Comment s'équiper pour des vacances au ski ?

comment-sequiper-pour-des-vacances-au-ski..jpg (621894298)

 

 

Près d’un quart des Français part chaque année en montagne pour des vacances au ski entre amis ou en famille. S’il faut bien choisir la station de ski idéale en fonction des envies de glisse de chacun et des animations proposées, il ne faut pas négliger l’équipement de ski à amener ou à se procurer sur place. Chaussures, skis, combinaisons… Avez-vous pensé à tout ?

 

 

 

Quels vêtements emporter pour des vacances au ski ?

 

 

S’il y a bien une chose à ne pas négliger au moment de partir en vacances au ski, c’est bien les vêtements que vous allez utiliser. Sur les pistes, il faut être bien couvert et ne pas hésiter à porter plusieurs couches de vêtement. Attention cependant à bien choisir la matière. Optez pour des matières en polyester ou en polypropylène pour les vêtements qui sont directement en contact avec la peau. Ajoutez une couche de vêtements bien chauds comme le polaire ou le duvet et terminez avec des vêtements imperméables et coupe-vent pour vous isoler des intempéries. Pour choisir votre combinaison de ski, reportez-vous aux mesures indiquées : l’une concerne l’imperméabilité et l’autre la respirabilité. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 10 000 pour l’imperméabilité et 8 000 pour la respirabilité. N’hésitez pas à demander conseil en magasin en cas de doute. Pour les soirées après-ski, vous pouvez oublier la combinaison de ski et préférer un bon pull en laine ainsi qu’un pantalon bien chaud. N’oubliez pas une paire de chaussettes épaisses pour préserver vos pieds du froid.

 

 

Comment choisir ses chaussures de ski ?

 

Sujet épineux en matière d’équipement de ski, les chaussures ne sont pas à choisir à la légère. Les journées sont longues sur les pistes de ski et être bien dans ses chaussures est essentiel pour en profiter pleinement. Une paire de chaussures se choisit en fonction du niveau et du type de ski pratiqué, sans négliger le maintien et le confort du pied. Veillez à essayer plusieurs paires avec des chaussettes épaisses pour vérifier l’aise de votre pied dans la chaussure. Autre point essentiel à prendre en compte au moment de choisir des chaussures de ski : le flex. Le flex sert d’indicateur de rigidité. Plus l’indice est élevé, plus la chaussure est rigide. Le niveau de ski permet d’évaluer quel type de flex choisir pour ses chaussures. Par exemple, les skieurs débutants opteront pour des chaussures avec un flex situé entre 50 et 70 pour les femmes, et 60 et 70 pour les hommes. Enfin, la largeur du pied va également déterminer quelle paire est plus adaptée qu’une autre. Là encore, demandez conseil en magasin pour ne pas vous tromper.

 

Une fois la journée de ski terminée, c’est le moment de se détendre en station. Or, vous n’allez pas utiliser vos chaussures de ski pour vous balader. Optez plutôt pour des paires d’après-ski confortables. 

 

> Une autre échappée : Assurance accident ski : êtes-vous bien couvert pour vos vacances aux sports d’hiver ?

 

 

Comment choisir ses skis ?

 

 

Une fois les chaussures choisies, il faut passer aux skis. Choisir ses skis va dépendre du niveau du skieur, de sa morphologie, du type de terrain de prédilection et de l’utilisation. Un skieur adepte du freeride n’aura pas la même paire de ski qu’un apprenti skieur. Il existe 4 grandes catégories de skis selon le type de ski pratiqué :

·      Les skis de piste ;

·      Les skis all mountain ;

·      Les skis freeride ;

·      Les skis freestyle.

Une fois le style de ski identifié, il suffit de choisir une paire de skis adaptée à votre niveau et à votre morphologie (taille et poids). A noter que plus les skis sont courts, plus ils sont maniables.

 

Bon à savoir

En amont de la saison de ski, certaines stations françaises organisent des week-ends « ski tests » permettant d’essayer les tout derniers modèles de ski. L’occasion pour les passionnés de découvrir le nouveau matériel qui va glisser sur les pistes pendant la saison.

 

 

Quels équipements de ski supplémentaires emmener sur les pistes de ski ?

