locale, le Camembert de Normandie serait né en 1791, des mains de Marie Harel, une fermière qui, grâce aux conseils d’un prêtre réfractaire, aurait créé la recette idéale.

Si le fromage normand remportait déjà tous les suffrages localement, c’est en 1890 que son destin bascule : Julien Charrel crée une petite boîte ronde en bois qui facilite le transport du produit et permet de le faire connaître à un large public.

Fort de son succès, le Camembert est rapidement adopté puis copié, en France comme à l’étranger, tant et si bien que le terme « camembert » finit par tomber dans le domaine public.

Qu’à cela ne tienne, il en faudra plus pour convaincre les Normands d’abandonner leur fromage au tout venant. En 1936, le Camembert de Normandie obtient le label AOC. Depuis 1996, il bénéficie également de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), permettant de préserver le patrimoine gastronomique de la région. Le véritable Camembert de Normandie ne peut donc être fabriqué que dans une certaine zone géographique et doit répondre à des critères précis, étroitement contrôlés.

Le Livarot…

Fromage de caractère, le Livarot est un fromage à pâte molle et à croûte lavée en provenance du pays d’Auge. Apparu au XVIIème siècle, il a connu son heure de gloire au cours du XIXème siècle.

Il se présente sous la forme d’un cylindre de 12 cm de diamètre et de 5 cm d’épaisseur et contient au moins 40 g de matière grasse pour un poids moyen de 500 g : tout un programme pour les gourmands en quête de saveurs.

Surnommé « Le Colonel », ce fromage de Normandie se distingue par les 5 bandelettes ceignant son pourtour et évoquant les gallons d’un haut gradé de l’armée. Ces dernières, que l’on appelle les laîches (herbes vivaces) sont posées à la main sur chaque fromage, après avoir été cueillies, rassemblées en gerbe, séchées et coupées chaque année.

Depuis 1975, le Livarot possède le label AOC. En 1996, il a également accédé au label AOP, comme le Camembert de Normandie.

Le Pont-l’Évêque…

Avant de porter son nom définitif, ce fromage baptisé d’après la petite ville de Pont-l’Évêque, fut tour à tour surnommé « angelot », « angelon » ou encore « augelot ». Il s’agit d’un fromage à pâte molle au lait de vache normande à la croûte lavée. Son odeur, généralement prononcée, dissimule en fait une saveur assez douce, entre arômes de noisette et lait chaud.

En petit ou en grand format ou sous forme de demi Pont-L’Évêque, ce fromage de Normandie se plie à toutes les envies.

Le Neufchâtel

Le Neufchâtel, qui a vu le jour dans le pays de Bray, complète le quatuor de tête des fromages normands à connaître. Reconnaissable entre tous, il arbore souvent une forme de cœur et d’aucuns racontent que pendant la guerre de Cent Ans, les jeunes filles en offraient aux soldats anglais afin de leur témoigner leur affection.

Même si le cœur est sa forme la plus emblématique, on peut également trouver ce fromage à pâte molle fondante et à la croûte duveteuse sous forme de briquette, de carré, de bondon ou de double-bondon.

Comme bon nombre de ses homologues, ce fromage normand s’est bien exporté en Angleterre et s’est diffusé sur tout le territoire français. Selon la légende, Napoléon III aurait reçu un panier de fromage contenant du Neufchâtel, contribuant largement à son grand succès.

Malgré une incursion des technologies industrielles, certains producteurs continuent à fabriquer ce fromage normand de manière artisanale, pour préserver le patrimoine culturel local.

… Et tous les autres

Les fromages de Normandie se déclinent aussi sous de nombreuses autres formes. Loin d’être dénués d’intérêt, ils constituent d’autres manières d’appréhender les saveurs normandes et de ravir son palais. Le doublement normand camembert au Calvados, l’élégant Normanville mais aussi le pavé d’Auge moelleux à cœur ne manqueront pas de ravir les papilles des gourmets.

N’hésitez pas à vous égarer dans quelques fromageries, fermes ou laiteries lors de votre escapade en terre normande. De nombreux producteurs s’emploient à y partager leur savoir-faire et à faire découvrir les trésors de leur terroir. Le Domaine de Saint-Hyppolyte ou encore la Ferme de la Novère font partie des lieux ouverts au public.

Le temps de votre séjour en Normandie, le Club « Omaha Beach » situé à Colleville-sur-Mer vous accueille.