Comment faire du ski de fond aux Ménuires ?

0

Lors de vos vacances à la montagne, vous avez l’habitude de descendre les pistes à votre rythme ? Pourquoi ne pas tenter une nouvelle discipline, calme mais sportive à la fois ? Votre séjour aux Ménuires peut être l’occasion de découvrir le ski de fond et de profiter des 28 km de pistes dédiées dans la station savoyarde. Découvrez tous nos conseils pour vous équiper, vous habiller et profiter du ski de fond aux Ménuires.

Qu’est-ce que le ski de fond ?

Le ski de fond est l’une des quatre disciplines qui composent généralement le ski nordique, avec le saut à ski et le combiné nordique (mêlant ski de fond et saut à ski) et le biathlon. Pour vos vacances, à moins d’être un professionnel des autres disciplines, il est préférable de vous concentrer sur le ski de fond. Accessible à tous les âges et niveaux, il se montrera très favorable pour votre corps tout en vous faisant profiter des sublimes paysages des Ménuires.

Quelles sont les techniques de ski de fond ?

On distingue deux manières différentes de pratiquer le ski de fond : la technique dite « classique » et celle du « skating ». La première conviendra parfaitement aux débutants souhaitant découvrir et s’initier à la discipline. La technique, tout simple, reste la même depuis l’origine du ski de fond : il faut faire glisser ses skis parallèlement, dans deux traces, deux sillons marqués dans la neige.

La méthode du « skating », utilisée en compétitions depuis les années 1980, se destine, elle, à des skieurs plus techniques, plus sportifs. Elle consiste à se déplacer sur des parties planes de la piste, en faisant glisser un ski puis l’autre, à la manière d’un patineur. Une méthode plus physique mais qui procure davantage de sensations de vitesse et de glisse.

Quel matériel pour faire du ski de fond ?

Faire du ski de fond aux Ménuires, ou dans n’importe quelle station, demande du matériel légèrement différent que pour du ski « classique ». À commencer par les éléments de base de la bonne pratique de ce sport : les skis. En effet, pour faire du ski de fond de manière optimale, vous devez opter pour des modèles plus longs et plus étroits.

Par conséquent, les chaussures peuvent s’en trouver modifiées, notamment au niveau de la fixation. Enfin, les bâtons doivent être eux aussi adaptés à votre taille et à la pratique du ski que vous souhaitez faire.

Comment s’habiller pour faire du ski de fond ?

Dernier point important avant de vous lancer da ns la pratique du ski de fond : la tenue. Couvrez-vous bien pour profiter de cette discipline à mi-chemin entre le sport et la randonnée, pour profiter pleinement des Ménuires et des panoramas savoyards. Par conséquent, optez pour plusieurs couches de vêtements.

Tout d’abord, des sous-vêtements thermiques permettant d’évacuer facilement la transpiration. Par-dessus, mettez une tenue chaude comme une polaire. Puis, en troisième couche, une sur-veste, un surpantalon, voire une sur-combinaison équipée d’une capuche pour être prêt à d’éventuelles intempéries.

Enfin, prévoyez également des chaussettes chaudes et les traditionnels gants, bonnets, voire écharpe ou oreillettes pour les plus frileux. Pensez aussi aux lunettes de soleil qui vous seront très utiles pour cette longe sortie à ski, sans être ébloui.

Une autre échappée : Top 10 des stations de ski de fond

Comment pratiquer le ski de fond aux Ménuires ?

Faire du ski de fond aux Ménuires n’a jamais été aussi simple. Il faut dire que la station savoyarde est un véritable terrain de jeu pour ceux qui veulent découvrir cette discipline et ceux qui la maîtrisent déjà. Sur les 600 km de pistes qui composent le domaine des 3 Vallées, 160 km font partie des Ménuires.

Pour le ski de fond, ce ne sont pas moins de 28 km de pistes qui sont dédiées à cette discipline, avec une piste bleue et une rouge. Celles-ci sont tracées et balisées pour vous permettre de vous adonner au ski en toute sécurité et profiter pleinement de votre activité. Car la trentaine de kilomètres de pistes vous assure une sortie à la découverte de la richesse du paysage savoyard.

Chaussez les skis et rejoignez le plan de l’eau des Bruyères, aux Ménuires, et les villages du Châtelard et de Saint-Martin-de-Belleville. Lors de cette escapade sportive – elle tonifiera vos muscles, affinera votre silhouette et améliorera votre endurance – vous suivrez les rives de la rivière Doron, tout en admirant les sommets du Mont de la Chambre, de la Pointe de la Masse, du Roc des 3 Marches ou de la Tougnète. Constatez-le par vous-même : le ski de fond concilie à merveille l’aspect sportif et ludique du tourisme. Idéal pour passer un beau séjour au ski.