Prévention et ski : bien se préparer avant son séjour de vacances d’hiver

0

La pratique du ski, du snowboard ou encore des raquettes sont des activités très plébiscitées par les français. Chaque année, dès que la neige fait son apparition, ils affluent en famille ou entre amis dans les nombreuses stations de sports d’hiver que compte le territoire français.

La prévention et notamment la préparation physique font souvent partie des grandes oubliées des préparatifs de vacances d’hiver alors qu’elles sont essentielles pour passer un séjour agréable et éviter les accidents.

Comment bien se préparer à des vacances au ski ? Quels sont tous les bons gestes et les bonnes habitudes à retenir ? Faut-il souscrire une assurance ski ?

Découvrez tout ce qu’il savoir sur la prévention au ski avec Belambra.

Se préparer physiquement : les clés pour passer un bon séjour au ski

Pourquoi préparer son corps ?

Des vacances d’hiver à la montagne ne s’improvisent pas à la dernière minute ! Il est important de bien préparer son corps avant de partir au ski.

En effet, le ski de piste et le snowboard sont des sports très physiques que la plupart des personnes pratiquent ponctuellement dans l’année (en moyenne pendant une semaine), mais de manière très intensive.

Rechausser des skis ou son snowboard et dévaler les pentes peut être une épreuve plus éprouvante qu’on ne le croit pour le corps et notamment pour celui des personnes ne pratiquant aucune activité sportive au quotidien. Ces dernières, doivent réhabituer leur corps à effectuer un effort intensif et améliorer son endurance afin de prévenir la fatigue et les accidents une fois arrivé sur les pistes. En effet, il ne faut pas oublier que les accidents tels que les entorses du genou avec rupture du ligament croisé, les luxations, les contusions, les fractures ou plus rarement les traumatismes crâniens arrivent souvent durant les vacances aux sports d’hiver.

Quand commencer ma préparation physique et que faut-il faire ?

Pour avoir l’effet escompté, votre préparation physique doit débuter au minimum un mois avant votre départ. Vous pouvez vous atteler à de petits exercices simples pour travailler votre rythme cardio-vasculaire, tonifier votre masse musculaire et vos tendons comme :

  • Faire au moins demi-heure de marche rapide par jour ;
  • Monter et descendre les escaliers à pieds plutôt qu’à l’aide de l’ascenseur ;
  • Effectuer des footings à votre rythme 3 fois par semaine.

Les personnes les plus motivées peuvent aussi se préparer à leur séjour au ski grâce à la pratique de sports comme le VTT, la natation ou le cardio-training. Il s’agit d’activités souvent recommandées avant un départ aux sports d’hiver.

Une fois sur les pistes : quels sont les bons gestes à retenir ?

S’il est important de bien se préparer avant d’aller au ski, vous pouvez aussi adopter quelques bonnes habitudes pendant votre séjour. Une fois arrivé(e)(s) à destination, ne vous mettez pas en tête de rentabiliser à tout prix le coût de vos forfaits.

Avant de vous élancer sur les pistes, pensez à échauffer vos muscles et à les étirer durant quelques minutes. Cet exercice est à renouveler après l’effort afin d’éviter que vos muscles ne refroidissent trop vite.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un skieur chevronné et que votre niveau de ski est un peu rouillé, vous pouvez commencer vos journées ou le début de votre séjour en descendant des pistes d’un niveau plus facile afin vous entraîner et de vous mettre en confiance.

Avoir une attitude préventive est essentielle lorsqu’on part au ski.

Soigner son alimentation

Le ski ou le snowboard sont des activités physiques qui sollicitent énormément le corps et qui le poussent à puiser dans ses réserves d’énergie et de graisse. Le froid est un facteur qui accentue ce phénomène. Il est donc primordial de bien vous alimenter lorsque vous partez en séjour de vacances d’hiver. Les gestes et habitudes les plus importants à retenir sont les suivants :

  • Prenez systématiquement votre petit déjeuner : celui-ci doit être relativement copieux et doit être composé de produits variés comme des produits laitiers, des fruits, des produits céréaliers, une boisson chaude pour bien hydrater le corps…
  • Emportez des en-cas sur les pistes : les barres de céréales et les fruits secs constituent d’excellentes collations qui vous permettront de revigorer votre corps entre deux descentes.
  • Pensez à vous hydrater : le froid a parfois tendance à annihiler la sensation de soif. Buvez régulièrement et n’attendez pas d’avoir soif.

Bien préparer son matériel de ski : une étape indispensable lors d’un séjour aux sports d’hiver

La prévention au ski passe aussi par une bonne préparation du matériel qui va être utilisé :

  • Les skis ou le snowboard : il est fortement conseillé de faire régler ses fixations de ski par un professionnel lorsqu’on prévoit de partir à la montagne. Le réglage des fixations doit être adapté au poids de la personne, à sa pointure, à sa condition physique mais également à son niveau de pratique sportive.
  • Les vêtements : le ski est une activité qui nous met au contact du froid et du vent. Avoir des vêtements qui protègent bien le corps et ses extrémités est donc essentiel. Il existe une multitude de vêtements techniques légers avec une bonne résistance thermique et qui sont pensés spécialement pour la pratique du ski ou des sports d’extérieur.
  • N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel, notamment dans les magasins de sport où vous achetez votre matériel.

Penser à souscrire une assurance pour prévenir les accidents de ski

Malgré toutes les précautions prises avant et pendant votre séjour de vacances d’hiver, vous n’êtes pas toujours à l’abri d’un accident bénin ou un peu plus grave.

A ce sujet, il est important de savoir que les frais de secours en montagne sont souvent payants et que les assurances que l’on a contractées pour être couvert au quotidien ne couvrent pas toujours les accidents de ski.

Il peut donc être intéressant de souscrire une assurance spéciale ski avant votre départ en vacances d’hiver afin de parer à toute éventualité. Cette assurance permettra notamment de couvrir les éventuels rapatriements et les frais médicaux liés à l’accident.

Il existe donc de nombreux gestes de prévention concernant le ski. Les mettre en application vous permettra de passer des vacances d’hiver plus sereines et plus agréables.

Votre séjour aux sports d’hiver avec Belambra

Même s’il est important d’aborder la préparation de ses vacances au ski, il ne faut pas oublier que votre séjour doit aussi rimer aussi avec plaisir et détente.

Pour passer des vacances d’hiver au beau fixe, pourquoi ne pas vous faire plaisir et opter pour un séjour en demi-pension ou tout compris dans l’un des nombreux Clubs de vacances d’hiver Belambra ? Découvrez nos Clubs des Alpes du Nord tels que les centres vacances de Tignes, Morzine et Arc 1600 et bien d’autres encore.

Comment bien conduire sur une route de montagne en hiver ? Conseils et règles à respecter