Perdu en randonnée ? Les bons réflexes à adopter

0

Si la randonnée en hiver en montagne est moins populaire que la randonnée en période estivale, cette discipline a ses adeptes. Mais en hiver, plus qu’en été, les occasions de se perdre sont nombreuses. Adoptez les bons réflexes si vous vous perdez pendant votre randonnée dans la neige.

Garder son sang-froid : la base lorsqu’on est perdu en randonnée

Plus facile à dire qu’à faire, garder son sang-froid est sans aucun doute le premier réflexe à avoir si vous vous êtes perdu pendant votre randonnée. Si vous vous rendez compte de votre erreur de trajectoire, prenez quelques minutes pour réfléchir posément : devez-vous continuer votre route, ou rebrousser chemin ? Devez-vous appeler les secours ? Pouvez-vous localiser votre position par rapport à ce qui vous entoure ? De nombreuses questions peuvent venir encombrer votre esprit et le mieux pour y répondre est de garder la tête froide. Une fois que vous avez constaté votre situation, deux solutions s’offrent à vous : retrouver votre chemin ou attendre les secours.

Essayer de retrouver son chemin

Se perdre en randonnée n’est pas toujours une fatalité. Si vous arrivez à garder la tête froide, vous pouvez même retrouver votre chemin par vous-même. Plusieurs options s’offrent à vous.

• Revenez sur vos pas
Dès que vous avez remarqué votre erreur de parcours, arrêtez-vous. Inutile de continuer sur le chemin que vous avez emprunté. Faites demi-tour et essayez de retrouver l’endroit où vous vous êtes trompé de direction.

• Consultez votre carte
En tant que bon randonneur précautionneux, vous avez pris la carte IGN de votre balade. Une excellente idée, si vous savez la déchiffrer, évidemment. Cette carte peut vous aider à déterminer votre position et le chemin à prendre pour rentrer à bon port. Un indispensable, donc.

• Aidez-vous de votre boussole
Autre atout à avoir dans sa poche au moment de partir en randonnée : la boussole. Elle vous permet non seulement d’identifier votre position, mais aussi de conserver le bon cap. Utilisée conjointement avec la carte IGN, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre chemin.

• Utilisez un GPS ou des applications mobiles
En bon randonneur 2.0 qui se respecte, vous ne partez jamais sans votre GPS ou votre téléphone portable avec une batterie bien chargée. Que ce soit le GPS ou une appli mobile, vous pourrez retrouver facilement vos pas. D’autant plus si vous avez téléchargé des cartes directement sur votre outil – il n’aura pas besoin de réseau pour se repérer. Certaines applications vous permettent également d’indiquer l’emplacement de votre véhicule, de votre refuge ou autre. N’hésitez pas à le faire avant de partir en balade.

• Suivez l’eau
Le ruissellement de l’eau est un excellent moyen pour retrouver son chemin en randonnée. Les rivières et autres ruisseaux rejoignent généralement la vallée et les villages alentour. Il vous suffit donc de suivre le courant. Restez toutefois vigilant car le chemin n’est pas toujours accessible, en montagne. Ne vous blessez pas.

Attendre les secours, une autre solution

Vous êtes réellement perdu et vous ne vous sentez pas capable de retrouver votre chemin par vous-même. Vérifiez que vous ayez du réseau sur votre téléphone portable. Contactez les secours et donnez-leur le plus d’informations possibles sur votre position. Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie pour activer la localisation.

• Restez au chaud
Si vous décidez d’attendre les secours, il va falloir faire en sorte de rester en bonne santé. Les secours peuvent mettre du temps à vous retrouver donc mieux vaut être bien équipé pour rester au chaud, notamment. En montagne, ou ailleurs, la température du corps peut vite descendre en cas d’attente trop prolongée, et d’autant plus si la nuit commence à tomber. Si vous avez fait votre sac de randonnée méticuleusement, vous devriez avoir de quoi faire du feu mais aussi une couverture de survie.

• Hydratez-vous
En montagne, en hiver, la sensation de soif est moins importante quand les températures sont basses. Et pourtant vous vous déshydratez. Si vous pouvez vivre plusieurs jours sans manger, ce n’est pas le cas si vous manquez d’eau. Pensez donc à vous hydrater pendant l’attente de l’arrivée des secours. Par ailleurs, n’oubliez pas que le manque d’eau favorise l’hypothermie.

• Signalez votre présence
Les secours sont informés mais ils doivent encore déterminer votre position. Il faut donc trouver des moyens de signaler votre présence dans la montagne. Vous pouvez opter pour un feu, qui servira en bonus à vous maintenir au chaud. Si vous ne pouvez pas faire un feu, car le bois est trop humide par exemple, ne paniquez pas. La lampe frontale peut faire l’affaire. Si vous avez emporté un sifflet avec vous, c’est aussi le moment de le sortir. Portez également des vêtements colorés et bien visibles. Autre astuce : ramassez le bois autour de vous et notez un message SOS avec les branches, pour qu’on puisse vous localiser du ciel.

Dernière astuce
N’oubliez pas que l’attente peut s’avérer longue donc ne négligez pas l’abri, surtout en montagne car la nuit peut être extrêmement fraîche en altitude. Trouvez un abri ou construisez-en un, même minimal. Cela peut vous faire gagner du temps et quelques degrés salvateurs.