Où skier cet automne : top 5 des stations à tester

0

Skier en France rime avec attendre l’hiver selon vous ? Détrompez-vous : il est bel et bien possible de taquiner la poudreuse dès l’automne. Encore faut-il connaître la liste des stations de ski ouvertes en automne pour s’offrir une bonne session de glisse. Voici pour vous le top 5 des stations de ski à tester dès cet automne avant l’ouverture des stations de ski.

1. Tignes, pour du ski d’automne dès octobre

Tignes est une station de haute altitude généralement très appréciée des champions de ski et des mordus de glisse. Et pour cause : son domaine skiable abrite le glacier de la Grande Motte où 20 km de pistes sont praticables dès l’automne. Le sommet du glacier pointe à 3 653 mètres d’altitude. Il est possible de s’en approcher au plus près, à 3 456 mètres exactement. Pour cela, vous devez emprunter le funiculaire Perce-Neige puis le téléphérique de la Grande Motte. Une fois arrivé tout en haut, vous pouvez prendre le temps d’admirer le panorama exceptionnel s’offrant à vous sur la cime de Bellecôte, la station de Tignes ainsi que son lac. Au loin, vous pouvez également apercevoir le Mont Blanc.
Vous pourrez loger dans un club de vacances Belambra à Tignes.

Pour cette année 2018, le glacier devait initialement ouvrir fin septembre. Cette date d’ouverture a dû être revue et repoussée à l’issue d’un été particulièrement chaud. La bonne nouvelle est que l’ouverture partielle du glacier pour skier cet automne est dorénavant fixée au 17 octobre. Le détail des ouvertures des remontées mécaniques et des pistes de ski doit être annoncé le 15 octobre.

2. Val Thorens, du ski en très haute altitude dès mi-novembre

Point culminant de l’un des plus grands domaines skiables du monde, Val Thorens profite d’une situation géographique optimale. Située à 2 300 mètres d’altitude, la station de ski bénéficie d’un domaine skiable où neige de qualité et remontées mécaniques à la pointe font le bonheur des amoureux de glisse. Quel que soit votre niveau de ski, vous pouvez profiter de nombreuses pistes pour une session de glisse tout en plaisir. Les pistes accessibles aux débutants se concentrent autour de la station tandis que les plus techniques sont situées au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de la station.

Pour skier cet automne à Val Thorens, rendez-vous en station dès le 17 novembre pour profiter d’une session de glisse haute en plaisir en attendant l’hiver.

3. Partez skier à Chamonix dès cet automne

Station de ski mythique de France et mondialement connue, Chamonix est une destination pour skier cet automne. Elle offre en effet un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la montagne. Skier à Chamonix, c’est évoluer sur un grand domaine composé de nombreux snowparks et de plus de 490 pistes de ski.
Outre son immense domaine, Chamonix vous permet de pratiquer à la fois le ski plaisir et la glisse extrême. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez à tous les coups votre bonheur en ski et ce, avec le privilège d’évoluer face au majestueux Mont-Blanc !

Dès le 17 novembre 2018, profitez d’une ouverture partielle du domaine de Chamonix les week-ends en fonction des conditions d’enneigement.

4. Val d’Isère : top départ pour skier dès le 24 novembre

Voisine de Tignes, Val d’Isère vous attend également pour skier dès cet automne. Les premières traces des fondus de glisse seront faites le week-end du 24 novembre. Si Val d’Isère ne vous parle pas, sachez que cette station est celle qui accueille le Critérium de la première neige. Cette compétition est l’un des rendez-vous sportifs où se retrouvent les meilleurs skieurs et skieuses du monde. Les courses se déroulent sur la célèbre piste noire du domaine : la face de Bellevarde.

Lors du week-end d’ouverture du 24 novembre, vous pourrez rechausser les skis et notamment essayer les nouveaux modèles de skis et de snowboard de différentes marques.

5. Les 2 Alpes : du ski d’automne selon les années

Comme Tignes, le domaine skiable de la station des 2 Alpes abrite un glacier. Si ce glacier permet aux amoureux de la glisse et de la neige d’aller rechausser les skis dès l’automne, il n’en est rien cette année. En effet, à la suite d’un été particulièrement chaud et à un manque de précipitations et d’eau, les canons à neige doivent rester éteints. La station avait déjà dû repousser la date d’ouverture de son glacier en 2017 pour la toute première fois.

Même si le glacier des 2 Alpes ne va pas ouvrir cette année en avance, rendez-vous en station pour profiter des belles pistes du domaine dès le 1er décembre.

POur votre hébergement , choisissez l’un de nos villages vacances des Alpes.