Tourisme en Haute-Savoie : sur les traces du patrimoine de Sallanches

0

Cernée par de hauts sommets montagneux, la commune de Sallanches en Haute-Savoie associe des reliefs peu contrastés et un climat typiquement montagnard.

Les massifs du Mont Blanc, des Aravis et de Faucigny qui encadrent ce vaste bassin en font l’un des points forts du tourisme en Haute-Savoie et lui confèrent un charme bien particulier.
Partez sur les traces du patrimoine de Sallanches et découvrez des sites remarquables au sein d’une nature préservée.

Tourisme en Haute-Savoie : les plus beaux sites à visiter

La richesse du patrimoine de Sallanches s’appuie sur ses nombreuses églises, ses châteaux et ses places fortes du passé qui ont su traverser les années et font de la commune l’un des « plus beaux détours de France ».

  • La Collégiale Saint-Jacques

Érigée au XVIIème siècle, elle se distingue par ses façades baroques et sa décoration intérieure héritée d’artistes piémontais du XIXème siècle. Ornée d’un carillon de 13 cloches et d’un cadran solaire âgé de plus de 150 ans, l’église se distingue surtout par son orgue Callinet de 1850, l’un des joyaux du patrimoine de Sallanches.

  • Le lavoir des Tuileries

Construit en 1889, ce lavoir trône au cœur de la rue du Mont-Joly. Entièrement bâti en granit, il arbore sur le devant un abreuvoir destiné au bétail ainsi qu’une fontaine.

  • La Grenette

Édifiée en 1868, cette halle aux colonnes et au sol de granit abritait autrefois le marché aux grains et constitue aujourd’hui un détour teinté de nostalgie pour les touristes de Haute-Savoie.

  • Le château des Rubins

Il veille majestueusement aux portes de Sallanches depuis sa construction au XIVème siècle. Accueillant à présent le Centre de la Nature Montagnarde, l’imposante bâtisse s’est muée en lieu d’exposition des richesses régionales.

Le patrimoine de Sallanches, côté nature

Territoire marqué par les montagnes qui l’entourent, la vallée de Sallanches regorge de monts, de cascades et de lacs qui en font l’un des fleurons du tourisme en Haute-Savoie.

Du haut de ses 270 mètres et classée depuis 1991, la cascade d’Arpenaz qui s’écoule dans le massif de Faucigny domine le hameau de Luzier.

Au dessus du pays sallanchard se dresse la chaîne des Aravis et le sommet des Quatre Têtes. Si leurs reliefs font la joie des skieurs en hiver, ils sont le terrain de jeu favori des randonneurs une fois l’été installé qui découvriront arrivés au sommet, une vue panoramique sur les montagnes alentours.

Autre élément remarquable de ce patrimoine sallanchard : l’élection comme « président » d’un sapin qui se distingue par son âge et/ou son imposante taille.
L’actuel sapin « président » s’épanouit paisiblement dans une forêt bordant le hameau de Saint-Martin,  à environ 1000m d’altitude. Âgé de 266 ans, sa hauteur avoisine les 47 mètres et sa circonférence est de 4,10m.  Cette tradition encore perpétrée aujourd’hui fait de cet ancêtre végétal l’une des curiosités du tourisme en Haute-Savoie.

Les lacs des Ilettes font également partie des attraits régionaux. Chaque plan d’eau accueille les vacanciers selon leurs loisirs, de la pêche à la baignade en passant par la planche à voile. Les plages et les espaces verts qui longent les lacs se déclinent en parcours de santé, en terrains de volley, en aires de pique-nique ou tout simplement en aires de détente pour profiter sereinement du soleil.

« La vallée de Sallanches est un théâtre », comme l’affirmait Victor Hugo. Et son patrimoine riche et varié ne finit pas de séduire les spectateurs venus admirer la beauté de ses paysages.