Comment apprendre le ski à son enfant ? À partir de quel âge commencer ?

0

En tant que parent, il n’est pas toujours aisé de déterminer le bon moment pour débuter l’apprentissage du ski avec son enfant. 2 ans, 3 ans, 4 ans ou encore 5 ans : quel est l’âge idéal pour commencer à apprendre le ski et délaisser la luge ? Comment procéder et quelles sont les précautions à prendre pour une pratique du ski sans danger ?

Tous les conseils de Belambra.

À quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre le ski ?

Pour apprendre le ski à un enfant, l’âge « idéal » se situerait autour de 5 ans, âge à partir duquel les enfants maîtrisent souvent mieux leur corps et gèrent mieux leur équilibre. Il n’est toutefois pas rare que certains enfants débutent le ski à partir de 3 ans et que l’expérience se déroule très bien. En définitive, tout dépend de sa personnalité et de ses capacités physiques. Chaque enfant est différent et évolue à son rythme !

Apprendre le ski à un enfant en pratique : en autonomie ou à l’école de ski ?

Pour apprendre le ski à un enfant, il existe deux écoles : ceux qui souhaitent le faire eux-mêmes et ceux qui préfèrent déléguer cette tâche à un moniteur expérimenté de l’ESF (École du ski français).

Vous souhaitez l’initier au ski vous-même

Pour les enfants les plus jeunes, surtout vers 3 ans, les sessions d’apprentissage ne doivent pas durer plus d’une heure. Les enfants se fatiguent en effet très vite, à plus forte raison lors d’une activité physique dans le froid, et emmitouflés sous une couche de vêtements épaisse qui les limite dans leurs mouvements.

Pour la pratique, direction les espaces ludiques ou les Jardins des neiges. Des espaces dédiés aux plus jeunes où il sera possible d’apprendre le ski sans risque de collision avec des skieurs plus expérimentés.

Attention à ne pas mettre la barre trop haute dès le début. Adaptez-vous à votre enfant, n’allez pas trop vite. Pour une expérience plus agréable, envisagez l’apprentissage du ski par le jeu.

N’oubliez enfin pas de faire pauses régulières et d’apporter un petit en-cas car le ski, ça creuse !

Vous préférez recourir aux services d’un moniteur pour apprendre le ski à votre enfant

Si vous ne pensez pas pouvoir apprendre le ski à votre enfant ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe des cours de ski collectifs animés par des moniteurs de ski diplômés.

Jusqu’à 3-4 ans, il s’agit de cours d’initiation relativement courts où ils s’initieront en douceur aux joies de la glisse. À partir de 5 ans, les cours durent généralement plus longtemps et ils pourront apprendre davantage de gestes techniques.

Qu’ils soient rattachés à l’ESF (École de ski française) ou indépendants, les moniteurs proposent généralement un mode d’apprentissage similaire, basé sur le jeu et des activités ludiques. Les cours se déroulent le plus souvent dans un espace dédié aux plus jeunes.

Bon à savoir

  • Une fois que votre enfant a appris à skier, attention à ne pas l’emmener trop tôt sur les pistes. Il n’a souvent pas conscience du danger d’une part et ne pourra pas tout de suite suivre votre rythme d’autre part.
  • Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un cours de ski collectif à 3 ans, il doit impérativement être propre.

Pendant les cours, vous pourrez ski librement ou profiter des équipements de votre Club de vacances dans les Alpes ou ceux des Pyrénées.

Précautions à prendre pour les cours de ski des enfants

Comme pour les grands, quelques précautions s’imposent pour que les sessions de ski se déroulent sous les meilleurs auspices. Habillez votre enfant avec des vêtements chauds et imperméables. La panoplie idéale est constituée :

  • De sous-vêtements techniques ;
  • De vêtements confortables ;
  • D’un bonnet ;
  • De gants ou moufles ;
  • De lunettes de soleil ;
  • D’un casque en prévention des petites chutes.

Côté chaussures, on optera bien sûr pour la bonne pointure et pour ce qui est des skis, fiez-vous aux conseils d’un professionnel aussi bien pour le modèle que pour l’ajustement des skis.

N’oubliez enfin pas l’application de crème solaire. Le soleil d’hiver n’est pas aussi inoffensif que l’on pourrait parfois le croire !

Un dernier conseil : privilégiez les stations de ski labellisées Famille Plus. Ces stations sont adaptées aux besoins des enfants et son les meilleures stations de ski familiales.Vous serez plus susceptible d’y trouver des installations qui vous permettront d’initier votre enfant au ski en toute quiétude.