L’architecture de La Grande Motte, derrière la plage un urbanisme visionnaire

0

Construite en 1960 par l’architecte Jean Balladur, La Grande Motte, appréciée du tourisme estival durant les beaux jours, se transforme en fief de l’architecture pour les amateurs d’urbanisme.

  • Une ville classée patrimoine architectural du XXème siècle

L’architecture singulière de La Grande Motte se caractérise de prime abord par un enchevêtrement de constructions en béton. La cité sortie des sables et des marécages avait pour objectif de détourner les touristes des destinations espagnoles.

Nul ne savait que les plans des premiers immeubles conçus par Jean Balladur et rompant avec les traditions architecturales des stations balnéaires de l’époque, allaient signer l’image de La Grande Motte et mener cette ville du Languedoc Roussillon, au départ décriée, à devenir l’un des emblèmes du patrimoine du XXème siècle.

L’architecte a su déterminer l’harmonie de la station, en dictant un plan de masse, un gabarit pyramidal, des modénatures (ensemble des éléments qui caractérisent un ornement) particulières pour les façades, des terrasses, du béton et de l’enduit blanc.

  • L’architecture de La Grande Motte à découvrir en toute liberté…

Les 25 kilomètres de voies douces pensées pour les piétons et les vélos permettent de visiter la ville loin du vacarme des voitures et sous une végétation luxuriante.

Découvrez les sites remarquables de La Grande Motte en scannant depuis votre smartphone les QR-Codes positionnés à proximité des lieux remarquables de la ville. Ces codes vous donneront accès à des contenus informatifs audio concernant les structures urbaines et les immeubles à l’architecture si reconnaissable.

  • … ou accompagné d’un guide.

L’Office du Tourisme propose des visites guidées pour toute la famille :

La Grande Motte, cité des sables durant laquelle les plus grands découvriront le chantier des Pyramides décidé par Charles de Gaulle.

La Grande Motte Photo Walk est la tendance du moment. Accompagné d’un photographe professionnel qui vous prodiguera conseils et astuces, immortalisez l’architecture de la Grande Motte. Une manière insolite de capter les nuances de cette ville visionnaire à travers l’objectif.

Un patrimoine méconnu à découvrir lors d’un séjour dans votre Club Belambra La Presqu’île du Ponant à La Grande Motte.

Crédit photo : Robert Adam De Beaumais