Quels sont les critères pour réussir ses vacances à la montagne ?

0

En famille, entre amis, en couple ou en solo, passer de bonnes vacances à la montagne est souvent une question d’organisation. Suivez ces 8 critères de choix et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre séjour à la montagne cet hiver.

1. Être dans une station correspondant à votre profil

Toutes les stations de montagne ne conviennent pas à tous les profils de vacanciers. Quand, par exemple, les lieux festifs sont généralement la destination privilégiée des bandes d’amis, les villages montagnards typiques attirent davantage les familles (découvrez les meilleures stations de familiales). Il est donc important de choisir une station de ski correspondant à votre type de vacances. N’oubliez pas de jeter un œil aux domaines skiables pour qu’il corresponde au niveau général de tous.

2. Profiter d’une formule adaptée à son style de vacances

Demi-pension, pension complète ou simple location : c’est entre ces options que vous devez choisir votre formule de vacances. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Si la demi-pension offre la possibilité d’organiser ses journées en étant assuré d’avoir un bon petit déjeuner et un repas le midi ou le soir, la pension complète permet, elle, de ne pas se soucier des repas. Quant à la location, elle vous permet de choisir où et quand vous mangez. C’est à vous de savoir si vous souhaitez faire la cuisine durant vos vacances ou non !

3. Avoir un choix d’activités correspondant à vos goûts

Partir pour un séjour à la montagne, ce n’est pas obligatoirement faire du ski l’hiver et de la randonnée l’été. Les stations proposent généralement un large panel d’activités, notamment des animations en après-ski. Prenez le temps d’analyser les différentes activités de la destination envisagée. Si vous êtes avec des enfants, regardez par exemple si un programme de spectacles est à disposition. Les offices de tourisme organisent souvent des manifestations pendant les vacances scolaires : n’hésitez pas à vous renseigner.

4. Réserver les cours de ski, les forfaits…

Vous souhaitez passer un séjour à la montagne réussi ? Votre devoir avant de partir est alors d’effectuer toutes les réservations possibles. Cours de ski ou de snowboard pour ceux qui souhaitent profiter des joies de la glisse plus sereinement, forfait des remontées mécaniques, matériel de ski… Faites vos réservations en ligne : vous éviterez ainsi de devoir attendre de longues minutes pour obtenir vos précieux sésames une fois sur place.

Le saviez-vous ?
Si vous réservez votre séjour dans l’un des Clubs Belambra, vous pouvez bénéficier de réductions sur la location de matériel de ski et sur les forfaits remontées mécaniques. Pour toute la famille, vous pouvez également profiter de cours de ski avec l’ESF, disponibles en pré-réservation. Découvrez l’offre Easy’neige en détail et les Clubs Belambra proposant ces avantages.

 5. Emporter les affaires essentielles pour passer un bon séjour

Gant, bonnet, combinaison, pull, sous-pull, chaussettes… Les vêtements à emporter pour un séjour à la montagne sont nombreux. Pour ne rien oublier, pensez :

  • Aux vêtements pour les activités à la neige (3 couches pour ne pas avoir froid) ;
  • Aux habits plus habillés pour les soirées ;
  • Au linge de maison.

D’autres objets sont à emporter comme des jeux. N’oubliez pas votre appareil photo pour faire de jolis clichés en souvenir. Que ce soit avec votre téléphone ou grâce à un appareil photo numérique, vous pourrez ainsi capter de jolis moments et les revoir couchés sur papier glacé dans le futur.

6. Être équipé pour prévenir et soigner les petits bobos

L’indispensable de tout départ en vacances est d’avoir dans ses bagages une petite pharmacie, d’autant plus si vous partez avec des enfants. Petits pansements, pastilles contre les maux de gorges, crème pour soigner les coups de soleil… Cette trousse doit contenir l’essentiel en cas de problème. N’oubliez pas d’y inclure les médicaments indispensables si l’un des membres de votre famille ou vous-même suivez un traitement.

7. Limiter le risque de courbatures

Reprendre une activité avant un séjour à la montagne : là est le secret du bien-être ! Pour les sportifs, ce conseil n’en est pas vraiment un. Les plus sédentaires ont, en revanche, tout intérêt à aller courir, nager ou faire un peu de vélo, avant de partir explorer les paysages enneigés. Le risque ? Se retrouver avec des courbatures plus ou moins importantes dès le lendemain de leur premier jour d’activité.

8. Éviter les problèmes de circulation liés à la neige

Sur la route des vacances, il est fréquent que la neige et les intempéries ralentissent votre trajet. Préparer sa voiture au froid et prévoir le nécessaire pour rouler sur la neige est indispensable pour faire face aux situations les plus critiques. Attention : que ce soit des chaînes ou des chaussettes, vous devez apprendre à les installer. Entraînez-vous donc avant de partir.