Où manger les meilleurs fromages de France ?

0

Avec plus de 1 200 fromages différents produits chaque année en France, l’Hexagone est le pays idéal des gourmands. Fromages au lait de vache, au lait de brebis ou au lait de chèvre, il y en a pour tous les goûts et dans toutes les régions. Suivez le guide Belambra pour un tour de France des meilleurs fromages.

Le fromage au lait de vache : des spécialités aux quatre coins de la France

Comté, camembert, Saint-Nectaire, fourme d’Ambert… les fromages à base de lait de vache sont bien représentés sur les tables françaises et dans nos régions. Voici une sélection, non-exhaustive, de quelques-uns de ces fromages aux goûts raffinés et détonnant à la fois.

Tome des Bauges

En Savoie et en Haute-Savoie, le fromage est bien plus qu’un simple mets, c’est une véritable culture. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver quelques-uns des fromages préférés des Français, comme le Beaufort ou le Reblochon. Produite dans le massif des Bauges, la fameuse Tome des Bauges ne fait pas exception. Ce fromage traditionnel à base de lait cru des vaches de montagne fut pendant très longtemps l’un des ingrédients incontournables des tables savoyardes. Parfumée et de forme ronde, la Tome des Bauges est le résultat d’un affinage d’environ 5 semaines sur des planches d’épicéa local.

Chaource

Vous êtes de passage dans l’Aube ? C’est l’occasion rêvée pour goûter au Chaource, un fromage produit depuis des siècles dans la région. Caractérisé par sa forme cylindrique haute – le seul fromage de vache à avoir cette forme – le Chaource possède des notes fruitées à la noisette et une légère odeur de champignon se dégage de sa pâte salée et onctueuse. Un mélange étonnant pour un fromage qui vaut bien le détour.

Munster

Parmi les fromages français les plus populaires, on retrouve le Munster. Dans le Haut-Rhin, le Munster aurait vu le jour grâce à un moine irlandais de passage dans la région au IXe siècle. À moins que son origine ne remonte à Charlemagne et aux moines locaux… Quoi qu’il en soit, cela fait plus de 1 000 ans que le munster embaume le massif vosgien de son odeur si caractéristique et persistante. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car si l’odeur qui se dégage de ce fromage peut effrayer les nez les plus sensibles, son goût est d’une douceur surprenante. Comme quoi, l’odeur ne fait pas le fromage…

Boulettes d’Avesnes

Le Nord n’a rien à envier aux autres régions productrices de fromages en France. Le plus connu de ses fromages n’est autre que le maroilles. Un peu moins célèbres mais tout aussi étonnantes en termes de goût, les boulettes d’Avesnes sont de petits fromages de forme conique à base de morceaux de maroilles blanc et de maroilles déclassé. Un peu de persil, d’estragon et quelques clous de girofle relèvent un peu plus son goût. Certaines recettes rajoutent du paprika pour donner à sa croûte une couleur rouge.

Le fromage de chèvre français à l’honneur

Il n’y a pas que le fromage au lait de vache dans la vie, il y a aussi le fromage au lait de chèvre, au goût souvent prononcé. Zoom sur deux d’entre eux.

Rigotte de Condrieu

La Rigotte de Condrieu prend son origine entre le Rhône et la Loire, en bordure du parc naturel régional du Pilat. Ce fromage de chèvre a récemment rejoint la longue liste des fromages français AOC et AOP – en 2009 et 2013. Ce petit palet possède une pâte jaune clair ou blanche selon l’affinage et se caractérise par son goût aux arômes de noisettes. Avec le temps, la texture de la Rigotte de Condrieu devient dure et son goût s’affirme.

Sainte-Maure-de-Touraine

Direction le Centre-Val de Loire où le Sainte-Maure-de-Touraine vous attend. Ce fromage de chèvre se retrouve sur de nombreuses tables, et se reconnaît à sa forme de bûche de couleur grise à bleue. Sa pâte molle et onctueuse fond dans la bouche. À manger accompagné d’une petite compotée d’oignons pour faire ressortir tout l’arôme de noisette de la bûche.

Et le fromage de brebis dans tout ça ?

Envie de manger un fromage au lait de brebis ? Rendez-vous dans le pays basque où se trouvent sans doute les meilleurs fromages de brebis. Pour preuve, vous pourrez goûter à l’Ossau-Iraty, l’un des plus vieux fromages français. Après un affinage d’au moins 80 jours pour les plus petits, le fromage de forme cylindrique se recouvre d’une croûte dure et aux nuances allant du jaune-orangé au gris. Accompagnez votre morceau de fromage d’une pâte de coing ou d’un peu de confiture basque aux cerises noires, pour faire ressortir tous ses arômes.

Bon à savoir
L’Ossau-Iraty a reçu de nombreux prix à l’international. Il a été notamment élu « meilleur fromage du monde toutes catégories confondues » en 2018 aux États-Unis.

Lister tous les fromages français dans un seul article relève du défi presque insurmontable. Mais bonne nouvelle : où que vous alliez en vacances avec Belambra, vous trouverez sûrement un fromage local à découvrir.