Comment choisir une destination pour les ponts de mai ?

Activité-Montélimar.jpg (483952816)

 

 

« En mai, fais ce qu’il te plaît ». Pourquoi ne pas profiter des ponts pour voyager et s’offrir un long week-end loin du train-train quotidien. Encore faut-il trouver la destination. Budget, transport, centres d’intérêt des voyageurs sont à prendre en compte pour choisir son séjour pendant les ponts de mai. 

 

 

 

 

Quand partir en mai ?

 

 

En mai, lorsqu’on est chanceux, les 1er et 8 mai tombent un lundi ou un vendredi offrant ainsi un week-end de 3 jours. Plus tard, l’Ascension et son pont de 4 jours sont de véritables petites vacances juste avant l’été. Grâce à une météo généralement clémente, partir pendant un pont de mai réserve de bons moments placés sous le signe de l’évasion le temps d’un long week-end. Le printemps est bien installé et glisse doucement vers l’été. En ville, les températures ne sont encore pas trop élevées et à la campagne ou à la montagne, elles sont idéales pour des activités sportives en tout genre. Il suffit de choisir le week-end qui vous convient le mieux.

 

En 2017, les 1er et 8 mai tombent un lundi tandis que l’Ascension offre un pont de 4 jours à partir du 25 mai. 

 

 

Comment évaluer son budget ?

 

 

La destination choisie pour les ponts de mai varie selon les budgets. Pour évaluer le budget, il faut prendre en compte le transport, le logement, le type de prestation et les dépenses sur place (visites, excursions, etc.). Si le budget n’est pas un problème, vous pouvez choisir de partir en train ou alors de voyager un peu plus loin. Et pourquoi ne pas opter pour un séjour all-inclusive ? Vous ne vous soucierez de rien.

 

Si par contre, votre compte en banque est un peu serré, rien ne vous empêche de privilégier une destination proche de chez vous. Le prix du trajet sera alors réduit. Sur place, préférez les activités gratuites ou relativement abordables. Vous verrez qu’il est possible de ne pas trop dépenser, tout en passant un bon moment.

 

La clé est de préparer son séjour pour adapter sa destination et ses activités en fonction de son budget et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Bon à savoir

En réservant à l’avance, vous pouvez bénéficier de prix avantageux. Pourquoi ne pas prévoir votre escapade ?

 

 
 

 

Où partir pendant les ponts de mai ?

 

 

En France, les possibilités sont vastes : mer, montagne, campagne ou ville. Le choix est donc ardu mais il n’est pas impossible, heureusement. Pour choisir la destination idéale il faut se demander ce qu’on a envie de faire pendant les ponts de mai.

 

Ce n’est pas encore l’été mais vous pouvez tout de même envisager de partir à la mer pour un week-end prolongé en mai. C’est même une destination économique puisque pendant trois jours vous n’avez qu’à profiter des plages. Il n’y a rien de mieux pour se couper du quotidien. En bonus, dans le sud de la France, vous pourrez peut-être même vous baigner, si vous n’êtes pas frileux. Direction la mer Méditerranée ou le Pays Basque pour profiter de l’océan Atlantique.

 

La montagne est parfaite pour les plus sportifs d’entre vous. Rassurez-vous, il n’y a pas que le ski en montagne, même si certaines stations sont ouvertes jusqu’au 8 mai cette année. Les activités ne manquent pas et elles ne demandent pas forcément un équipement spécial, comme la randonnée. Choisissez les itinéraires adaptés à votre condition physique. Les plus aventureux pourront s’essayer au parapente, au BMX ou encore à la tyrolienne. Enfin, n’oubliez pas qu’en montagne, on peut aussi passer des vacances zen.

 

Pour se ressourcer pleinement et prendre le temps de vivre, la campagne est à considérer. Les citadins viendront se relaxer loin du tumulte de leur ville tout en découvrant la richesse de la campagne française. Chaque région possède des spécialités à découvrir. Au programme, balades dans l’arrière-pays (à pied, à cheval ou même à vélo), dégustations en tout genre et repos au calme.  

