Partir en vacances à Anglet : La Mecque des sports de glisse

guide-vacances-anglet.jpg

 

Nichée entre Biarritz et Bayonne, Anglet fait partie des localités de charme qui bordent la côte Atlantique et attirent chaque année de nombreux vacanciers. Sites à découvrir, activités, gastronomie, excursions incontournables à effectuer autour d’Anglet : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de partir avec Belambra.

 

 

 

 

Que visiter à Anglet ?

 

 

Entre deux sessions de surf ou de détente à la plage, découvrez Anglet au fil de ses rues et de ses sites de charme. Focus sur les principaux lieux à visiter au cours de vos vacances :

  • - La grotte de la Chambre d’Amour, un lieu où selon la légende, deux amoureux auraient perdu la vie autrefois ;
  • - La villa Beatrix Enea, qui accueille des œuvres d’art ;
  • - Le marché de Quintaou et les halles des 5 cantons, pour y découvrir les produits régionaux qui se dévoilent dans un tourbillon de parfums, de couleurs et saveurs.
  • - Les puces de Quintaou et la brocante des 5 Cantons pour chiner des belles pièces ;
  • - Le parc naturel écologique Izadia, soit 14 hectares de nature et 1,7 km de sentiers découvertes invitant les visiteurs à se pencher sur la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.
 
                            > Une autre échappée : Les places du Pays Basque : à chaque village son identité

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Avec ses 11 spots à la réputation internationale et théâtres de nombreuses compétitions, Anglet est sans conteste un lieu incontournable pour les passionnés de surf. Les débutants ne sont pas en reste et peuvent aussi s’initier à la glisse grâce aux cours dispensés par les écoles de surf locales. D’autres sports nautiques sont également proposés à Anglet comme le stand-up paddle, le wave ski, le kayak de mer ou la voile.

 

Pour varier les plaisirs, complétez votre programme sportif par une balade à vélo sur les voies vertes des forêts du Pignada et du Lazaret ou sur les 18 km de pistes protégées qui longent notamment la côte, travaillez votre swing sur les golfs de Chiberta ou de l’Impératrice, testez votre adresse dans un parcours d’accrobranche ou immergez-vous un peu plus dans la culture basque avec une partie de pelote basque.

 

Les amateurs d’aventure mettront quant à eux le cap sur les excursions de pêche en mer ou sur les escapades en avion pour observer Anglet depuis le ciel.

 

Enfin, l’espace de thalassothérapie, son bassin d’eau de mer chauffé à 33°C, son hammam et son sauna, devraient ravir les vacanciers en quête de détente et bien-être.

 
                            > Une autre échappée : La culture surf sur la côte ouest française
 

 

 

surf-anglet.jpg (Ladies surfers)

 

 

 

 

Où sortir à Anglet ?

 

 

 

De nombreux bars et boîtes de nuit vous permettront de ponctuer vos journées dans la bonne humeur. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par un spectacle au théâtre de Quintaou ou par l’un des films du moment au cinéma d’Anglet.

 

Côté restaurants le choix est vaste également, allant du snack pour manger sur le pouce aux restaurants gastronomiques pour s’essayer à des saveurs plus subtiles. N’hésitez pas à vous aventurer au bord de l’océan pour profiter des établissements avec les plus belles vues.

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d'Anglet ?

 

 

 

Une escapade à Anglet ne saurait être complète sans une découverte des saveurs du Pays Basque, à la fois parfumées et relevées.

 

Tapas, piperade, Ttora du socoa (une soupe de poissons à la basque), axoa (émincé de viande de veau ou de bœuf, relevé aux épices, au piment et aux oignons), tripotx (boudin noir d’agneau élaboré à partir de la chair du mouton et servi avec un bouillon épicé), fromage de brebis et autres gâteaux basques raviront vos papilles.

 

Finissez vos repas en beauté avec de l’izzara ou du patxaran, des liqueurs aux vertus digestives… à consommer avec modération.

 

                            > Une autre échappée : La cuisine basque, les spécialités en un repas

 

 

 

 

Comment venir à Anglet ?

 

 

 

En avion : mettez le cap sur l’aéroport de Biarritz-Pays Basque. Des vols réguliers de compagnies nationales et low cost en provenance de Paris ou de la province le desservent au quotidien.

 

En voiture : D260, D810, D932, A63 : plusieurs axes routiers majeurs vous permettront de rejoindre la ville aisément.

