Vacances à la montagne : comment bien protéger ses yeux au ski ?

0

Quoi de mieux en hiver que de profiter d’une journée de glisse sous un grand ciel bleu ? Des conditions idéales mais qui ne doivent pas vous faire oublier d’être vigilant. À la montagne, même si l’on ressent moins la chaleur, le soleil et ses UV cognent fort, souvent plus qu’en bord de mer. Des rayons et une forte luminosité qui peuvent s’avérer dangereux pour votre vue si vous n’êtes pas équipé. Alors, lunettes ou masque pour vos vacances à la montagne ? Belambra vous donne ses conseils pour bien protéger vos yeux au ski.

Pourquoi faut-il se protéger les yeux au ski ?

Il n’y a pas qu’au bord de l’eau qu’il faut se méfier du soleil. La prudence est également de mise lors de vos vacances à la montagne. Bien se protéger les yeux est même essentiel, au même titre que de se couvrir chaudement. Car en altitude, les rayons du soleil n’épargnent pas votre vue.

La neige reflète la lumière et altère la vision

Les habitués des pistes ont déjà dû le constater : au soleil, la vaste étendue de neige est éblouissante. Même si le temps est nuageux, la neige réfléchit 85 % des rayons du soleil, contre seulement 5 à 10 % pour l’eau. Une importante quantité de lumière se reflète donc sur votre visage, vous éblouit, et peut, par conséquent, altérer votre vision. Une incapacité à déceler tous les obstacles qui peut s’avérer particulièrement dangereuse au moment de descendre les pistes. De même, être exposé longtemps à une si forte luminosité est nocif pour votre vue.

À la montagne, vous êtes davantage exposé aux rayons UV

Au-delà du simple rayonnement du soleil, il existe un autre danger – invisible et indolore à l’œil nu celui-là – qui nécessite de bien protéger ses yeux : les rayons Ultraviolets (UV). Et pour cause, lorsque vous passez un palier de 1 000 m d’altitude, l’exposition aux UV augmente de 10 à 12 %. En effet, dans le même temps, plus vous grimpez, plus l’atmosphère qui filtre ces rayons diminue. Plus concrètement, lors de vos vacances à la montagne, si vous vous trouvez à 2 000 m d’altitude, vous êtes exposé à plus de 20 % d’UV supplémentaires que lorsque vous vous trouvez en plaine.

Quels sont les effets des UV sur les yeux ?

En montagne, avec le froid, la sensation de chaleur n’est pas nécessairement présente. Une raison supplémentaire de rester prudent. À 35 °C sur une plage comme à -10 °C dans une station de ski, vous pouvez attraper un coup de soleil. Même les nuages n’empêchent pas les UV de passer. La crème solaire est de rigueur, tout comme les protections pour les yeux. Car les rayons Ultraviolets peuvent avoir des effets particulièrement néfastes.

À commencer par l’ophtalmie des neiges, une sorte de coup de soleil de l’œil. Les symptômes se traduisent par une brûlure superficielle, une forte douleur, des irritations, un larmoiement chronique et une gêne lorsque vous êtes à la lumière. Plus grave, une exposition trop importante au soleil peut également causer la cataracte ou favoriser une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), une maladie dégénérative de la rétine.

Lunettes ou masque : que choisir pour se protéger les yeux au ski ?

Vous l’avez compris, en vacances à la montagne, se protéger les yeux au ski n’est pas une option. Avant de descendre les pistes, il vous reste un choix à faire : porter des lunettes de soleil ou un masque ?

Le masque de ski plus efficace que les lunettes

Masque ou lunettes : c’est vous qui décidez de l’accessoire, suivant vos préférences. Toutefois, si vous optez pour des lunettes de ski, pensez à vérifier qu’elles vous protègent bien contre les rayons vous parvenant sur les côtés ou par le dessus (un coup de soleil sur les paupières, c’est douloureux…). Idéalement, portez des lunettes de la même largeur que votre visage et qui montent jusqu’aux sourcils. Des lunettes couvrantes avec des branches épaisses feront l’affaire côté protection. Assurez-vous d’être également à l’aise quand vous les portez ; notamment les branches. D’une manière générale, les lunettes de ski conviennent pour les skieurs occasionnels ne souhaitant pas investir dans un matériel plus important.

Le masque, de son côté, présente l’avantage d’offrir une vision optimale de la piste, tout en assurant une protection contre les UV, le vent et la neige plus large que les lunettes. Autres points forts du masque : une meilleure adaptation avec le casque, une meilleure tenue en cas de chute et un maintien plus important du visage. Si vous pratiquez le ski fréquemment, et à plus haute intensité, il n’y a pas à hésiter, le masque est sans conteste votre meilleur allié.

Quels verres choisir ?

Que vous choisissiez les lunettes ou le masque de ski, il sera primordial d’accorder une importance toute particulière aux verres et leur capacité à filtrer la lumière. Il existe quatre indices ou catégories de filtrage et tous ne sont pas adaptés à la pratique du ski :

  • Catégorie 1 : Filtre 20 à 47 % de la lumière. Convient à un faible ensoleillement ;
  • Catégorie 2 : Filtre 47 à 82 % de la lumière. Convient pour conduire un véhicule ;
  • Catégorie 3 : Filtre 83 à 92 % de la lumière. Convient pour la moyenne montagne ;
  • Catégorie 4 : Filtre 93 à 97 % de la lumière. Convient pour la haute montagne, au-delà de 3 500 m.

Tournez-vous de préférence vers des verres de catégorie 3 ou 4. Attention toutefois, l’indice 4 ne convient pas à la conduite d’un véhicule.