Porquerolles, Port Cros et Le Levant : partez à la découverte des îles d’Or

0

Au large d’Hyères, dans le Var, s’étendent 3 îles idylliques : Porquerolles, Port-Cros, et Le Levant. Aussi appelé les îles d’Or, cet archipel constitue en partie le parc national de Port-Cros, le seul parc national français qui combine à la fois merveilles terrestres et maritimes.

Les îles d’Or : des îles de légende au large d’Hyères

Anciennement rattachées au massif des Maures dans le Var, les îles d’Or se sont isolées il y a plusieurs milliers d’années et trônent fièrement au large d’Hyères, en pleine Méditerranée. Si ce phénomène géologique est sans doute le seul qui puisse expliquer la présence de ces îles, il existe une légende bien plus poétique. Selon l’auteur local Gustave Roux, le Prince Olbianus avait 4 filles qui aimaient nager dans les eaux méditerranéennes jusqu’au jour où des pirates firent leur apparition aux portes d’Hyères. Voyant le danger se profiler, le Prince Olbianus tenta de rappeler ses filles pour qu’elles se rapprochent du rivage, sans succès. Elles étaient bien trop loin pour l’entendre. Il se tourna vers les dieux et les supplia de les sauver. Les dieux entendirent sa demande et décidèrent de changer les 4 filles en îles. Les trois filles les plus loin devinrent les îles d’Or tandis que la quatrième forma la presqu’île de Giens. D’après la légende, il paraîtrait que ces îles conserveraient l’extrême beauté des 4 filles du Prince Olbianus…

Visiter les îles d’Or, oui, mais laquelle ?

Porquerolles, Port-Cros et le Levant sont les trois îles formant les îles d’Or. Elles se rejoignent en bateau depuis le port principal d’Hyères, le port Saint-Pierre. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour visiter les trois îles d’Or, il vous faudra faire un choix. Laissez-vous guider.

L’incontournable île de Porquerolles

La plus connue et la plus grande des îles d’Or est bien entendu l’île de Porquerolles. Avec ses 7 km de long et ses 2,5 km de large, l’île peut très aisément se visiter à pied ou à vélo, d’autant que les vestiges de son histoire ne manquent pas : forts, moulin, phare ponctuent votre visite de cette île d’Or. Au total ce sont plus d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers qui vous attendent. C’est sans compter les nombreuses plages qui s’offrent aux amateurs de baignade et de bronzette.

Site classé et protégé par le Parc national de Port-Cros, l’île de Porquerolles possède une variété importante de paysages où se succèdent falaises, criques, maquis et vignobles. Au printemps, les terres se parent de leurs plus belles plantes, embaumant toute l’île. Autre fierté de Porquerolles : les fonds marins qui abritent une faune et une flore riches. À découvrir le temps d’une séance de plongée sous-marine.

Pour qui : familles, amis, amateurs de plages et de visites culturelles.

Port-Cros : la plus sauvage des îles d’Or

Port-Cros est la plus préservée des îles d’Or. Aussi, vous n’y trouverez ni voiture, ni vélo. La petite île de 4 km de long et de 2,5 km de large se visite à pied grâce à trois sentiers balisés. Port-Cros est l’île la plus sauvage et la plus montagneuse. Il vous faudra donc de bonnes chaussures pour l’arpenter. Au détour de vos pérégrinations vous croiserez sans aucun doute de nombreux oiseaux qui trouvent refuge sur l’île et vous découvrirez une flore protégée. Si cette île d’Or se visite à pied, elle s’explore aussi en plongée sous-marine. Direction la plage de la Palud à moins d’1 heure de marche du village. À vos masques, prêts, plongez !

Si la nature ne vous suffit pas pour vous émerveiller, sachez que Port-Cros n’abrite pas moins de 5 forts : le Fort du Moulin, le Fort de l’Estissac, le Fort de l’Éminence, le Fort de Port Man, le Fort de la Vigie.

Pour qui : amateurs de plongée, de marche et de randonnée tout terrain, férus de vieilles pierres.

Le Levant, la nature d’abord

L’île du Levant n’est qu’à 1 km de l’île de Port-Cros mais c’est la plus éloignée des îles d’Or. Occupée en grande partie par un centre militaire (5 km), l’île du Levant est tout de même ouverte au public, à un petit détail près : le naturisme est roi. Si, à l’arrivée au port de l’Ayguade et sur la place du village, les vêtements restent de rigueur, les bords de mer sont exclusivement naturistes. Un petit détail à prendre en compte au moment de choisir entre toutes les îles d’Or. Outre son centre naturiste Héliopolis, ouvert depuis 1931, l’île du Levant est couverte d’une végétation luxuriante et notamment d’arbousiers qui donnent leur nom au village principal de l’île. Plus au nord, des maquis habillent les côtes rocheuses, surplombant des eaux turquoise à la clarté exceptionnelle.

Pour qui : amateurs de baignade dans le plus simple appareil