Quels sont les bienfaits du ski sur votre santé et votre moral ?

0

L’heure des vacances d’hiver a sonné, il est temps de grimper en montagne pour profiter d’un séjour en station. Mais au-delà des moments conviviaux en famille ou entre amis, le ski est aussi une très bonne activité pour faire du bien à son corps et à sa tête. Respiration, muscle, évasion… Découvrez tous les bienfaits du ski sur votre santé et votre moral, avec Belambra.

Quels sont les bienfaits du ski sur le corps ?

Comme n’importe quelle activité physique, même pratiquée en détente, les sports d’hiver font travailler tout votre corps. Les bienfaits du ski sur votre santé se ressentiront aussi bien au niveau musculaire que cardiaque ou respiratoire.

Les effets du ski pour le cœur et les poumons

En prenant de la hauteur pour accéder aux pistes de ski, vous faites du bien à votre système cardiovasculaire. La raison est simple : en altitude, l’oxygène se fait plus rare. Votre corps va donc produire davantage de globules rouges pour pouvoir faire circuler l’oxygène, et vous aurez donc une meilleure circulation sanguine. Pour optimiser les effets des sports d’hiver sur votre cœur, il est conseillé de pratiquer le ski de fond, excellent pour le système cardiovasculaire.

Rassurez-vous, si votre organisme peut avoir un peu de mal lors de votre arrivée, il va très vite s’acclimater. Vous prendrez pleinement conscience des bienfaits du ski sur votre santé à la fin de votre séjour, en redescendant de la station : vous aurez le sentiment de mieux respirer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, très fréquemment, de nombreuses équipes professionnelles, tous sports confondus, viennent préparer de grandes compétitions en montagne. Cela leur permet d’être plus endurantes et moins vite essoufflées.

Enfin, partir en vacances à la montagne reste l’occasion de prendre un grand bol d’air pur. Loin de la pollution des villes, vous pourrez prendre de grandes et saines inspirations qui ne pourront que faire du bien à vos poumons. Un « traitement » naturel encore plus bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme.

Les bienfaits du ski pour les muscles et les articulations

Ski de fond, ski alpin ou même snowboard : au moment de dévaler les pistes, c’est tout votre corps qui est sollicité. Les sports d’hiver sont des disciplines très complètes qui permettent de faire travailler aussi bien les membres supérieurs qu’inférieurs, à un rythme soutenu ou faible. Par exemple, le ski alpin muscle les quadriceps, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos et les épaules. Sans compter que la pratique de ce sport va permettre de brûler les calories et d’affiner sa silhouette. Après une bonne journée de glisse, pensez également à bien vous hydrater et à vous étirer pour éviter d’avoir trop de courbatures le lendemain.

Au-delà des muscles, les bienfaits du ski se ressentent également au niveau des os et des articulations. Sur les pistes, vous multipliez des gestes et des positions que vous ne réalisez pas habituellement. Ces nouveaux mécanismes de fonctionnement de votre squelette sont bénéfiques pour tout votre corps.

Quels sont les bienfaits du ski sur votre moral ?

Certes, les sports d’hiver sont bénéfiques pour vos muscles mais vous ne partez pas forcément en séjour à la montagne pour sculpter votre corps. Les vacances doivent également être synonymes de plaisir et d’évasion. Cela tombe bien : les bienfaits du ski sur votre moral sont nombreux. À commencer par le simple plaisir de se retrouver en famille, en couple ou entre amis sur les pistes, dans des décors naturels magnifiques. Et quand le moral va, tout va. Profitez simplement de votre séjour, si l’esprit se porte bien, votre corps en tirera lui aussi des bénéfices.

Descendre les pistes enneigées procure un sentiment de liberté et une bonne dose d’adrénaline. Comme beaucoup d’autres activités physiques, la pratique de ski permet la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Après une journée de glisse, le stress diminuera et vous ressentirez un sentiment de bien-être lié à ces quelques heures de ski.

Autre bienfait du ski sur votre santé : faire le plein de vitamine D. Si vous avez un peu de chance, vous profiterez de vacances ensoleillées en station. Et le soleil est justement le premier fournisseur de cette vitamine qui agit sur notre moral. Au grand air et par un temps ensoleillé, c’est la santé et le moral qui seront au beau fixe. Attention tout de même, le froid n’empêche pas les coups de soleil. Pensez bien à mettre de la crème avant de vous lancer sur les pistes. Et surtout, profitez !