 

Visiter une ville est tout indiqué pendant les ponts de mai car en 3 jours, il est tout à fait possible de découvrir une grande ville comme Paris, par exemple. La clé est de bien prévoir les visites à faire et les prioriser selon vos envies et celles de votre entourage. Musées, restaurants, animations (théâtre, concerts, etc.) : le choix ne manque pas en ville. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de votre véhicule pour vous déplacer pendant tout le week-end. 

 

 

Comment rejoindre votre destination ?

 

 

Le mode de transport dépendra du budget et de la destination choisie. Voiture, bus, train ou avion, les possibilités sont multiples. Renseignez-vous sur les prix des trajets en train et comparez avec le prix d’un tel itinéraire en voiture. Le temps de trajet n’est pas le même et moins de temps passé dans les transports signifie plus de temps sur place.

 

Si le budget le permet alors l’avion et le train peuvent être des moyens de transport intéressants, surtout si vous optez pour un week-end de 3 jours en ville. D’ailleurs, vous pourrez toujours utiliser les transports en commun pour vous déplacer d’une attraction à une autre, et vous n’aurez pas à vous soucier du parking.

 

Cependant, les séjours à la campagne ou en montagne nécessitent souvent un transport individuel. La voiture devient alors un allié de poids pour rejoindre les différentes activités que vous aurez prévues sur place. Par ailleurs, les familles feront certainement des économies en prenant leur propre véhicule. Dans ce cas, évaluez la distance et le temps passé en voiture pour voir si la destination est adaptée à un court séjour. 

 

                            > Une autre échappée : Lutter contre le mal des transports : les astuces qui épargneront votre voyage !

 

 

Avec qui partir pour les ponts de mai ?

 

 

Lorsqu’on part à plusieurs, il faut faire en sorte de contenter tout le monde. Lors de la préparation de votre séjour, pensez aux personnes qui vous accompagneront en week-end. Vous n’avez peut-être pas tous les mêmes centres d’intérêt.

 

Si vous partez en famille, demandez à vos enfants ce qu’ils veulent faire pendant leur pont de mai et essayez de trouver un équilibre entre votre budget, la distance et les activités à faire sur place. N’oubliez pas qu’un séjour en famille – même court –demande de l’organisation.

 

Il en va de même pour les week-ends entre amis. Si partir 3 jours entre amis est tout à fait envisageable, il faut s’assurer que les activités prévues conviennent au plus grand nombre pour éviter les déceptions.

 

Et si vous vous échappiez en couple ? Les ponts de mai sont parfaits pour une escapade en amoureux de tous âges alors choisissez une destination romantique et isolez-vous du monde pendant 3 ou 4 jours.

 

Vous avez envie de partir en solo et vous n’osez pas sauter le pas ? Un week-end de 3 jours peut être un bon moyen de tester. Un week-end, même prolongé, ça passe vite et vous pourrez enfin le vivre à votre rythme sans vous préoccuper d’une tierce-personne. Vous y prendrez peut-être même goût.                                      

 

 

Comment s'organiser pour un séjour de 3 jours ?

 

 

Une fois la destination arrêtée, il ne reste plus qu’à préparer la valise. Pas la peine de prendre une tonne de vêtements, songez simplement à avoir des tenues adaptées à la saison et à la destination de votre séjour.

 

Le temps file quand on passe un bon moment et les ponts de mai ne font pas exception. Pour profiter un maximum de votre destination, il est essentiel de prévoir vos activités et d’optimiser votre séjour. Ne perdez pas de temps sur place à vous demander quoi faire et soyez prêts à vous amuser.

 

Itinéraires, lieux d’intérêts et animations en tout genre, faites une liste des choses à voir et à faire pour ne rien regretter une fois de retour à la maison. Pensez également à la météo. S’il fait en général beau au mois de mai, il n’est pas impossible que le temps se gâte alors répertoriez des activités alternatives en cas de pluie.

 

                            > Une autre échappée : Court séjour : comment bien l’organiser ?