Les grandes marées en Bretagne : quelles activités pendant le phénomène ?

0

Si la Bretagne est connue pour ses crêpes, son cidre et ses bigoudens, elle s’illustre également par ses grandes marées, réputées comme étant les plus impressionnantes d’Europe. Phénomène maritime et céleste, les marées fascinent autant qu’elles inquiètent. Comment se forment les grandes marées en Bretagne ? Quand peut-on les observer ? Et surtout : que faire quand elles rendent les plages impraticables ?

Les grandes marées : pourquoi, comment et quand ?

Les marées, gigantesques vagues qui s’abattent sur les côtes maritimes et océaniques à intervalles réguliers, sont un phénomène complexe lié à l’effet des forces d’attraction terrestre, lunaire et solaire.

Les grandes marées se produisent lorsque la Terre, la lune et le soleil sont alignés, au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune : on dit alors que les marées sont de vives eaux. Les vives eaux ne sont pas toutes identiques et varient en fonction de la distance qui sépare la Terre des deux autres astres, mais aussi de l’inclinaison de leur orbite par rapport à l’Équateur.

Le nombre de grandes marées en Bretagne et à la surface du globe est plus grand tous les 8,85 ans, quand la distance Terre-Lune est la plus courte et que l’influence de la Lune est la plus forte. Par ailleurs, tous les 18 ans, l’inclinaison de l’orbite lunaire provoque des marées « exceptionnelles », en termes de hauteur et d’intensité.

En Bretagne, les grandes marées sont plus fortes que n’importe où en Europe : en effet, les fonds peu profonds génèrent des courants de marée forts, et provoquent le gonflement de la marée, à la manière de la houle ou d’un raz-de-marée. Avec l’effet de la rotation de la Terre, les courants génèrent des forces perpendiculaires, orientées sur le littoral, qui augmentent les niveaux de haute et de basse mer. Ce phénomène s’observe particulièrement sur les côtes de la Manche, et dans une moindre mesure dans le sud de la Bretagne.

À Trégastel, les prochaines grandes marées de 2015 auront lieu les 25, 26 et 27 novembre, matin et soir. Leur intensité (évaluée sur une échelle de 20 à 120) atteindra jusqu’à 104 points. Un phénomène impressionnant face auquel il convient de rester prudent : l’accès au littoral étant particulièrement dangereux, veillez à :

  • consulter la météo avant toute sortie en mer ou sur le bord de plage ;
  • consulter les coefficients et les horaires des marées ;
  • vous équiper d’un moyen de communication en cas de problème (téléphone par exemple) ;
  • garder un point de repère sur le littoral si vous partez en mer ;
  • anticiper la remontée de la mer et respecter scrupuleusement les zones de pêche.

S’occuper pendant les grandes marées

La vie ne s’arrête pas pendant les grandes marées en Bretagne, loin de là. Au bord du littoral ou bien au chaud, loin des vagues, à vous de choisir comment occuper vos vacances.

  • Le long de la côte bretonne, certaines îles émergent seulement au moment des marées basses. C’est le cas de l’Île Callot dans la baie de Morlaix, de l’Île Berder dans le Golfe du Morbihan et de l’Île de la Comtesse, à Saint-Quay-Portrieux. Des destinations idéales pour des randonnées insolites, accessibles par les digues révélées par la mer lorsqu’elle se retire après les grandes marées.
  • La baie du Mont-Saint-Michel vaut le détour, en particulier au moment des grandes marées. On peut y observer l’eau qui monte à 6 km/h ; pendant les grandes marées d’équinoxe (au printemps et en automne), la mer se retire sur une dizaine de kilomètres et remonte comme pour engloutir la baie.
  • La baie de Saint-Brieuc est également idéale pour admirer le phénomène des grandes marées en Bretagne. La plage, les prés-salés et les vasières qui l’entourent constituent la plus grande réserve naturelle locale. Traversez la baie en kayak, initiez-vous à la mytiliculture, observez les oiseaux migrateurs et profitez de tous les aspects de ce phénomène naturel unique.

Crédit : G. Casade