Sur les traces de Léonard de Vinci, à Amboise

0

Saviez-vous que l’un des plus grands artistes, inventeurs et hommes d’esprit de l’Histoire avait terminé ses jours en France ? À Amboise, au bord de la Loire, plus précisément. Léonard de Vinci, l’auteur de la mythique Joconde, a en effet vécu ses trois dernières années dans l’actuelle Indre-et-Loire. Et aujourd’hui, 500 ans après sa disparition, il est toujours possible de découvrir les croquis, inventions et même la sépulture du génie italien. Belambra vous emmène à Amboise, sur les traces de Léonard de Vinci.

L’histoire de Léonard de Vinci à Amboise

Partir sur les traces de Léonard de Vinci à Amboise nous conduit en l’an 1516. C’est cette année-là, un jour d’automne, qu’un équipage attire la curiosité des habitants de la commune de l’actuelle Indre-et-Loire. Au milieu de ces hommes franchissant les remparts de la ville, assis sur un mulet, Léonard de Vinci fait son arrivée à Ambroise. Celui que l’on connaît aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes, inventeurs et hommes d’esprit de l’Histoire a accepté l’invitation du roi de France, François Ier, de venir passer une retraite paisible à Amboise. « Ici, Léonard, tu seras libre de rêver, de penser, de travailler », annonce d’ailleurs le monarque.

Dans ses bagages, Léonard de Vinci emporte, outre des dessins de futurs projets et inventions sans doute révolutionnaires, le portrait d’une jeune femme au sourire énigmatique. Portrait qui attire aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année au Louvre : la Joconde.

À Amboise, malgré ses 64 ans – un âge relativement avancé pour l’époque – le génial artiste se lance dans la conception de nouveaux projets d’envergure pour François Ier comme l’assèchement des marécages de Sologne ou un immense palais pour le souverain. Amboise verra De Vinci continuer d’imaginer, de créer et d’innover durant trois ans. Jusqu’au 2 mai 1519 où Léonard de Vinci s’éteint dans sa résidence, le manoir du Cloux, aujourd’hui appelé le château du Clos Lucé.

Visiter le château du Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci

Si vous partez sur les traces de Léonard de Vinci, à Amboise, votre chemin vous emmènera inévitablement au château du Clos Lucé, là où l’homme d’esprit a vécu de 1516 à 1519. L’édifice, qui portait alors le nom de manoir du Cloux, a été construit en 1471. Racheté en juillet 1490 par Charles VIII, le lieu devient dès lors la résidence de plaisance des rois de France. Et ce, jusqu’en 1516, lorsque François Ier met le château à la disposition de Léonard de Vinci lors de sa venue à Amboise. Compte tenu de ce prestigieux occupant, le château du Clos Lucé est classé monument historique en 1862.

Aujourd’hui, le site est ouvert au public. La découverte du château – situé à une petite heure du club Belambra Le Domaine du Golf de Saumur – vous permettra de vous plonger dans l’univers créatif de Léonard de Vinci de façon très ludique. Tout au long de la visite, vous pourrez actionner une vingtaine de grandes machines sorties de l’esprit de l’artiste italien. Le château du Clos Lucé abrite également de nombreux croquis et maquettes du visionnaire Léonard de Vinci : machines volantes, ponts mobiles, et autres bateaux à aube.

En extérieur, vous aurez également l’occasion d’arpenter les allées du Jardin de Léonard et du Parc Leonardo da Vinci. Vous pourrez notamment contempler des plantes tels que le lys de la Madone, l’iris des marais ou la violette cornue. Une visite commentée grâce à des bornes sonores restituant les réflexions de De Vinci sur toutes ses constatations et trouvailles.

Visiter le château d’Amboise et le tombeau de Léonard de Vinci

Partir sur les traces de Léonard de Vinci, c’est aussi découvrir l’incroyable histoire après sa mort. Conformément à sa volonté, l’artiste a été inhumé dans la collégiale Saint-Florentin du château. Mais au début du XIXe siècle, Roger Ducros, nouveau propriétaire du château, entreprend des travaux de rénovation pour le moins musclés puisqu’il détruit certaines constructions du site… dont la collégiale Sainte-Florentin, laissant penser que la dépouille de Léonard de Vinci venait de disparaître à jamais.

Mais des fouilles archéologiques menées en 1863 permettent de découvrir des fragments de tombe mentionnant « EO -AR –DUS –VINC » ainsi que des médailles françaises et italiennes datant de l’époque de François Ier. Des éléments semblant prouver que les ossements également retrouvés sont ceux du génie italien. Ossements aujourd’hui, toujours inhumés dans la chapelle Saint-Hubert, à contempler lors de votre visite du château d’Amboise.

Outre la sépulture, vous pourrez découvrir un buste de Léonard de Vinci, ainsi que des jardins suspendus à l’italienne, des pièces d’art, du mobilier et le quotidien de la vie à la Renaissance. Pour ne rien enlever au charme des lieux, vous bénéficierez d’une vue superbe surplombant la Loire. Une visite obligatoire pour tous les amoureux de l’Histoire de France… et de Léonardo de Vinci.