Que visiter dans l’Hérault : les 10 sites incontournables à voir

0

Département côtier de la mer Méditerranée, l’Hérault est riche de sa situation géographique… Et de ses nombreuses curiosités à ne pas rater ! Prenez place dans votre voiture et partez à la découverte de dix sites incontournables, et parfois insolites, à visiter lors de votre séjour dans l’Hérault.

1. Le Cirque de Navacelles comme point de départ

Le Cirque de Navacelles est sans conteste l’un des sites incontournables à visiter dans l’Hérault, voire en France. Il fait partie du territoire des Causses et Cévennes et est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011. C’est un site naturel protégé d’une profondeur de 300 mètres, ce qui fait de lui le plus grand canyon d’Europe. Faune et flore exceptionnelles, panorama spectaculaire : le Cirque de Navacelles offre un cadre idéal pour se reconnecter aux merveilles de la nature.

2. Le temple bouddhiste de Lodève Lerab Ling

Le temple Lerab Ling est en Europe l’un des principaux centres dédiés à l’étude et la pratique du bouddhisme tibétain. L’architecture du bâtiment fait de ce lieu l’un des sites incontournables à visiter dans l’Hérault, mais aussi l’un des plus insolites à voir. Attention : veillez à vous renseigner sur la période d’ouverture au public du temple pour ne pas avoir à rebrousser chemin.

3. L’étang de Montady à voir depuis le site d’Ensérune

Prenez un peu de hauteur lors de vos visites des sites incontournables de l’Hérault et rendez-vous à l’oppidum d’Ensérune. Les fouilles archéologiques menées sur le site indiquent qu’il a été occupé du VIe siècle avant J.-C. au 1er siècle après J.-C. Son implantation permet de profiter d’une vue panoramique sur la plaine languedocienne… Et notamment sur l’étang de Montady, ancien marais aujourd’hui cultivé, dont les parcelles forment un soleil (ou une étoile).

4. Le Cirque de Mourèze

Non loin du lac de Salagou, le Cirque de Mourèze est un ensemble dolomitique de 300 hectares. Pour découvrir ce site naturel rempli de roches calcaires, l’idéal est de partir en randonnée. Plusieurs circuits de promenade existent et vous emmènent à travers les 70 hectares accessibles de ce lieu splendide des terres héraultaises.

5. Le Pont du Diable

Avec ses 18 mètres de haut, le Pont du Diable est un ouvrage impressionnant construit entre 1028 et 1031. Situé à l’entrée des gorges de l’Hérault, il mesure 50 m de long et 18 m de haut. L’été, une plage surveillée permet de se baigner en toute sécurité, ce qui fait de cet endroit une alternative idéale aux plages bondées. Attention toutefois : sauter du pont est une pratique dangereuse et interdite.

6. Le village Saint-Guilhem-le-Désert

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Saint-Guilhem-le-Désert est un village développé tout autour de l’Abbaye de Gellone. Visite incontournable à faire lors de vos vacances dans l’Hérault, cette cité médiévale est un musée à ciel ouvert. Les nombreux édifices comme l’Abbatiale ou la crypte préromane rythment la découverte de ce village. La beauté des lieux fait de Saint-Guilhem l’un des plus beaux villages de France.

7. Le pic Saint-Loup

Son sommet culminant à 658 mètres d’altitude, le pic Saint-Loup est un des sites touristiques à voir dans l’Hérault. Pour le découvrir, le mieux est de laisser de côté sa voiture et de marcher environ une heure. Les amateurs de randonnée seront enchantés par le lieu et récompensés à leur arrivée. Une vue imprenable sur les Cévennes, la mer Méditerranée mais aussi le Canigou et le mont Ventoux s’offrira alors à eux.

8. L’aqueduc de Castries

Moins connu que l’illustre pont du Gard du département voisin, l’aqueduc de Castries a la particularité d’avoir été construit pour le compte d’un particulier. Long de 6 822 mètres, il a été entièrement bâti avec la pierre locale de Castries en plein cœur du village. La partie la plus haute de cet aqueduc mesure une vingtaine de mètres. C’est un édifice unique en son genre à contempler lors de votre séjour héraultais, et classé monument historique.

9. L’architecture de la Grande-Motte

Station balnéaire très connue, la Grande-Motte est un site touristique de l’Hérault qui ne laisse personne indifférent. Il a été imaginé par Jean Balladur, un architecte-philosophe. Les façades des bâtiments sont perpendiculaires au littoral, les appartements sont tous dotés d’un balcon ou d’une loggia. En 2010, la station obtient le label « Patrimoine du XXe siècle ».

10. Sète, la charmeuse

Ville très appréciée des Montpelliérains pour se changer les idées le temps d’un week-end, Sète charme par sa proximité avec la mer. La pêche y est pratiquée assidûment, les rues de la ville invitent à la flânerie. De nombreuses personnes connues sont passées par Sète, comme Paul Valéry ou bien encore Georges Brassens.