Comment bien voyager en avion ? Suivez nos conseils pour un vol agréable

0

Les vacances arrivant, les compagnies aériennes sont prises d’assaut et les vols long-courriers se multiplient. Les heures de vol qui en découlent avant d’arriver sur le lieu de villégiature s’apparentent quelques fois à un véritable périple semé de petits désagréments plus ou moins gênants selon les personnes… Quelles sont les astuces à retenir pour bien voyager en avion et limiter ces petites contrariétés ?

Comment préparer son voyage en avion ?

Il n’est parfois pas si facile de se relaxer pendant un voyage en avion. Et pourtant, il s’agit du transport le plus sûr au monde. Pour que votre vol se passe au mieux, suivez ces quelques astuces :

  • Essayez de rester zen d’autant plus si vous êtes de nature angoissée ou que vous avez une peur bleue de l’avion. Dans ce cas, n‘hésitez pas à prendre un anxiolytique quelques minutes avant le départ et prévoyez des boules Quiès qui vous empêcheront d’entendre des bruits que vous interpréteriez comme suspicieux.
  • Habillez-vous confortablement pour vous sentir moins oppressé dans le petit mètre carré qui vous est octroyé dans l’avion. Quitte à frôler la faute de goût, prévoyez des vêtements amples et confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Privilégiez les matières agréables et non transpirantes même si la climatisation, souvent à son maximum durant le vol, vous rappelle qu’une petite laine est indispensable.
  • Buvez régulièrement lors de votre voyage en avion afin de limiter la sensation de déshydratation. L’air pressurisé à l’intérieur de la cabine est très sec et occasionne une sécheresse de la bouche. N’hésitez pas à boire jusqu’à un litre d’eau pour 3 heures de vol. Bien évidemment, l’eau reste votre meilleur ami, contrairement à l’alcool et le café qui peuvent entraîner des effets contraires à ceux escomptés (nausées, angoisses, maux de têtes, palpitations…).
  • Mangez léger avant le décollage et durant le vol, optez pour des petites collations régulières.
  • Bougez pour éviter l’engourdissement. Certes, vous ne pourrez pas faire un jogging dans les allées du Boeing, mais n’hésitez pas à vous lever pour faire quelques pas et vous étirer régulièrement.

Comment éviter les petits maux en avion ?

Notre physiologie est mise à rude épreuve à une telle altitude. Afin d’éviter que votre voyage en avion ne devienne synonyme de douleur et de problèmes de santé, voici quelques petits conseils à suivre :

  • Limitez les ballonnements et les maux de ventre en mangeant léger et en évitant les produits qui procurent généralement des troubles intestinaux (crudités, choux, féculents, boissons gazeuses…).
  • Parez aux problèmes de circulation sanguine en utilisant des chaussettes ou des bas de contention (Rassurez-vous les bas de contention de nos « mamies » ont bien évolué !) et veillez à bouger régulièrement vos membres inférieurs.
  • Faites attention aux éventuels problèmes ORL notamment au moment du décollage et à l’atterrissage. Si vous êtes sensible des oreilles, des sinus, ou si vous êtes enrhumé, mâchez du chewing-gum, sucez un bonbon ou soufflez par le nez en vous le pinçant.
  • Pensez à vous pulvériser régulièrement du sérum physiologique dans les yeux si vous portez des lentilles de contact. Cela évite la sécheresse oculaire.
  • Hydratez votre peau à intervalles réguliers si vous ne souhaitez pas ressembler à un fruit flétri à la descente de l’appareil. Fuyez le maquillage version « pot de peinture » et privilégiez-en un plutôt léger. Prévoyez des lingettes et un brumisateur pour vous rafraîchir.

Bon à savoir

Certaines compagnies aériennes fournissent des lingettes à la fin du vol pour vous rafraîchir. Renseignez-vous avant de partir pour ne pas vous encombrer pour rien.

Comment s’occuper pendant un voyage en avion ?

Un voyage en avion peut vite s’avérer long et ennuyeux. Surtout si vous n’avez rien prévu pour vous occuper. Voici une liste d’activités qui devraient vous aider à faire passer le temps plus vite. Évidemment, elle n’est pas exhaustive et dépend notamment de la durée du vol et de l’âge des voyageurs. À bon entendeur, passez un excellent vol et de merveilleuses vacances !

  • Essayez de dormir autant que possible durant le vol. Cela vous fera passer le temps, vous relaxera et vous permettra d’arriver frais et dispos.
  • Optez pour des passe-temps aussi éclectiques que de la musique, des bouquins, des jeux… N’hésitez pas à prévoir un casque qui vous isolera, au moins un moment, du brouhaha de la cabine.
  • Dans les vols long-courriers, des films sont diffusés pour occuper les passagers. Mais ils ne seront peut-être pas à votre goût et vous n’aurez pas le choix. Certaines compagnies proposent même des écrans devant chaque siège, laissant ainsi le choix à chaque passager de regarder le programme qu’il veut. Attention, selon les compagnies, les programmes sont souvent en anglais et les sous-titres ne sont pas garantis. Pensez à amener une tablette numérique.