Les balades thématiques à faire pour découvrir la vallée d’Abondance

0

Aussi appelée Val d’Abondance, la vallée d’Abondance s’étend entre Chevenoz et Châtel en Haute-Savoie, non loin de la frontière suisse et du Lac Léman. En plein cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, et entourée de sentier de randonnées, la vallée d’Abondance possède un patrimoine naturel à découvrir le temps d’un séjour en montagne.

Randonner dans la vallée d’Abondance : les sentiers iconiques

Amateurs de randonnée, le Val d’Abondance est un secteur de choix. Entre les communes d’Abondance, de Chapelle d’Abondance et Châtel, les sentiers thématiques ne manquent pas. Une soixantaine de boucles pédestres sont même recensées.

À l’assaut du Mont de Grange

Le tour du Mont de Grange est l’un des sentiers les plus sportifs de la vallée d’Abondance, avec 9 heures de balade autour du point culminant du secteur. Les plus aventureux pourront essayer de rejoindre les hauteurs du Mont de la Grange. À près de 2 500 mètres d’altitude, les randonneurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la vallée d’Abondance et apercevoir les autres monts alpins au loin, comme le Mont-Blanc. Si cette randonnée demande de l’effort, elle permet d’observer toute sorte d’animaux comme des cerfs, des chamois, des marmottes et autres aigles royaux. Si la faune locale est à découvrir, la flore n’a rien à lui envier avec des plantes incroyables à admirer le temps d’une balade dans la vallée d’Abondance. Saurez-vous reconnaître le lys martagon ou la gentiane ?

Autour du Mont Bénand

Une balade plus familiale consiste à faire le tour du Mont Bénand. Seulement 200 mètres de dénivelé pour 7 kilomètres de marche au milieu des pâturages. Le départ s’effectue à Bernex ou à Creusaz. Sur le tracé de la randonnée, entre sous-bois et grands espaces, c’est l’occasion de profiter de la fraîcheur des montagnes et d’admirer les massifs environnants comme les Mémises, ainsi que le lac Léman, en contrebas.

Découvrir les chamois en randonnée

Au départ de la Chapelle d’Abondance, le sentier thématique de Pertuis « Sur les traces du chamois » est fait pour toute la famille. Pendant environ 3 heures de marche et 380 mètres de dénivelés, le tracé permet de découvrir la faune alpine et notamment les chamois, grâce à des panneaux pédagogiques. Il ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux pour voir les merveilles de la nature aux alentours.

Les lacs de la vallée d’Abondance

La vallée d’Abondance compte de nombreux lacs de montagne à découvrir. Il n’est pas rare d’en croiser quelques-uns le temps d’une randonnée. Entre les lacs naturels, comme le lac de Darbon ou encore le lac d’Arvouin et les lacs artificiels tel le lac de Vonnes et le lac de la Mouille, vous pourrez admirer les eaux claires des montagnes et pourquoi pas y piquer une tête. Perdus entre les cimes alentour, ces lacs attirent les curieux et les amateurs de pêche à la mouche, à la cuillère ou à la bulle d’eau. Et pour cause : se trouvent dans ces lacs des truites et autres vairons. Il ne reste plus qu’à choisir votre sentier de randonnée pour rejoindre l’un de ces lacs :
• Sur la commune d’Abondance : La randonnée du lac de Tavaneuse (3 heures 35) ou le tour du lac des Plagnes (35 minutes)
• Sur la commune de la Chapelle d’Abondance : la boucle Thoules / lac d’Arvouin (3 heures 35)
• Sur la commune de Vacheresse : le lac de Darbon par les trois cols (4 heures)

Se balader dans les parcs du Val d’Abondance

Si les dénivelés vous impressionnent, rien ne vous empêche de vous balader dans l’un des nombreux parcs disséminés dans toute la région de la vallée d’Abondance. Direction la commune de Publier, par exemple, où le parc du Delta des Dranse, vous attend, à quelques encablures de la réserve naturelle de la Dranse. Cet espace à vocation environnemental, permet de profiter de balades au bord de l’eau du lac Léman, entre prairie et lisières d’arbustes. Dans ce parc, se trouve également la Maison des Dranse où petits et grands pourront en apprendre davantage sur les richesses de la réserve locale.

Bon à savoir
Une randonnée d’à peine plus d’une heure permet de relier le parc du Delta de la Dranse, avec le débarcadère d’Amphion, en passant par le parc du Miroir et le port de Mottay.

Découvrir l’héritage fermier des alpages

Pour varier les activités lors d’un séjour dans la vallée d’Abondance, rien de tel que d’aller à la rencontre des animaux de la ferme et de découvrir le savoir-faire ancestral des locaux. Plusieurs fermes et autres chèvreries se trouvent dans les villages de Châtel, d’Abondance, ou encore de Chapelle d’Abondance. Des visites sont organisées été comme hiver dans la plupart d’entre elles. Au programme : découverte des fermes pédagogiques, des potagers cultivés et même traite de chèvres – sans compter les dégustations et les repas sur place. Selon les saisons, il est même possible d’accéder à des alpages de chèvres et de brebis. Des sorties en famille réussies.

Bon à savoir
Certains établissements accueillent les curieux seulement sur réservation, alors pensez à réserver avant de vous déplacer.