Comment voyager en train avec bébé ?

0

Vous comptez prendre le train avec bébé pour rejoindre votre lieu de vacances ? Ce mode de transport est à la portée de tous. Si vous appréhendez le trajet avec votre enfant, découvrez nos 8 conseils qui devraient vous rendre le voyage plus facile. Prenez de quoi noter, c’est parti !

1. Réserver une place pour bébé

Dans votre liste de choses à faire, vous avez noté de prendre les billets de train en avance. Que vous les achetiez en ligne ou en gare, pensez à réserver une place pour votre bambin. Avoir une place en plus vous permet d’être plus à l’aise, même si vous voyagez en train avec bébé sur les genoux. Vous pourrez mettre son sac à langer à proximité par exemple.

2. Prendre de quoi transporter bébé facilement

Voyager en train demande généralement de porter des bagages. Mieux vaut alors avoir les mains libres pour évoluer sans problème. Si vous êtes adepte du portage, n’oubliez pas de prendre avec vous une écharpe dans laquelle bébé est à l’aise.

3. Emporter un sac à langer

Pas de trajet en train avec bébé sans sac à langer. Faites une liste en amont de tout le nécessaire à prendre si vous craignez d’oublier une affaire essentielle. Pour vous aider, pensez à mettre dans le sac à langer de quoi :
• Recouvrir une table à langer ou un siège si vous avez besoin de changer bébé durant le voyage ;
• Changer et nettoyer bébé ;
• Couvrir bébé si la climatisation est trop forte, ce qui est souvent le cas dans les trains.
Enfin, pensez à la tétine.

4. Prévoir de quoi faire manger et boire bébé

L’essentiel à penser concernant les repas de bébé lorsqu’on voyage en train :
• Si vous donnez le biberon, déterminez le nombre de repas à faire durant le trajet. Comme il est possible que vous n’ayez pas de point d’eau pour laver un biberon, prenez-en autant que de repas prévus et préremplissez-les de la quantité d’eau nécessaire. Préparez des boîtes-dosettes de lait en poudre en quantité suffisante et n’oubliez pas de prendre un chauffe-biberon ;
• Prenez en plus un biberon dédié à donner de l’eau à bébé ;
• Si vous avez commencé la diversification alimentaire, prenez de quoi nourrir bébé en fonction.

Il est possible que vous ayez un retard imprévu sur le trajet. Prenez toujours un peu plus que le strict nécessaire concernant la nourriture pour bébé afin de ne pas vous retrouver au dépourvu.

5. Apporter de quoi occuper bébé

Le doudou de bébé est indispensable mais pensez également à lui prendre quelques jouets selon son âge. Choisissez-les de préférence silencieux afin de pas incommoder les autres passagers. Privilégiez les jouets qui prennent peu de place.

6. Habiller bébé avec des vêtements pratiques

Les places étroites des trains n’offrent pas les meilleures conditions pour s’occuper de bébé. Pour vous faciliter l’opération, habillez bébé avec des vêtements pratiques, c’est-à-dire faciles à enfiler ou retirer.

7. Profiter des services disponibles

Certains trains proposent des espaces familles, des wagons-bars ou des petites nurseries. C’est le cas par exemple dans les TGV. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre voyage sur les services à bord. Si vous voyagez dans un train avec un wagon-bar, vous pouvez vous y rendre pour faire réchauffer un petit pot par exemple. Il est utile de savoir si le train a des espaces familles lors de la réservation des billets : vous pouvez ainsi choisir les meilleures places pour votre bébé et vous-même.

8. Bien débarquer à l’arrivée

Prendre le train avec bébé demande toute une organisation avant et pendant le voyage. Si vous ne rencontrez aucun retard lors du trajet, vous savez à quelle heure vous arrivez à destination. Faites attention à votre montre et commencez à ranger vos affaires en amont. Regardez aux alentours des places que vous occupez afin de voir si bébé n’a pas fait tomber quelque chose. Si votre arrêt n’est pas la destination finale, rapprochez-vous de la sortie avant l’arrivée en gare. Vous aurez un peu plus de temps pour prendre vos affaires et descendre du train avec bébé.