Randonnée dans le val d’Arly : les sentiers thématiques à tester

0

À la croisée des massifs des Aravis, des Bauges et du Beaufortain, le val d’Arly offre un cadre privilégié aux amateurs de beaux paysages et d’escapades en pleine nature. Des sentiers thématiques permettent de découvrir la vallée sous toutes ses facettes, pour les marcheurs débutants comme pour les plus aguerris. Tour d’horizon des plus belles randonnées du val d’Arly.

Les randonnées estivales du val d’Arly

Depuis les hauteurs de Megève, le val d’Arly s’étend jusqu’à la Savoie, offrant une grande variété de paysages et de reliefs ainsi qu’un patrimoine historique remarquable. Plusieurs sentiers de randonnée du val d’Arly permettent d’apercevoir ces richesses tout au long de l’été.

Le sentier « Les Bornes romaines »

Accessible du 1er mai au 1er octobre, ce sentier thématique prend la forme d’une boucle au départ de la Giettaz. Avec un dénivelé de 1000 mètres et d’une durée de sept heures pour parcourir onze kilomètres, cette randonnée s’adresse aux adeptes expérimentés et adultes. L’occasion de partir sur les traces des Ceutrons avec le Mont-Blanc pour décor.

Le sentier thématique permet de relier le col de l’Avenaz, le Petit Croisse Baulet et le col du Jaillet, où sont visibles trois bornes en protogine, un granit vert métamorphisé caractéristique du massif du Mont-Blanc. Datant de l’époque romaine, ces bornes servaient au Ier siècle à matérialiser la frontière entre les territoires de deux peuples rivaux : les Viennois qui occupaient la vallée de l’Arve, et les Ceutrons confinés dans la vallée de Montjoie.

Le sentier des Arpelières sur la faune des tourbières

Ouvert du 15 juin au 15 septembre, ce sentier est à découvrir librement ou en compagnie d’un guide, sur inscription. Formant une boucle de 3,6 kilomètres, le sentier se décline en plusieurs parcours à suivre en une heure et demie à quatre heures selon leur degré de difficulté. Vos pas vous mèneront à travers la réserve naturelle du plateau de Lachat, surprenante par ses paysages de forêt scandinave.

Découvrir le val d’Arly le reste de l’année

Parcours animalier « Cache-cache des animaux

Accessible toute l’année de janvier à décembre, cette boucle de deux kilomètres se démarque par son accessibilité et son faible dénivelé de quinze mètres. Adaptée aux excursions en famille, cette randonnée dans le val d’Arly prend la forme d’un parcours fléché, accessible de plusieurs façons :
– à pied ou en raquettes en partant du bas des pistes des Évettes ;
– en ski par temps de neige (c’est plus pratique) depuis la piste verte de La Belette.

Adaptée aux jeunes randonneurs, cette balade ludique est jalonnée de silhouettes d’animaux des montagnes, cachées dans les bois et à découvrir au fil de votre progression. Un moyen agréable de faire connaissance avec la faune locale et son mode de vie, à l’aide de nombreux panneaux explicatifs.

Le sentier de Covetan

Ouvert tous les jours du 15 juin au 31 octobre, ce parcours de 2,7 kilomètres s’effectue en 90 minutes environ. Avec un faible dénivelé, il s’adapte à tous les promeneurs, même débutants. Attention cependant : une partie du chemin traverse des passerelles en bois, et par temps humide, particulièrement dès septembre, le terrain peut devenir glissant. Cette précaution prise, à vous de découvrir les zones humides de montagne au fil de la rivière du Nant Rouge, à pied, en raquettes ou avec des chiens de traîneaux.

Le sentier « Au fil du temps »

À découvrir tous les jours du 15 juin au 31 octobre, le sentier « Au fil du temps » est accessible aux petits comme aux grands. Sur une distance de deux kilomètres, sillonnez la forêt et enrichissez votre culture des lieux grâce aux panneaux qui bornent le parcours. De la vie des fourmis en hiver au quotidien des paysans en été, profitez d’un bon bol d’air tout en musclant votre cerveau.

Pour découvrir la région et explorer ses paysages, le Club « L’Alisier » situé à Praz-sur-Arly Megève vous accueille toute l’année. Profitez d’un emplacement privilégié à cinq kilomètres de Megève, au cœur d’un parc arboré avec vue sur les montagnes.