L’automne en montagne : quelles activités pratiquer ?

0

Vous souhaitez partir en vacances à la montagne cet automne ? Problème : vous avez peur de vous ennuyer car vous n’avez aucune idée de comment vous occuper sur place. Apprêtez-vous à faire vos bagages : voici une liste de 10 activités de montagne à pratiquer en automne pour profiter des beaux paysages de cette saison.

1. La randonnée, l’une des activités phares de l’automne

L’automne est une saison où les températures se rafraîchissent mais permettent de partir randonner. Avec de bonnes chaussures, des vêtements chauds et imperméables pour anticiper toute précipitation de pluie, vous pouvez profiter d’une explosion de couleurs caractéristiques de cette saison. L’autre avantage ? Les sentiers de randonnée sont généralement plus clairsemés qu’en été alors pourquoi vous en priver ? Et si vous n’aimez pas forcément la randonnée pédestre, des alternatives existent comme la cani-rando, la randonnée équestre ou le VTT.

2. La marche nordique pour un automne tonique

Vous êtes un adepte de la randonnée mais vous aimeriez bien vous tester sur une autre activité de montagne cet automne. Votre impératif : que ce soit une activité pédestre. La marche nordique semble alors l’activité que vous devez essayer. Vous évoluez à un rythme tonique en vous aidant de deux bâtons de marche. Ces bâtons vous permettent de vous propulser vers l’avant plus facilement et sollicitent l’intégralité de vos muscles. C’est un sport complet qui insuffle une bonne bouffée d’oxygène chez les personnes qui le pratiquent.

3. Prendre de la hauteur avec la via ferrata

Accessible même si vous ne pratiquez pas l’escalade, la via ferrata est une activité originale permettant d’évoluer sereinement sur les parois rocheuses. Le principe est simple : vous progressez sur une voie équipée d’éléments en fer (échelles, supports vissés, barreaux, etc.) tout en sécurité grâce à une longe accrochée à une main courante. Il existe des itinéraires de différents niveaux, permettant aux débutants comme aux plus aguerris de se faire plaisir.

4. De grosses sensations avec une tyrolienne géante de montagne

Amateur de sensations fortes, voici une activité à découvrir cet automne en montagne : la tyrolienne géante. En position allongée, vous descendez le long d’un câble à vive allure à la manière d’un oiseau. Cette activité se développe en montagne afin de proposer toujours plus d’expériences frissonnantes et inoubliables aux vacanciers. Pensez à bien profiter de votre descente si vous y pensez car elle ne dure que quelques dizaines de secondes.

5. Le dry-tooling pour les amateurs d’escalade

Derrière ce nom peu courant, le dry-tooling est une activité mélangeant deux techniques d’escalade : l’escalade sportive et l’escalade glaciaire. En d’autres termes, ce sport revient à grimper sur un rocher avec des outils spécifiques pour évoluer sur une cascade de glace. L’équipement à prévoir est donc plus conséquent que pour une session d’escalade classique car il faut en plus des piolets-traction et des crampons.

6. Le ski-roues en attendant la neige de l’hiver

En attendant que la neige soit tombée en abondance pour rechausser vos skis, essayez-vous au ski-roues. Bien protégé pour évoluer en sécurité (casque, genouillère, gilet fluo), le ski-roues permet de retrouver les mêmes mouvements qu’au ski de fond. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en ski de fond pour se faire plaisir. Après quelques séances d’initiation, vous pouvez commencer à enchaîner les kilomètres. C’est d’ailleurs pour vous une bonne façon de vous préparer physiquement à la saison d’hiver.

7. Immortaliser les paysages d’automne avec la photographie

Si vous êtes un féru de photo, prenez votre appareil avec vous et partez capturer les magnifiques paysages qu’offre la montagne en automne. Les feuilles des arbres changent de couleur, la brume tarde à se dissiper offrant ainsi une atmosphère singulière. La photo vous permet de prendre le temps d’apprécier les merveilles de la montagne et de vous créer de beaux souvenirs imagés.

8. La visite d’une ferme de montagne

Les fermes d’alpage sont encore accessibles à pied en automne. En visiter une, c’est découvrir la fabrication d’un fromage comme le reblochon si vous êtes en Haute-Savoie par exemple. Vous découvrez ainsi le quotidien de ces agriculteurs qui produisent leur propre lait et le transforment fromage. Le plus : si vous avez des enfants, cette visite se révèle être une bonne activité pédagogique de montagne.

9. La cueillette des champignons

L’automne est généralement associé à la cueillette des champignons. Les conditions humides et les températures moins hautes favorisent leur développement. Panier sous le bras, partez en balade à la recherche de champignons mais attention : faites-vous accompagner si vous ne savez pas reconnaître ceux qui sont comestibles.

10. L’automne, saison d’une première descente en ski

Enfin, dernière activité à pratiquer en montagne à l’automne : les premières descentes de ski. Si vous vous trouvez à proximité d’un glacier, vous aurez plus de chances de trouver quelques pistes ouvertes tôt à l’automne.