 

 

 

Gants, écharpe, lunettes et casques font partie des équipements de ski indispensables. D’un côté, la chaleur et le confort sont privilégiés. De l’autre, c’est la sécurité sur les pistes qui est en jeu. Porter des gants imperméables et une écharpe semble être une évidence en montagne, et le port du casque se démocratise de plus en plus parmi les amateurs de neige. Et pour cause, il permet de sauver bien des vies. Tomber sur la neige dure peut faire des dégâts surtout pour votre tête, bien fragile alors n’oubliez pas de choisir un casque avant de faire du ski. Un bon casque de ski doit être :

·      A la bonne taille pour assurer une protection optimale et un confort de qualité ;

·      Aéré pour évacuer l’humidité ;

·      Léger pour ne pas être gêné pendant une session de glisse.

Autre accessoire indispensable : les lunettes de ski. Aussi déclinées sous forme de masque de ski, les lunettes de ski vous protégeront des rayons du soleil qui se réfléchissent sur la neige, même par temps couvert. En plus de vous protéger du soleil, elles isolent du vent. Une bonne paire de lunettes de ski doit répondre à la norme CE (filtration des UV à 100 %), et être de catégorie 3 ou 4. Enfin, les bâtons de ski sont loin d’être obligatoires sur les pistes. Tout dépend de vos envies de glisse. Mais quoiqu’il arrive, choisissez une paire de bâtons à votre taille pour éviter de vous fatiguer inutilement sur les pistes.

 

 

 

Que mettre dans son sac à dos  ?

 

 

Une fois que vous avez votre paire de skis, votre combinaison, vos chaussures et quelques accessoires, il ne manque plus qu’un petit sac à dos rempli de choses indispensables comme les casse-croûte ou une trousse de secours. Sur les pistes, l’effort demande beaucoup d’énergie donc il faut penser à avoir quelques barres énergétiques et de l’eau dans votre escarcelle pour reprendre des forces. La montagne enneigée peut parfois être hostile. Les chutes à ski peuvent arriver. Aussi prévoyez une petite trousse de secours dans laquelle vous glisserez un désinfectant, des pommades, des bandes, des pansements, et pourquoi pas une couverture de survie. N’oubliez pas les indispensables comme le baume à lèvres et une crème pour la peau. Il est aussi conseillé d’avoir un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), surtout si vous êtes amateur de haute-montagne et de hors-piste. Le DVA permet d’envoyer un signal en cas de problème à un autre skieur équipé. Associé à une pelle et une sonde, le DVA facilite la localisation et le sauvetage d’une personne ensevelie par la neige. 

 

 

 

Vacances au ski : comment s'équiper sans trop dépenser ?

 

 

 

Les vacances au ski peuvent vite s’avérer coûteuses surtout lorsqu’il faut équiper toute une famille. Mais il existe quelques astuces permettant d’économiser de l’argent tout en profitant d’un équipement de ski adapté et de qualité.

·      Pensez à la location

Pourquoi acheter lorsque vous n’allez utiliser vos skis et vos chaussures qu’une fois par an ? La location est une alternative économique, d’autant plus, si vous avez des jeunes enfants. D’une saison à l’autre, les petits vont grandir et il faudra racheter à nouveau des équipements à leur taille. La location s’impose donc. De même si vous allez au ski pour la première fois. Difficile de savoir quelle paire de chaussures sera réellement adaptée sans en avoir jamais porté. N’hésitez pas à comparer les prix car en station, les tarifs de location sont assez variables d’un magasin à l’autre.

·      Optez pour l’occasion

L’occasion est aussi un moyen d’économiser des sous et de s’équiper pour des vacances au ski pas chères. « D’occasion » ne signifie pas forcément « usé », bien au contraire. Toutefois, vérifiez bien l’état des skis ou des chaussures avant d’acheter d’occasion et n’oubliez pas d’essayer car les articles d’occasion ne sont en général ni repris ni échangés.

·      Bénéficiez de tarifs préférentiels avec les Clubs Belambra

Vous partez dans l’un des Clubs Belambra pour vos vacances au ski ? Profitez de tarifs préférentiels sur la location de matériel au moment de votre réservation. Vous pouvez bénéficier jusqu’à -50% de réduction sur votre matériel, avec nos partenaires Skiset et Intersport, ou dans les magasins Belambra.

 

> Une autre échappée : Choisir une station de ski : les critères à prendre en compte