Quelles sont les plus belles randonnées en Haute-Loire et en Auvergne ?

0

Chemin de Stevenson, gorges de la Loire, Puy-de-Dôme, lac Pavin… Pour les amateurs de longues et belles balades, le centre de la France est un territoire où les circuits sont nombreux et les panoramas variés et incroyables. Pour vous accompagner dans ses virées en pleine nature, retrouvez une sélection des plus belles randonnées à réaliser en Haute-Loire et en Auvergne, avec Belambra.

Les plus belles randonnées de Haute-Loire

Il n’est pas simple de sélectionner les plus belles randonnées de Haute-Loire. Il s’agit d’un territoire riche qui ne compte pas moins de 500 circuits pédestres, adaptés à tous les niveaux, qui vous mèneront du Puy-en-Velay à Mézenc, en passant par les gorges de l’Allier et de la Loire, ou vers le mystérieux Gévaudan.

Le chemin de Stevenson

Cette randonnée qui relie le sud du Massif Central aux Cévennes vous fera profiter de la richesse et de la beauté étonnante des paysages de Haute-Loire. Ce circuit porte le nom du célèbre écrivain, auteur notamment de « L’Ile au trésor ». En 1878, Stevenson était parti du Monastier-sur-Gazeille avec son âne. Cette randonnée au départ du Puy-en-Velay lui rend hommage. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’emmener un âne, vous aussi.

Les gorges de la Loire

Le chemin des gorges de la Loi permet, pour les plus gros marcheurs, de rejoindre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne sur environ 240 km. En Haute-Loire, sur une journée, vous pourrez profiter du circuit de 17 km entre le Puy-en-Velay et Lavoûte-sur-Loire pour profiter des gorges sauvages de la Loire. Les plus sportifs pourront partir pour deux ou trois jours de rando, en rejoignant Retournac et Puy-en-Velay, sur 49 km à travers la Haute-Loire. Un circuit marqué par des étapes à Vorey-sur-Arzon et Polignac.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Non content d’être une des plus belles randonnées de Haute-Loire, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle fait partie des circuits historiques en France. Au départ du Puy-en-Velay, vous pourrez partir en direction du Gevaudan, en passant par le plateau du Devès et les gorges de l’Allier. En empruntant, la Via Podiensis – un des quatre chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle – vous aurez surtout l’occasion de découvrir, outre les paysages, les monuments remarquables du territoire.

Le chemin de Régordane

Voilà un circuit qui devrait ravir les randonneurs férus d’histoire. Cette rando, assez simple, part une fois encore du Puy-en-Velay en direction du Gard. Un chemin qui, dans le passé, a notamment vu défiler les paladins de Charlemagne et de Saint-Louis. Engagez-vous dans la campagne du Velay et contemplez la nature de Haute-Loire le temps d’une randonnée.

Le tour des volcans du Velay

Pour les plus courageux et les passionnés de randonnée, ce circuit forme une boucle vous offrant neuf jours de balade. Mais de simples balades sont évidemment possibles au cœur de la Haute-Loire. Le tour des volcans du Velay s’inscrit parmi les plus belles randonnées du territoire et vous permet de découvrir le Puy-en-Velay et ses environs. Surtout, vous pourrez vous laisser surprendre par la grandeur des paysages, à travers les monts et autres rochers faisant la richesse du département et de la région.

Les plus belles randonnées d’Auvergne

Retrouvez une sélection des plus belles randonnées d’Auvergne et contemplez, tout en vous baladant, la beauté de ce territoire historique et culturel célèbre pour ses volcans.

Le Puy-de-Sancy

Avec les Puys de Dôme et Mary, celui de Sancy fait figure de sommet incontournable à arpenter et gravir pour tous les passionnés de randonnée. S’il est très facile d’accéder en haut du Puy-de-Sancy depuis la station du Mont-Dore, les plus sportifs préféreront sans doute s’offrir une des plus belles randonnées d’Auvergne en passant par la vallée de Chaudefour. Une rando de 17 km, un peu technique et difficile, qui vous permettra de monter les 1 000 m de dénivelé et profiter du panorama, notamment sur la Dent de la Rancune, un monolythe exceptionnel.

Le Puy-de-Dôme

Comment envisager les plus belles randonnées d’Auvergne sans passer par le célèbre Puy-de-Dôme ? L’emblématique sommet surplombant Clermont-Ferrand fait partie des lieux à faire absolument pour tous les randonneurs, amateurs comme chevronnés. Parmi les nombreux chemins possibles, vous pouvez emprunter le sentier des Muletiers, au départ du col de Ceyssat. Un chemin un peu pentu mais qui, au bout de la balade, vous offrira un panorama à couper le souffle.

Le Puy-de-Pariou

Au-delà de faire lui aussi partie de la chaîne des Puys, le Puy-de-Pariou est connu de tout le monde : c’est ce sommet qui illustre le volcan d’une célèbre marque d’eau minérale. Sa « célébrité » ne l’empêche pas de rester accessoirement une des plus belles balades du territoire. Au départ du parking des Goules, c’est une randonnée simple et agréable qui vous attend, longue de 6,4 km, pouvant être réalisée en 2 heures aller-retour. Mieux, arrivé en haut, un chemin vous permettra de descendre dans le cratère du fameux volcan.

Le lac Pavin

Ce lac d’origine volcanique, situé à Besse-et-Saint-Anastaise, est entouré de nombreux mystères. La légende veut même que le point d’eau, un cercle parfait de 800 m de diamètre, soit insondable (il mesure, en réalité 93 m de profondeur). Des légendes de lac sans fond, entretenues par ces eaux sombres, lui valant même le surnom de « lac du Diable ». Le commandant Cousteau en personne y a plongé pour percer ses secrets. En randonneurs courageux, vous pourrez aller, vous aussi, découvrir le mystérieux lac, au bout d’un circuit balisé, au départ de Besse-en-Chandesse.