Partir à la montagne avec Belambra : comment choisir sa station de ski ?

0

À l’heure de réserver vos vacances d’hiver revient toujours la même question : quelle station de ski choisir ? En partant avec Belambra, vous devez faire un choix parmi 17 destinations possibles. Pour vous aider, voici les questions à vous poser vous aidant à décider où partir pour vos vacances à la neige.

Avec qui partez-vous ?

Choisir une station de ski dépend des personnes avec qui vous partez. Serez-vous en famille, en couple ou entre amis ? Pour un séjour réussi en famille, vous pouvez privilégier les meilleures stations de ski famille qui ont le label Famille Plus. Les Ménuires ou Praz sur Arly sont des stations familiales labellisées par exemple. Si vous partez aux sports d’hiver entre amis, les stations festives répondront peut-être plus à vos attentes : Tignes et ses clubs de vacances ou Les 2 Alpes devraient vous satisfaire. Enfin pour des vacances en amoureux, vous pouvez choisir votre station de ski selon les activités que vous envisagez de faire sur place.

Quels styles de station de ski souhaitez-vous ?

La France compte un peu plus de 300 stations de ski. Le choix est vaste mais il faut savoir que toutes ne se ressemblent pas. Il existe plusieurs styles de station :
• Les stations des grands domaines de ski, idéales pour les fous de glisse ;
• Les stations villages, très appréciées de ceux qui aiment l’authenticité ;
• Les stations nordiques, à privilégier pour ceux qui souhaitent faire du ski de fond, des raquettes, etc. ;
• Les stations alti-forme, permettant de skier et de profiter de prestations bien-être de qualité ;
• Les stations nouvelles glisses, proposant des zones sécurisées permettant de s’essayer à toutes sortes de glisses.
À vous de définir quel type de station va vous permettre de réussir vos vacances à la montagne.

Voici notre sélection des meilleures stations de ski pour toute la famille.

Quel mode de transport pensez-vous prendre pour partir ?

Pour choisir une station de ski pour vos vacances, prenez en compte votre mode de transport. Si vous souhaitez voyager en train, vous allez certainement devoir prendre un bus ou une navette vous permettant de relier la station depuis la gare la plus proche. En partant aux Arcs cependant, vous profitez d’un funiculaire depuis la gare Bourg Saint-Maurice.
Vous partez en voiture ? Certaines stations mettent à disposition des navettes gratuites vous permettant de laisser au parking votre véhicule le temps de votre séjour. C’est le cas par exemple à Tignes où vous devez obligatoirement vous garer dans un parking. N’oubliez pas de partir avec un équipement adapté pour une conduite d’hiver. Des chaînes ou des pneus neiges peuvent être obligatoires pour votre montée en station.

Quel budget avez-vous ?

Si vous avez un budget à respecter tout en ayant envie de skier, vous devriez prendre en compte l’étendue du domaine skiable. Plus il est grand, plus le coût des forfaits pour les remontés mécaniques est élevé. Autant choisir une petite ou moyenne station de ski pour que vos vacances entrent dans votre budget. Autre astuce pour réduire le coût de vos vacances : partir en période basse si vous le pouvez.

Le saviez-vous ?
Belambra vous propose de réserver vos vacances d’hiver d’août à octobre avec le système d’early booking et de profiter ainsi d’une remise sur le montant de votre séjour !

Quel type de souvenir voulez-vous vous créer ?

Il y a des séjours à la montagne qui permettent d’en prendre plein la vue grâce à de magnifiques paysages d’altitude. D’autres qui offrent la possibilité de faire le plein de sensations fortes. En définissant les souvenirs que vous souhaitez vous créer, vous allez pouvoir orienter votre choix de station. Pensez également à vos besoins. Avez-vous envie de passer du temps dans une station de ski festive ou dans une station qui offre calme et repos ?
Enfin si vous êtes de ceux qui profitent des vacances d’hiver pour skier tous les jours, choisir une station où Belambra est situé au pied des pistes semble tout indiqué. Avoriaz, Morzine ou Les Menuires sont des stations vous permettant en plus de profiter d’un grand domaine skiable.