 

En train : direction la gare de Biarritz ou de Bayonne pour vos vacances à Anglet. De là empruntez un taxi, une voiture de location ou les transports locaux pour vous rendre à Anglet. Les deux gares sont toutes deux situées à moins d’un quart d’heure d’Anglet.

 

En autocar : Des transports interurbains assurent la liaison entre les principales localités du sud-ouest de la France. Une alternative intéressante pour partir à Anglet lorsque l’on habite dans la région.

 

Sur place, vous pourrez bénéficier du service de transports en commun de la ville.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

La meilleure période pour partir en vacances à Anglet se situe entre mai et octobre, c’est-à-dire les mois offrant les températures les plus clémentes. À cette période, vous pourrez profiter pleinement des activités de sports nautiques proposées et vous octroyer d’agréables balades au bord de l’océan.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité d'Anglet ?

 

 

Envie de découvrir la région et plus encore durant vos vacances à Anglet ? Les localités alentour à explorer sont nombreuses, côté français, mais aussi côté espagnol.

 

Du côté français, découvrez :

  • - Biarritz, pour ses plages, sa chapelle impériale et sa cité de l’Océan ;
  • - Bayonne, pour sa vieille ville et ses fêtes traditionnelles qui mettent à l’honneur la culture basque comme les célèbres fêtes de Bayonne ;
  • - Saint-Jean-de-Luz, pour son littoral et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ;
  • - Cambo-les-Bains, pour ses thermes au style art Déco et sa villa Arnaga érigée par Edmond Rostand et appréciée pour ses magnifiques jardins ;
  • - Espelette, un village connu pour ses piments, qui colorent les jolies façades des maisons ;
  • - Hendaye, pour le magnifique château-observatoire d’Abbadia ;
  • - Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, un des sites archéologiques les plus riches d'Europe ;
  • - La montagne sacrée de Sare, La Rhune, avec ses 24 dolmens et ses 11 cromlechs.

 

Si vous décidez de vous rendre en Espagne, trois villes valent particulièrement le détour. La ville côtière Saint-Sébastien (Donostia en basque ou San Sebastian en espagnol), Bilbao pour sa vieille ville, l'Ensanche et le musée Guggenheim mais aussi Pampelune, une ancienne ville fortifiée qui abrite une multitude de monuments et sites remarquables comme la cathédrale Sainte-Marie.

 

                            > Une autre échappée : La culture surf sur la côte ouest française

 

 

 

Où se loger à Anglet ?

 

 

 

Durant vos vacances à Anglet, séjournez au sein du club Belambra, “La Chambre d’Amour”. Ce club au design moderne abrite deux piscines d’eau de mer et une pataugeoire, en plus de jouir d’une proximité immédiate avec la plage et d’offrir une vue panoramique sur l’océan.

Pendant votre séjour, profitez des 24 activités par jour proposées et notamment des cours de fitness chorégraphiés par les Mills ou des sessions de coaching avec la Fédération Française d’Athlétisme. Le club est par ailleurs un excellent point de départ pour découvrir les 34 itinéraires de VTT à proximité mais aussi les multiples activités nautiques proposées dans les environs.

Les enfants ne sont pas en reste avec des clubs qui leur sont entièrement réservés. Répartis par tranche d’âge de 3 mois à 17 ans, ils pourront s’amuser et se dépenser grâce au programme soigneusement concocté par les animateurs diplômés.


Côté logement, laissez-vous tenter par les logements VIP Belambra et leur vue sur l’océan. Côté restauration, vous disposerez d’un restaurant avec vue sur la mer et d’un bar lounge avec terrasse à la vue panoramique où vous pourrez finir la journée en beauté.

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

Envie de visiter d’autres villes de la côte Atlantique ? Laissez-vous tenter par Biarritz, un excellent point de départ pour découvrir le Pays Basque, La Rochelle, une ville rempart sur l’Atlantique, Royan, emblème de l’architecture moderniste des années 50 ou encore Saint-Jean-de-Monts pour profiter de la beauté de la Vendée.

Dans le sud de la France, découvrez également la ville de Pau, berceau d’Henri IV et située entre les Pyrénées et l’Espagne.

 

 

Avant de partir à Anglet, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme de la ville. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage mais aussi toute l’actualité locale et les événements à ne pas manquer.