Quelles activités faire au Pays basque quand il pleut ?

0

Vous êtes en vacances à la mer au Pays basque et la pluie s’invite durant votre séjour ? Si vous faites une croix sur la plage et l’entretien de votre bronzage, ne remettez pas à plus tard votre sortie du jour. Voici quoi faire au Pays basque quand il pleut.

Le musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Découvrir l’histoire de la région permet de s’occuper au Pays basque quand il pleut. Pour cela, direction le musée Basque et de l’histoire situé à Bayonne. Ouvert en 1924, ce musée propose de parcourir 20 salles thématiques où sont visibles des objets et peintures tirés de la culture basque. C’est la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays basque de France qui est visible dans ce musée.

Le plus de ce musée : la Maison Dagourette, qui abrite le musée, est classée monument historique. Cette demeure a été construite au début du XVIIe siècle.

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Dans le Pays basque intérieur, entre Hasparren et Saint-Palais, se trouvent les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. La visite débute par la grotte d’Isturitz. Dedans, une grande quantité d’objets a été retrouvée : des flûtes, des séries de plaquettes gravées, des lames d’os décorées… 15 mètres plus bas se trouve la grotte d’Oxocelhaya qui abrite colonnes, drapés et stalactites. Visiter ces grottes permet de découvrir un site majeur de la préhistoire : elles sont classées patrimoine historique depuis 1953.

La ferme Agerria

Aller à la ferme Agerria est une activité à faire au Pays basque en cas de pluie. Située à 3 km des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, elle permet de découvrir quelques animaux typiques de la région comme les brebis Manech Tête-Rousse et les porcs basques. Selon le mois de la visite, il est possible d’assister à différentes activités de la ferme : agnelage, traite, tonte… Sur place, c’est également l’occasion de déguster des produits de la ferme comme un morceau d’Ossau Iraty ou de jambon du Kintoa par exemple.

Les halles de Biarritz

Faire un tour aux halles de Biarritz permet de s’occuper à l’abri de la pluie. L’idée : découvrir les spécialités culinaires de la région. Ce sont plus d’une quarantaine de commerçants qui proposent chaque jour leurs meilleurs produits. Fromage du pays, charcuteries basques, poisson, gâteau basque… Les épicuriens seront comblés par la diversité des mets à goûter.

Infos pratiques : les halles de Biarritz sont ouvertes tous les jours de 7h30 à 14h. Du 12 juillet au 23 août, elles sont également ouvertes de 18h à 21h.

Le Château Observatoire Abbadia

Sur les falaises d’Hendaye se dresse le Château Observatoire Abbadia, classé monument historique. D’architecture néo-gothique, cet édifice a été construit sur les plans de l’architecte d’Eugène Viollet-le-Duc sur commande du savant Antoine Abbadie. Ce dernier est connu pour avoir réalisé la première cartographie de l’Éthiopie. Visiter ce château, c’est déambuler dans une œuvre d’art totale où la décoration est inspirée des nombreux voyages d’Abbadie. Son parc est également à visiter en cas d’éclaircie car il permet de profiter d’un superbe panorama sur l’océan.

Un atelier de shape

En vacances au Pays basque, il est impossible de passer à côté de l’illustre sport de la région : le surf. La côte basque est en effet une région connue à travers le monde entier pour ses nombreux spots de surf. À cette occasion, pourquoi pas ne pas visiter un atelier de shape et découvrir les étapes de fabrication d’une planche de surf ? De la mise en forme du pain de mousse à la décoration de la planche en passant par le glaçage (pose de la fibre de verre et de la résine), c’est tout un art maîtrisé qui vous est présenté par des shapers passionnés.

La villa Arnaga

Située à Cambo-les-Bains, la villa Arnaga est la maison d’Edmond Rostand, l’auteur du célèbre « Cyrano de Bergerac ». Cette demeure, il l’a rêvée, imaginée et conçue comme il le souhaitait. Aujourd’hui musée qu’il est possible de visiter avec ou sans visite guidée, cette villa de style néo-basque est dotée de peintures dans chaque pièce. Autre curiosité du site : les jardins à l’anglaise situés à l’arrière de la maison.
La villa Arnaga est classée monument historique et labellisée jardin remarquable, arbres remarquables et maison des illustres.