Que visiter en Charente-Maritime ?

0

Située sur la côte Atlantique, la Charente-Maritime bénéficie d’un cadre idéal pour passer de bonnes vacances. En famille ou entre amis, en mer ou sur terre, pour flâner ou visiter un patrimoine classé : le choix est vaste. Pour vous aider à réussir votre séjour, Belambra vous présente quelques sites incontournables à visiter en Charente-Maritime. Prêts ? Suivez le guide !

• La Rochelle et ses tours

Ville accueillant le célèbre festival des Francofolies, La Rochelle vit au rythme de l’océan qui vient border d’eau ses célèbres tours. C’est sur le Vieux Port, lieu incontournable de la ville, qu’elles se dressent face à l’Atlantique. On peut les visiter ou simplement les admirer en flânant sur les quais et continuer sa promenade dans le quartier Saint-Jean du Pérot ou près de l’Hôtel de Ville. Ne repartez pas de La Rochelle sans avoir visité son aquarium, l’un des plus grands d’Europe.

• La Corderie Royale de Rochefort-sur-Mer

Construite entre 1666 et 1669 sur ordre de Louis XIV, la Corderie Royale est un bâtiment aux dimensions impressionnantes : il fait 374 mètres de long.
Autrefois lieu où étaient fabriqués les cordages des grands voiliers de la Marine Royale (d’où sa grande longueur), il a été incendié en 1944 par les troupes allemandes. C’est aujourd’hui un espace où vous pouvez visiter le Centre International de la Mer au rez-de-chaussée. On retrouve dedans l’histoire du monument et le rôle qu’il a joué dans l’Arsenal Maritime. Des expositions temporaires sont également organisées dans ce monument historique, qui est l’une des curiosités de la Charente-Maritime.

• La frégate l’Hermione

Fidèle réplique de la frégate de La Fayette, l’Hermione est le fruit d’un projet mené pendant 17 ans au cœur de l’ancien Arsenal Maritime de Rochefort. Aujourd’hui visible dans la ville qui l’a vu (re-)naître, l’Hermione impressionne : son mât culmine à 47 mètres. Pour réaliser ce projet, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires. C’est en 2015 que l’Hermione a été finie.

• Fouras, le centre ostréicole

Fouras-les-Bains, appelée généralement et simplement Fouras, est une presqu’île balnéaire située à l’embouchure de la Charente. Idéale pour changer d’air, elle l’est également pour se baigner grâce à ses nombreuses plages. Fouras, c’est également la pêche au carrelet. Le long du littoral, on retrouve de nombreuses petites cabanes dédiées à ce mode de pêche. Elles sont construites sur pilotis et reliées à la terre par un ponton. Elles arborent généralement différentes couleurs, ce qui laisse un souvenir visuel fort aux passants. C’est également depuis Fouras que vous pouvez embarquer en bateau, direction : l’île d’Aix.

• La naturelle île d’Aix

Sur l’île d’Aix, pas de voiture. Uniquement des piétons, des vélos… Ou des calèches. Grande de 129 hectares, elle offre une vue à 360°. Fort Boyard, les îles d’Oléron, de Ré et Madame, et au loin sur le continent : Fouras. L’île d’Aix se visite pour flâner, se promener en pleine nature au sein d’un paysage sauvage et découvrir un patrimoine riche et fortifié par Vauban. Lors de votre excursion à l’île d’Aix, n’oubliez pas de prendre dans vos sacs vos maillots de bain pour profiter des plages de l’île.

• L’île d’Oléron

Autre île, autre richesse de Charente-Maritime. L’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de France et est reliée à la France par un pont. Pour la visiter, rien de mieux que de se balader à vélo en traversant ses villages de pêcheur.
L’une des activités à faire sur place est bien évidemment de goûter aux fameuses huîtres Marennes Oléron. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez vous rendre sur la plage de Gasteau à Trojan-sur-mer pour bronzer dans un cadre sauvage. Envie d’être émerveillé ? Le phare de Chassiron vous offre un panorama époustouflant après avoir monté ses 224 marches.

• La station balnéaire de Royan

Royan est une ville à visiter en Charente-Maritime. Amoureux d’architecture, ouvrez grand les yeux : de nombreuses demeures Belle-Époque et des villas des années 50 ornent ses rues. Dotée d’une architecture unique car reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Royan marque les esprits grâce à son patrimoine singulier.

En plus de ces sites à ne pas manquer, vous pouvez également vous rendre au zoo de la Palmyre ou vivre un vrai moment de partage en dégustant une églade de moules, spécialité culinaire de la région.