Les jardins suspendus de Labeaume : une richesse du patrimoine ardéchois 

0

Les jardins suspendus sont l’une des particularités qui font le charme du village de Labeaume, en Ardèche. Situé à la croisée des trois rivières que sont La Beaume, la Ligne et l’Ardèche, le village médiéval ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs.
Partez à la découverte de ce site étonnant…

Les jardins suspendus, vestiges de l’Histoire

Les jardins suspendus de Labeaume font partie du patrimoine de l’Ardèche, par leur aspect insolite et leur intérêt historique. Ces terrasses, aménagées dans les parties verticales d’un promontoire calcaire, dépendaient de la ferme de Récatadou et trouvent leurs origines au début du XIXème siècle. À la recherche de terrains cultivables, les propriétaires des lieux eurent l’idée de bâtir des petits jardins sur la falaise dominant la rive gauche des gorges de la rivière Beaume.

Pour ce faire, il a tout d’abord fallu ériger des murs de pierre sèche au ras du vide, de manière à contenir la terre et à cultiver en toute sécurité. C’est cette contrainte qui rend les jardins suspendus de Labeaume si particuliers, de même que leurs petites tailles, leurs surfaces inégales et leur disposition étagée. Chacun de ces terrains est accessible par des escaliers, des rampes et des passages couverts. On y cultivait en majorité des tomates, des petits pois, des fraises et des vignes dont la pousse était favorisée par l’exposition optimale des falaises.

Cet élément notoire du patrimoine de l’Ardèche témoigne également de la hausse de la population du village, qui a doublé entre 1709 et 1856. Les jardins suspendus de Labeaume ont probablement renforcé le nombre de terres cultivables et permis de nourrir ces nouveaux habitants.

Un patrimoine à protéger

Après avoir abrité une colonie de vacances et servi de salle polyvalente pour la municipalité, les jardins suspendus de Labeaume sont restés à l’abandon pendant un demi siècle. En 2007, consciente de l’importance du site pour le patrimoine de l’Ardèche, une association s’est chargée de débroussailler les lieux tandis que la commune envisageait de faire restaurer les murs et les escaliers effondrés.

Ces démarches visent à mettre le site en valeur, dans un village au fort potentiel touristique. Labeaume, encadré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques, se caractérise en effet par ses maisons en galets et ses ruelles étroites en pierre, son antique château et son moulin à céréales.

En outre, le village attire les visiteurs grâce aux 142 dolmens répertoriés sur ses terres, la plus grande densité en Europe. La restauration des jardins suspendus de Labeaume permettrait de sublimer une promenade de charme au sein du village. En attendant, la beauté brute et insolite des jardins charme déjà de nombreux visiteurs en quête d’authenticité.