Top 10 des stations de ski de fond

0

Vous avez envie de vous essayer au ski de fond ? Vous êtes déjà un fondeur averti mais ne savez pas dans quelle station aller ? Les montagnes françaises regorgent de stations avec un domaine nordique. Pour vous donner des idées de destinations pour vos vacances au ski, voici une liste des meilleures stations de ski de fond en France.

1 – Avoriaz

Avec un accès gratuit depuis la station, Avoriaz offre un domaine de fond où les débutants comme les confirmés peuvent trouver leur bonheur. Ce sont 8 boucles qui vous attendent pour un total de 38 km de piste. Vous skiez en harmonie avec la nature, au milieu des forêts de sapins. Le domaine de fond d’Avoriaz est accessible depuis Morzine en payant l’accès aux remontées mécaniques.

2 – Les Saisies

Labellisé Nordic France (label récompensant la qualité des sites nordiques), la station des Saisies est une des meilleures stations de ski de fond en France. Le domaine offre près de 120 km de pistes. C’est une station majeure du ski de fond en Savoie car elle a accueilli les 10 épreuves hommes et femmes de ski de fond des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992. Situé en altitude entre 1 650 et 1 720 mètres d’altitude, le domaine nordique des Saisies est équipé d’un stade de biathlon pour ceux qui souhaitent s’essayer à cette discipline.

3 – Le Grand-Bornand

Partez sur les traces des médaillés olympiques Roddy Darragon ou Sylvie Becaert au Grand-Bornand. Située dans le Massif des Aravis en Haute-Savoie, la station du Grand-Bornand propose plus de 65 km de pistes de ski de fond. Le cadre allie nature, glisse, patrimoine et vie agricole. Vous profitez de 10 boucles variées d’une longueur allant de 1 à 15,5 km. Le Grand-Bornand a le label Nordic France.

4 – Les Rousses

Les Rousses est une station où faire du ski de fond en France située dans les montagnes du Jura. Des boucles de tous les niveaux composent les 220 km de pistes nordiques qu’abrite le domaine. C’est une destination recommandée pour ceux qui souhaitent évoluer dans un véritable écrin blanc au cœur du Parc naturel du Haut-Jura labellisé Nordic France.

5 – Megève

Plateaux ensoleillés, forêts de sapins… Différents tracés sont empruntables par les adeptes du ski de fond classique ou du skating à Megève, station de Haute-Savoie. Ce sont 38 km de pistes qui vous attendent, dont certaines sont en accès libre. Le domaine de fond de Megève est labellisé Nordic France.

6 – Pralognan-la-Vanoise

Voisine de la célèbre Courchevel, la station de Pralognan-la-Vanoise se veut plus familiale. Une unique route permet d’y accéder, ce qui donne un sentiment de fin du monde quand on arrive. Pourtant, une fois sur place, on ressent toute la vie d’une station village. Le domaine de ski de fond s’étend sur 27 km et a également obtenu le label Nordic France.

7 – Serre-Chevalier

Le site nordique de Serre-Chevalier se niche en lisière du Parc National des Écrins se situe dans le département des Hautes-Alpes. Sur place, ce sont 45 km de pistes balisées qui vous attendent réparties sur 16 boucles. Le plus du domaine ? Vous proposez un itinéraire appelé « Rétro classique » de 7 km damé comme autrefois. Le domaine est équipé du seul stade de biathlon homologué du département des Hautes-Alpes.

8 – Villard-de-Lans

Villars-de-Lans se partage le site nordique des Hauts-Plateaux du Vercors avec 2 autres villages : Corrençon en Vercors et Herbouilly. Au total, ce sont 130 km de pistes qui font de ce domaine l’un des meilleurs sites où faire du ski de fond en France. Les pistes vous permettent d’évoluer entre des lieux chargés d’histoire en pleine nature et offrent de beaux points de vue sur les plus beaux sommets du Vercors.

9 – Font-Romeu

Font-Romeu est l’une des meilleures stations de ski de fond en France, et plus particulièrement dans les Pyrénées. Les pistes nordiques s’étendent sur 111 km pour le plus grand plaisir des amateurs de ski de fond. Une des pistes est baptisée « Martin Fourcade » en l’honneur du champion local de biathlon.

10 – Super-Besse

La station de Super Besse est située au pied du Puy de Sancy, dans le département du Puy de Dôme. Labellisé Nordic France, le site de ski de fond s’étend sur 250 km répartis sur 2 versants du massif. Vous évoluez dans de magnifiques paysages enneigés sur des pistes de tous niveaux.

Vous êtes plutôt ski alpin ? Découvrez les meilleures stations de ski en famille !