Réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny, la nature préservée

0

En périphérie du parc national de la Vanoise, en Haute-Tarentaise, la réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny est un terrain de jeu idéal, été comme hiver. Découverte de la faune et de la flore, sports multiples à pratiquer, paysages époustouflants, c’est le programme qui vous attend sur les hauteurs de Savoie.

La nature au cœur de la réserve nationale de Tignes-Champagny

Depuis 1963, la réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny, s’évertue à préserver la faune et la flore exceptionnelles qui l’habitent. Direction le nord de la réserve pour découvrir le Vallon de la Sache, véritable joyau naturel. Glaciers et falaises, côtoient éboulis et pelouses alpines. Des lacs, des torrents et des marais se chargent d’apporter une touche de magie supplémentaire au décor environnant.

Une flore variée et colorée

La flore de la réserve offre une variété de spécimens typiques de la région, parmi lesquels les crépides des Alpes Rhétiques ou encore le saule glauque, le jonc arctique et la rorippe d’Islande. Ainsi, le jaune et le marron-noir de ces plantes se mêlent au vert des alpages alentour. En hiver, en revanche, toutes ces couleurs sont recouvertes du blanc immaculé de la neige.

Une faune typique de la Haute-Tarentaise

Au cours d’une randonnée dans la réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny, vous rencontrerez peut-être quelques animaux que l’on retrouve également dans le parc national de la Vanoise notamment, comme l’hermine, ou le lièvre variable. En hiver, leurs pelages ont tendance à se fondre dans la neige, alors ouvrez l’œil !

Bon à savoir
Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans la réserve pour ne pas déranger la faune dans son état naturel.

Réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny : des activités variées, été comme hiver

Sur les communes de Tignes et de Champagny-en-Vanoise, la réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny est idéalement localisée en périphérie du parc national de la Vanoise. Une multitude d’activités vous attendent donc été, comme hiver.

Que faire en hiver dans la réserve ?

La réserve de Tignes-Champagny se trouve à cheval entre deux domaines de ski incroyables : Tignes et Paradiski.

  • Profitez de la station de ski de Tignes

D’un côté, le domaine skiable de Tignes met à votre disposition des pistes de qualité pour pratiquer le ski alpin. Profitez également de son snowpark. Les plus aguerris pourront s’essayer au ski freeride ou freestyle. Parmi les activités phares de la station, le snowtubing, l’escalade de cascade de glace ou encore la plongée sous la glace vous sont proposés tout l’hiver. En plus, Tignes est une station accessible à tous. Vous pourrez donc loger facilement entre amis, couple ou famille dans l’un de nos clubs de vacances à Tignes.

Bon à savoir
La station de ski de Tignes est l’une des premières à ouvrir et l’une des dernières à fermer. En effet, dès fin septembre, il est possible de faire du ski sur le glacier de la Grande Motte. Les pistes ouvrent ensuite progressivement en fonction des chutes de neige. La saison de ski à Tignes se termine en général au début du mois de mai.

  • Descendez les pistes du domaine de Paradiski

D’un autre côté, la station de ski de La Plagne vous ouvre les portes du domaine Paradiski et de ses 425 km de pistes. À La Plagne-même sont au programme : des randonnées en motoneige, du snakegliss ou des descentes en tyrolienne entre autres activités. En bonus, Champagny-en-Vanoise est également une station où vous pourrez vous essayer au ski tout en profitant des baptêmes de parapente ou des balades à chiens de traineau qui vous seront proposés.

Des activités multiples à pratiquer en été

En été, entre ski d’été et randonnée, la réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny offre de nombreuses activités à pratiquer en famille ou entre amis.

  • Randonnées et balades

Les environs de Tignes sont tout indiqués pour vous adonner à la randonnée. Les 25 sentiers proposés sont adaptés à tous les niveaux. Il suffit de choisir quel type de dénivelé vous préférez. À noter également que la réserve naturelle de Tignes-Champagny organise des sessions de découverte de la faune et de la flore locales, animées par le gestionnaire du site. Des balades thématiques qui devraient ravir petits et grands.

  • Randonnée glaciaire

Les guides de Tignes vous accompagnent lors de votre ascension de la Grande Motte. Une balade originale à pratiquer en été pour profiter des paysages et du grand air de la réserve.

  • Ski d’été

Et si vous optiez pour le ski d’été ? Le secteur sud de la Réserve de Tignes-Champagny est réservé au ski d’été. Vous pourrez skier sur 20 km de pistes sous le soleil de juillet et d’août. À Tignes en été, vous pouvez aussi profiter du snowpark et vous essayer au ski de fond.